À l’âge de 16 ans, Lara Rebecca, originaire du pays de Galles au Royaume-Uni, était au plus fort d’un trouble alimentaire. Elle a passé des années dans le déni, tandis que les médecins craignaient pour sa santé. Finalement, elle a été hospitalisée d’urgence.
Grâce à un programme intensif de rétablissement, Lara a survécu et s’est épanouie. Inspirée par le désir d’aider les autres, cette jeune femme de 20 ans est devenue blogueuse spécialisée dans le fitness, animatrice de podcasts et militante pour la sensibilisation aux troubles alimentaires.
Malgré une enfance heureuse, Lara se souvient d’anxiété chronique et de crises de panique au début du lycée. « Ce n’était que la pointe de l’iceberg d’une multitude d’autres problèmes de santé mentale avec lesquels je me débattais à l’époque », explique Lara, originaire de la ville de Cardiff, à la société Wales Online.
En tant que pré-adolescente, elle avait perdu sa confiance en elle, et un effet domino a conduit à un mécanisme d’adaptation, vers l’âge de 12 ans. Elle a découvert que le contrôle de son poids répondait à un besoin.
Elle a commencé par faire de l’exercice, contrôler les calories et cacher de la nourriture. Lorsque Lara a découvert les balances, son obsession pour le poids a grimpé en flèche.
« C’était ma sécurité », se souvient-elle. « Avec le recul, je sais que c’est une chose vraiment bizarre à dire, mais c’était une couche de sécurité, et c’était mon réconfort… mais très, très vite, vous développez en vous-mêmes cette identité et elle vous engloutit presque. »
En 2016, l’état de Lara a mis sa vie en danger.
Le conseiller principal d’éducation a remarqué le poids décharné et le comportement secret de la jeune étudiante, et l’a orientée vers un médecin. Pourtant, le diagnostic d’anorexie mentale n’a fait que mettre en évidence les difficultés de Lara, ce qui a exacerbé son besoin de contrôle.
Son poids a chuté malgré des contrôles réguliers à l’hôpital. La crise a atteint son paroxysme, lors d’un voyage de deux semaines à l’étranger. Mais le troisième jour, elle a été ramenée à la maison pour des soins d’urgence.
L’adolescente ne voulait rien d’autre que de rester seule et de poursuivre son régime restrictif. Avec le recul, on peut dire que c’était une période très effrayante. « Maintenant, j’ai juste envie de remonter le temps et de me faire un câlin », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision BBC.
Elle a été retirée de l’école lorsque son traitement a commencé. Cela a impliqué un suivi psychologique, une reprise de poids et des plans de repas. Et avec des soins constants, elle n’avait nulle part où se cacher.
Au fur et à mesure que son poids augmentait, ses privilèges augmentaient également, comme le fait de pouvoir se promener en plein air avec ses deux chiens lévriers de sauvetage, nouvellement adoptés. Lara a commencé à voir la lumière au bout du tunnel. Ses habitudes ont changé.
La vie est redevenue agréable.
L’adolescente est sortie de sa convalescence, en janvier 2017. Plus tard cette année-là, elle a couru le demi-marathon de Cardiff. Conquise par le plaisir de l’entraînement sportif et de la course, Lara a commencé à relater son parcours sur Instagram et YouTube.
Elle a candidement partagé son histoire dans une vidéo Anorexic to Athlete (d’anorexique à athlète), qui avait recueilli plus de 8,2 millions de vues au moment de la rédaction de cet article.
« J’avais travaillé sans relâche à la création de la vidéo », a raconté Lara au site web Medium, « j’ai passé des semaines à revisiter des photos et des souvenirs pas très agréables de la détérioration de ma maladie. J’étais également novice en matière de montage vidéo, j’ai donc passé des heures à pratiquement déverser mon âme dans cette vidéo de près de 18 minutes. J’ai eu la chance d’avoir une réponse aussi positive. »
Le fitness, a-t-elle expliqué, a joué un rôle énorme dans son rétablissement constant, lui permettant de célébrer la force de son corps.
En 2020, Lara a lancé The Keep Smiling Podcast (le podcast gardez le sourire). Aujourd’hui, elle est heureuse de se faire des amis, d’utiliser ses plateformes pour partager ses expériences, et d’aider les autres.
Bien qu’il lui arrive encore d’avoir des idées noires, Lara a réussi à maîtriser son trouble et ne s’est jamais sentie aussi bien. Désormais ancienne barmaid, elle a décidé d’étudier les sciences du sport et de l’exercice à l’université métropolitaine de Cardiff, afin d’élargir son champ d’action dans le domaine du fitness.
Le message de Lara est le suivant : « Parlez-en, et ayez de l’auto-compassion. »
« Une fois que vous l’avez reconnu – et c’est la partie la plus difficile – cela… crée un élan vers un rétablissement positif », dit-elle. « C’est un processus lent, lent, mais gratifiant. »
Lara ajoute : « Vous pouvez reconnaître les différentes étapes de votre processus et de votre croissance personnelle, ce qui, lorsque vous regardez en arrière, vous permet d’être fier de vous. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.