Baptisé Tomato Leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), il a été identifié dans quatre parcelles de courgettes en Occitanie et trois en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Un nouveau virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons, présent dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) mais jusqu’ici inconnu en France, a été détecté dans deux régions différentes du sud de la France, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 21 octobre.
La contamination par ce virus, baptisé Tomato Leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), a été identifiée dans quatre parcelles de courgettes en Occitanie et trois en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les légumes infectés se trouvaient dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales et chez des agriculteurs.
Vivement que 2020 se termine…
Les courgettes, concombres et melons français en proie à un nouveau virus (qui ravage aussi les plantations de tomates en Inde).https://t.co/TWqFOZsMR3— cedric mas (@CedricMas) October 21, 2020
Aucun risque pour la santé humaine
Ce virus ne présente « aucun risque pour la santé humaine » mais cause des dommages aux cultures de courgettes, concombres et melons. En Inde, il est virulent sur les cultures de tomates, a indiqué le ministère.
« Des mesures ont été mises en œuvre pour empêcher toute dissémination par des outils de taille, couteaux ou sécateurs ou par l’intermédiaire de l’insecte qui transporte le virus sur les plantes, une petite mouche blanche baptisée aleurode Bemisia tabaci », indique le ministère de l’Agriculture et les plants infectés vont être détruits..
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la contamination et une surveillance renforcée va être mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale, précise le ministère.
Focus sur la Chine – Les membres du Parti communiste chinois interdits d’immigrer aux États-Unis
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.