Une ancienne haute fonctionnaire du gouverneur de New York accusée d’espionnage pour le compte de Pékin

Linda Sun, qui a travaillé pour Mme Hochul et pour le gouverneur de l'époque, Andrew Cuomo, a été accusée d'être un agent non déclaré du régime chinois alors qu'elle était une proche collaboratrice de ces politiciens

Par Lily Zhou
5 septembre 2024 23:12 Mis à jour: 5 septembre 2024 23:12

Linda Sun, ancienne cheffe de cabinet adjointe auprès de la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a été inculpée le 3 septembre d’avoir agi pour le compte du Parti communiste chinois (PCC), ont déclaré les procureurs fédéraux.

Mme Sun, 41 ans, et son mari, Chris Hu, 40 ans, ont été arrêtés le 3 septembre au matin à leur domicile de Long Island.

En juillet, le FBI a effectué des recherches sur l’adresse, mais n’a pas divulgué de détails.

Mme Sun a également été accusée de fraude aux visas, d’introduction clandestine d’étrangers et de conspiration pour blanchiment d’argent, tandis que M. Hu a été accusé de conspiration pour blanchiment d’argent, de fraude bancaire et d’utilisation abusive de moyens d’identification.

Selon un acte d’accusation non scellé, Mme Sun, citoyenne américaine naturalisée d’origine chinoise, a reçu des millions de dollars pour ses activités menées à la demande de la République populaire de Chine (RPC) et de responsables du PCC. Elle n’a pas fait enregistrer son rôle d’agent chinois auprès du procureur général et n’a pas déclaré les avantages qu’elle avait reçus, comme tout fonctionnaire de l’État de New York est tenu de le faire.

« Comme il est allégué, alors qu’elle semblait servir le peuple de New York en qualité de chef de cabinet adjoint au sein de la chambre exécutive de l’État de New York, l’accusée et son mari ont en fait travaillé pour servir les intérêts du gouvernement chinois et du PCC », a déclaré Breon Peace, procureur des États-Unis.

« Ce mécanisme illicite a enrichi la famille de l’accusée à hauteur de millions de dollars. Notre Bureau agira avec détermination pour poursuivre ceux qui servent d’agents non déclarés d’un gouvernement étranger », a-t-il ajouté.

Le couple a plaidé non coupable lors d’une première comparution mardi après-midi à Brooklyn et sera libéré sous caution. Une interdiction de tout contact avec le consulat chinois et la mission chinoise a été imposée à Mme Sun.

Son avocat, Jarrod Schaeffer, a déclaré : « Nous sommes impatients de répondre à ces accusations devant le tribunal. Notre cliente est, à juste titre, bouleversée par ces accusations ».

Mme Sun, également connue sous les noms de Wen Sun, Ling Da Sun et Linda Hu, a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement de l’État de New York entre 2012 et 2023, pendant les mandats d’Andrew Cuomo et de Mme Hochul, notamment en tant que responsable adjointe de la diversité de M. Cuomo de février 2018 à juillet 2020 et en tant que chef de cabinet adjointe de Mme Hochul de septembre 2021 à septembre 2022 environ.

L’acte d’accusation ne mentionne pas le nom de Cuomo et de Hochul, mais les désigne plutôt comme politicien-1 et politicien-2.

Mme Sun a également été commissaire adjointe au développement stratégique des entreprises pour le ministère du Travail de l’État de New York, de septembre 2022 à mars 2023, date à laquelle elle a été licenciée, selon le document.

Le bureau de Mme Hochul n’a pas répondu à la demande de commentaire d’Epoch Times. Dans une déclaration transmise aux médias, un porte-parole de son bureau a déclaré : « Cette personne a été engagée par la Chambre exécutive il y a plus de dix ans. Nous l’avons licenciée en mars 2023 après avoir découvert des preuves de mauvaise conduite, nous avons immédiatement signalé ses actions aux forces de l’ordre et nous les avons aidées tout au long de ce processus ».

Selon l’acte d’accusation, Mme Sun aurait participé à « de nombreuses activités politiques dans l’intérêt de la RPC et du PCC » en leur nom alors qu’elle travaillait pour le gouvernement de l’État de New York.

Ces activités auraient notamment permis de bloquer les demandes des représentants du gouvernement taïwanais de rencontrer ou d’inviter M. Cuomo et Mme Hochul, de modifier les messages des gouverneurs afin de supprimer les références à Taïwan et aux violations des droits de l’homme dans la région du Xinjiang, d’obtenir des proclamations officielles de l’État de New York pour un haut fonctionnaire du consulat chinois – le fonctionnaire 1 de la République populaire de Chine – sans autorisation appropriée, de tenter de faciliter un voyage en Chine pour Mme Hochul et d’organiser des réunions entre des délégations du régime communiste chinois en visite et des représentants du gouvernement de l’État de New York, d’après le document.

Elle a également été accusée d’avoir fourni des lettres d’invitation non autorisées du bureau du gouverneur de New York, qui constituaient de fausses déclarations relatives aux documents d’immigration, afin de permettre à des fonctionnaires chinois d’entrer illégalement aux États-Unis et de rencontrer des représentants du gouvernement américain.

Elle aurait imité la signature de Mme Hochul sur ces lettres. Elle aurait également donné accès à un représentant du consulat chinois dans une conférence gouvernementale de l’État de New York en visioconférence en mars 2020, utilisé ses liens pour promouvoir une entreprise de logistique appartenant à un ami de son mari, participé à des événements en Chine en utilisant son titre officiel sans autorisation, menti au FBI sur l’objet de l’un de ses voyages en Chine et prétendu être la commissaire adjointe du ministère du Travail des mois après avoir été licenciée.

En échange de ses activités, Mme Sun aurait reçu des « avantages économiques substantiels et autres » des représentants de Pékin, notamment la « mise en place de millions de dollars de transactions » pour les activités commerciales de son mari en Chine, des avantages de voyage, des billets pour des événements, la promotion de l’entreprise d’un ami proche de la famille, l’emploi de son cousin en Chine et des canards salés à la mode de Nanjing préparés par le chef personnel de l’officiel de la RPC-1 qui ont été livrés au domicile des parents de Mme Sun, ont déclaré les procureurs.

Le couple aurait blanchi des fonds pour acheter des biens, notamment leur maison de New York d’une valeur de 3,6 millions de dollars, un appartement à Hawaï dont le prix s’élève à 1,9 million de dollars, et diverses voitures de luxe, dont une Ferrari 2024.

Stopper les liens entre l’État de New York et Taïwan

Selon l’acte d’accusation, dès 2016, Mme Sun a commencé à bloquer les demandes du Bureau économique et culturel de Taipei (TECO) à New York, un consulat de facto de Taïwan, pour rencontrer ou appeler les gouverneurs.

Elle a refusé ou ignoré les demandes qui lui ont été adressées et a persuadé ses collègues que ne pas le faire conduirait à une « tempête de feu » diplomatique, selon les procureurs.

Elle se serait vantée d’avoir mis fin à toutes les réunions entre le TECO et le gouverneur dans des courriels adressés à des fonctionnaires du consulat chinois et aurait censuré des communications gouvernementales pour supprimer les références au nom officiel de Taïwan, la République de Chine (Republic of China, ROC).

La République de Chine est la continuation d’un pouvoir en exil qui contrôlait la Chine continentale avant que le PCC n’en prenne le contrôle en 1949.

Pékin revendique la souveraineté sur l’île autonome, tandis que de nombreux pays, dont les États-Unis, n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan, mais entretiennent des liens officieux.

Mme Sun aurait bloqué une invitation du TECO pour que Mme Hochul, alors vice-gouverneure de l’État de New York, assiste à un événement à Washington lors de la conférence Select USA en juin 2016.

Plus tard dans le mois, Mme Hochul a assisté à la réception Select USA 2016 à Washington, organisée par l’ambassade de Chine et la Chambre générale de commerce de Chine – États-Unis. Sa participation a été mentionnée dans un résumé de l’événement sur le site web de l’ambassade de Chine.

Le 5 juillet 2019, le consul adjoint du TECO a écrit à Mme Sun pour l’inviter, ainsi que M. Cuomo, à assister à un banquet à Manhattan à l’occasion de la visite de la présidente de Taïwan de l’époque, Tsai Ing-wen, selon l’acte d’accusation.

Mme Sun aurait décliné l’invitation sans la transmettre ni vérifier l’emploi du temps de M. Cuomo, aurait alerté un fonctionnaire du consulat chinois au sujet de l’événement et en aurait discuté avec lui. Elle a également été photographiée parmi une foule protestant contre la visite de Tsai à Manhattan.

Elle a également été accusée d’avoir modifié un projet de déclaration de M. Cuomo afin de supprimer les références à la « République de Chine » à la fin du mois d’août 2019, et d’avoir édité un communiqué de presse sur les restrictions de voyage liées au Covid-19 qui, selon elle, « faisait référence à Taïwan en tant que pays ».

En avril 2020, Mme Sun aurait tenté de faire obstacle à une demande, également envoyée en copie à deux autres employés de l’État de New York, visant à faciliter un appel entre Mme Hochul et le directeur général de TECO suite au don de 200.000 masques offert par le gouvernement taïwanais au gouvernement de l’État de New York.

Selon l’acte d’accusation, Mme Sun a fini par céder, elle a écrit au fonctionnaire 1 de la RPC avant d’organiser l’appel et l’a assuré qu’il n’y aurait pas de reconnaissance officielle du don.

Autres activités

Mme Sun aurait obtenu un message vidéo de Mme Hochul, célébrant le Nouvel An chinois, à la demande d’un fonctionnaire du consulat chinois et se serait disputée avec le rédacteur du discours de Mme Hochul qui aurait insisté pour que la gouverneure adjointe mentionne la « situation des Ouïghours » en Chine, en référence aux violations des droits de l’homme commises à l’encontre de ce groupe ethnique.

« En fait, dans son message public pour le Nouvel An lunaire 2021, la responsable politique 2 n’a pas fait référence à la situation critique des Ouïghours en RPC. Le fonctionnaire 1 de la RPC a publié le message du Nouvel An lunaire de la femme politique 2 sur la page Facebook du consulat de la RPC », peut-on lire dans l’acte d’accusation.

Les procureurs ont également allégué qu’en mars 2020, Mme Sun avait « subrepticement » ajouté un représentant du consulat chinois à une conférence téléphonique privée du gouvernement de l’État de New York sur « la réponse sanitaire à la pandémie de Covid-19 et la réponse de l’administration à l’augmentation des crimes de haine contre les Américains d’origine asiatique », et qu’elle avait à plusieurs reprises envoyé des messages à ce représentant de garder leur téléphone en sourdine.

Elle aurait également utilisé ses relations pour promouvoir une entreprise appartenant à un ami de son mari, à la demande du propriétaire, et l’entreprise « a finalement facturé au gouvernement du New Jersey plus de 700.000 dollars pour avoir fourni des services logistiques au cours du printemps et de l’été 2020 », selon l’acte d’accusation.

Outre les fonctionnaires du consulat, Mme Sun a également été accusée d’avoir aidé deux autres personnes, dont un citoyen américain naturalisé et un résident permanent légal des États-Unis, qui agissaient eux-mêmes en tant qu’agents du PCC, pour promouvoir des relations commerciales entre l’État de New York et les provinces chinoises du Henan et du Jiangxi.

Selon l’acte d’accusation, elle aurait fourni des invitations non autorisées à des délégations chinoises du Henan, leur permettant ainsi d’obtenir frauduleusement des visas américains, et aurait organisé des réunions officielles.

Mme Sun aurait effectué des voyages en Chine, dont les frais auraient été entièrement ou partiellement pris en charge par le régime chinois ou des agents du PCC.

Lors d’un de ces voyages en 2019, elle a été invitée à la salle de banquet du Grand Hall du Peuple et à la maison d’hôtes d’État Diaoyutai, lieu d’hébergement des délégations étrangères et de réceptions, pour assister aux célébrations de la 70e année du PCC au pouvoir.

Lors d’un entretien volontaire avec un agent du FBI en juillet 2020, Mme Sun a été interrogée sur le voyage et a admis avoir assisté à l’événement festif. Elle a déclaré qu’elle était déjà en Chine pour une visite familiale et qu’un promoteur immobilier de Long Island lui avait obtenu un billet pour l’événement, alors que des agents du PCC avaient organisé et financé les voyages, selon les procureurs.

Dans une déclaration envoyée par courriel à Epoch Times, le porte-parole de M. Cuomo, Rich Azzopardi, a déclaré : « La sécurité nationale est essentielle et doit être libre de toute influence étrangère. Bien que Mme Sun ait été promue chef de cabinet adjointe dans l’administration suivante, pendant la durée [de l’administration Cuomo], elle a travaillé dans une poignée d’agences et a été l’une des nombreuses personnes chargées de la relation avec les communautés, qui n’ont eu que peu ou pas d’interaction avec le gouverneur ».

 Avec Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.