Un violent incendie au sommet d’un immeuble à Lille, mais qui n’a pas fait de victime

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2025 12:50 Mis à jour: 3 avril 2025 12:54

Le violent incendie qui a ravagé mercredi soir des maisons en bois au dernier étage d’un immeuble tertiaire à Lille, entraînant l’évacuation de 200 personnes, n’a pas fait de victime, a déclaré jeudi le maire de la ville Arnaud Deslandes. 

Après les levées de doute effectuées jeudi matin, « on est quasi-certain qu’il n’y a pas de victime », a expliqué à l’AFP M. Deslandes, soulignant également qu’aucune des personnes évacuées n’avait signalé la disparition d’un proche.

Sur les dix maisons en bardage de bois construites en haut de cet immeuble, cinq ont brûlé dans l’incendie, dont la cause n’est pas encore connu, selon M. Deslandes.

Les pompiers du Nord ont indiqué être occupés jeudi matin par le déblayage et l’épuisement de l’eau dans l’immeuble. Mercredi, ils avaient été alertés vers 19h00 pour un feu généralisé au quatrième et dernier étage de cet immeuble situé sur un boulevard périphérique du centre-ville.

Évacuation d’environ 200 personnes

Environ 200 personnes ont été évacuées dans la soirée, « en raison des fumées ou du risque de propagation », avait déclaré le directeur de cabinet du préfet, Clément Méric.

La majorité d’entre elles habitent l’immeuble qui se trouve derrière celui où s’est déclenché l’incendie et avaient été évacuées par précaution. Ces personnes pourront regagner leurs logements dès jeudi soir, selon M. Deslandes. Toutes les personnes évacuées ont trouvé une solution pour la nuit, hébergées à l’hôtel par leur assurance, chez des proches ou avec l’aide de la mairie, a-t-il ajouté.

Concernant l’état de la structure du bâtiment touché par le sinistre, « les contrôles qui ont été faits ce matin ne nous inquiètent pas », a assuré le maire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.