Une 34e liste a été validée pour les élections européennes du 26 mai, selon un arrêté paru vendredi au Journal Officiel, une semaine après la clôture du dépôt des candidatures.
Intitulée « Une Europe au service des peuples », elle s’ajoute aux 33 listes déjà publiées au JO le 4 mai.
Émanation de l’« Union des démocrates musulmans français », un parti fondé en novembre 2012, cette liste supplémentaire est conduite par le président de cette organisation, Nagib Azergui.
C’est la première fois que l’UDMF participe à une élection nationale et 79 candidats seront présents sur cette liste. Le fondateur et tête de liste espère pouvoir récolter les 200 000 euros nécessaires à l’impression des 34 millions de bulletins de vote nécessaires pour couvrir tous les bureaux.
Le litige qui a empêché dans un premier temps sa validation portait notamment sur l’absence d’une mention manuscrite par laquelle un candidat doit exprimer son consentement à figurer sur la liste.
Hallucinant : le ministère de l’Intérieur valide une 34è liste déposée hors délai pour les #Européennes2019. Il s’agit d’une liste musulmane…
Pourquoi un passe-droit aussi scandaleux ? Si cela avait été une liste identitaire, on l’aurait envoyée bouler !https://t.co/RGKQHz3FjV— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) 9 mai 2019
Le ministère de l’Intérieur avait alors saisi le Conseil d’État, comme le veut la procédure, et la liste disposait d’un délai de 48H pour être complétée.
Son représentant a mis la déclaration de la liste en conformité et un « récépissé définitif » lui a été délivré jeudi, selon l’arrêté au Journal Officiel.
Avec cette 34e liste, le nombre record de listes déposées pour un scrutin européen en France est encore conforté. En 1999, dernier scrutin avec une liste nationale unique, seules 20 listes avaient été déposées.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.