Après l’acteur Vincent Lindon et l’ancien footballeur international allemand Philipp Lahm, au tour d’Éric Cantona de boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour l’ancien attaquant, cet événement est « une aberration », dont le seul but est « le pognon ».
C’est à contre cœur, que cet amoureux de foot a pris sa décision. Éric Cantona a expliqué sur les réseaux sociaux qu’il ne regarderait pas un seul match de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui doit démarrer d’ici environ deux mois. Ses arguments sont notamment l’ « aberration écologique » de l’événement, et surtout « une horreur humaine ».
« Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon »
« Cette coupe du monde-là n’a aucun sens ! Pire c’est une aberration », a écrit la légende du football dans une lettre publiée sur Facebook, la qualifiant encore de « saloperie extrême ». « Déjà parce que le Qatar n’est pas un pays de foot ! Aucune ferveur, aucune saveur. Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés… Quelle folie, quelle stupidité ! Mais surtout, surtout, une horreur humaine… », a dénoncé Éric Cantona, déplorant « les milliers de morts » pour construire ces stades, et tout cela pour au final, « amuser la galerie deux mois ». « La caricature même de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême ! Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout. Business is business. Le reste… », s’est-il exaspéré.
Il a encore pointé tous ceux qui ferment les yeux sur cet événement et se retranchent derrière des phrases telles que : « C’est pas de notre ressort, on peut rien faire. » Pour l’ancien attaquant, il est possible, pour les États, les fédérations, les diffuseurs, les annonceurs et autres, de faire quelque chose. « Il suffit juste de prendre une décision simple », a-t-il mentionné, détaillant ensuite des moyens de faire pression tels que : ne pas jouer, ne pas diffuser ou encore ne pas faire de publicité.
« Des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde »
« Parfois dans la vie, il faut prendre des décisions, même si ça nous coûte », reconnaît l’homme de 56 ans, exaspéré par le pouvoir que le « pognon » exerce sur tous ceux qui laissent faire. Même s’il est conscient que la décision de sa « petite personne » ne « changera pas la face du monde », il espère néanmoins que cela fera « réfléchir tous [ses] amis footeux ». « Moins de téléspectateurs, moins de pognon qui rentre dans leurs poches, aussi bête que ça… », a-t-il encore souligné.
« Ce n’est qu’une question d’argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde. Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n’en est pas une, selon moi », a conclu l’ex footballeur reconverti en acteur. Il a indiqué au passage qu’à la place, il va se refaire « tous les épisodes de Colombo » et que la France gagne ou perde, il n’en a « rien à carrer », car « dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que le foot ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.