Une architecte slovaque a été nommée lauréate du Grand Prix 2020 pour son ingénieuse station de recherche flottante. Non seulement la station a un design élégant et magnifique, mais elle a également la capacité de nettoyer les eaux de l’océan.
Lenka Petráková s’est attaquée à un énorme problème avec son projet architectural : elle a décidé de créer une structure ayant le potentiel de réduire la pollution des océans tout en éduquant les visiteurs.
Le projet est baptisé « Le 8e continent », en raison de la masse gigantesque et croissante de déchets dans l’océan Pacifique.
Selon Mme Petráková, ce tourbillon d’ordures est si grand qu’il a la taille d’un continent.
C’est pourquoi elle a conçu une station qui peut collecter les débris de plastique à la surface de l’océan et les décomposer en matériaux réutilisables.
« Des millions de tonnes de déchets entrent dans l’océan chaque année », a écrit Mme Petráková dans un communiqué de presse. « La station flottante rétablit l’équilibre de l’environnement marin en collectant les débris plastiques de la surface et en les décomposant en matériaux recyclables. Elle relie le centre de recyclage des plastiques de l’océan à un centre de recherche et d’éducation afin de créer une plateforme interdisciplinaire pour lutter contre l’illusion que nous ne pouvons pas nuire à l’océan par les actions que nous posons sur la terre ferme. »
Mme Petráková a commencé le projet en tant que thèse au Studio Hani Rashid de l’Université des arts appliqués de Vienne. Pour sa conception ingénieuse, elle a reçu le Grand Prix France 2020, une distinction prestigieuse qui récompense les contributions exceptionnelles à l’architecture.
Sur le plan esthétique, ce projet est une merveille à couper le souffle.
Les rendus graphiques présentent une base centrale élégante à trois côtés, à partir du centre de laquelle trois structures de verre incurvées – des maisons vertes – s’élèvent vers le ciel, comme trois pétales géants d’une fleur de lotus flottant à la surface de la mer. De chaque coin de la base, trois longues cloisons flottantes s’étendent vers l’extérieur de la structure, canalisant les déchets vers un collecteur central.
La station flottante est une installation autosuffisante qui peut se maintenir tout en effectuant un travail important de nettoyage et d’étude de l’océan, et tout en éduquant les visiteurs.
Mme Petráková a déclaré que la station avait de nombreuses capacités. En plus de la collecte des déchets plastiques, elle récolte l’énergie marémotrice, étudie et analyse la vie marine et dessale l’eau pour les nombreuses serres de la station.
« Chacune des parties principales est développée en fonction des caractéristiques environnementales requises et du programme qu’elles portent », a-t-elle expliqué. « La Barrière flotte à la surface de l’eau et déplace les déchets vers le Collecteur. La technologie de collecte au centre du bâtiment est conçue pour optimiser le traitement des déchets. »
Elle a ajouté que la collecte de l’eau ne sert pas seulement à irriguer les plantes hydroponiques, mais aussi à aider la recherche océanographique.
« Les serres sont conçues pour optimiser la collecte de l’eau condensée et ressemblent à de grandes voiles pour permettre au vent de faire naviguer la station », a-t-elle expliqué. « Les quartiers d’habitation, les espaces publics et les installations de support passent par le centre du bâtiment et relient toutes les parties, en s’adaptant géométriquement à la quille du navire. »
De plus, la station flottante est équipée de panneaux solaires, qui couvrent les serres et fournissent l’énergie nécessaire au traitement et au chauffage de l’eau.
« Après l’extraction des eaux usées, l’eau propre filtrée est pompée dans le réservoir d’eau et soit dessalée, soit utilisée pour la culture hydroponique des plantes », a ajouté le concepteur.
La conception de la station est tellement unique et innovante qu’elle a également remporté le prix de l’innovation de la mer de la Fondation Jacques Rougerie, qui récompense l’innovation visionnaire.
Dans une vidéo publiée le 9 décembre 2020, la fondation a qualifié la station d’« organisme autosuffisant » qui utilise les forces naturelles pour naviguer, ainsi que pour influencer l’environnement et les processus intérieurs du navire.
« La station flottante nettoie l’océan et rétablit l’équilibre de l’environnement marin », a déclaré la Fondation.
Mme Petráková écrit avec passion : « Pouvez-vous imaginer le monde sans l’océan bleu ? Aujourd’hui, les grandes surfaces recouvertes de pollution plastique marine sont de la taille d’un continent. […] L’océan qui donne la vie souffre, et nous devons aider à rétablir son équilibre pour la survie de notre planète. »
L’architecte espère que sa nouvelle plateforme ira au-delà de la simple innovation technologique, en intégrant une approche interdisciplinaire pour éduquer les gens et « changer leur relation avec l’environnement marin pour les générations à venir ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.