À seulement 14 ans, l’artiste taïwanaise Lin Yu Hsuan a déjà été acclamée pour ses peintures à l’huile. En 2019, lors du 5e concours international de peinture figurative de NTD (NIFPC), elle a remporté le prix de l’humanité et de la cultivation pour sa peinture Worldly Journey (Voyage dans le monde). Plus récemment, lors du 6e concours NIFPC, elle a remporté un prix de la jeunesse exceptionnel pour sa peinture Merciful Encouragement (Encouragement miséricordieux).
Ses deux peintures primées mettent en lumière le sort des pratiquants de Falun Gong en Chine, qui sont systématiquement persécutés par le Parti communiste chinois (PCC) depuis 1999. Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une discipline méditative et spirituelle dont les enseignements moraux reposent sur les principes de zhen, shan et ren, c’est-à-dire authenticité, bienveillance et patience.
Lors du 6e concours international de peinture figurative de NTD, Lin Yu Hsuan a confié à Epoch Times qu’elle souhaitait que ses peintures donnent « de l’espoir aux gens, afin qu’ils puissent faire face à leur propre vie, même dans les moments difficiles ».
Espoir et difficultés
Dans Worldly Journey, elle a représenté un pratiquant de Falun Gong déterminé livrant des documents d’information en pleine nuit pour dénoncer la persécution de sa croyance par le PCC. Une lune argentée perce les nuages et éclaire la scène. Sous la férule du Parti, cet homme risque d’être arrêté, mais rien ne le dissuade de défendre sa foi. Sa chemise est trempée par une pluie battante tandis qu’il marche sur une route gorgée d’eau, transportant son vélo sur une épaule et son fils endormi sur l’autre.
Les brochures d’information qu’on voit dans Worldly Journey comprenaient probablement des reportages sur les pratiquants de Falun Gong persécutés en Chine.
Selon le site web Minghui.org, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui informe sur la persécution permanente du Falun Gong en Chine, Tian Yili et Zhen Yuje, un jeune couple marié, et leur fille de 3 ans avaient commencé à pratiquer le Falun Gong en 1996. Ensemble, ils ont contribué à la diffusion de la méthode, et leur foyer accueillait parfois jusqu’à 30 personnes pratiquant les exercices de Falun Gong.
En juillet 1999, le chef du régime chinois, Jiang Zemin, a ordonné une campagne de persécution brutale contre le Falun Gong et ses quelque 100 millions de pratiquants en Chine. Le 21 juillet 1999, le couple a parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre à Pékin afin de contester la persécution. Pendant près d’un mois, ils ont dormi dans des tuyaux de drainage en ciment dans la ville pour éviter d’être arrêtés.
En août 1999, la police a arrêté Zhen Yuje. Lorsque le fourgon de police dans lequel elle se trouvait s’est approché de la ville de Tianjin, elle et un autre pratiquant ont tenté de s’échapper et ont sauté du véhicule et en sont morts. Elle n’avait que 28 ans.
La police a arrêté Tian Yili à trois reprises, mais il s’est échappé chaque fois. Lorsqu’il est rentré chez lui pour retrouver sa famille, il a vu des gens se rassembler autour de sa maison. Ils étaient venus pour les funérailles de sa femme, mais il ne savait pas qu’elle était morte.
Plus tard, accablé de chagrin, Tian Yili a vécu avec sa fillette dans la misère. La police lui extorquait continuellement de l’argent. Le cœur brisé et épuisé par le poids de la persécution, il est mort le 11 août 2002, à l’âge de 32 ans, laissant orpheline sa fillette de 8 ans.
Encouragement miséricordieux
Lin Yu Hsuan a été émue par la situation critique du couple et inspirée par la façon dont ils ont continué à aller de l’avant malgré les difficultés. Elle a recréé ce sentiment dans son tableau Merciful Encouragement.
Au centre du tableau, Tian Yili repose un bras sur le cercueil ouvert et vide de sa femme. Des menottes déverrouillées pendent à son poignet, nous rappelant qu’il a échappé à la capture. En proie au chagrin, à la colère et à l’incrédulité face à la mort de son épouse, il serre le tissu sur lequel il est assis. Il fixe une bougie allumée, un motif que l’on retrouve souvent dans les vanités baroques (un type de nature morte) pour indiquer le passage du temps et le caractère éphémère de la vie. La bougie symbolise également la foi et la dévotion, sa fumée reliant la terre aux royaumes célestes. Sur une étagère à côté du corps de Zhen Yuje se trouvent une photo de famille prise à une époque plus heureuse et la couverture bleu vif du livre Zhuan Falun, le texte principal du Falun Gong. Zhen Yuje est vêtue de blanc, la couleur chinoise du deuil. Un rideau ouvert révèle un royaume céleste et trois êtres ressemblant à des chérubins qui descendent avec des bénédictions célestes pour le couple.
Qu’elle dépeigne des histoires tragiques ou joyeuses, l’espoir est au cœur des peintures de Lin Yu Hsuan. Le titre de son tableau, Merciful Encouragement (Encouragement miséricordieux), va au-delà de la persécution du Falun Gong en Chine. Le terme « miséricorde » signifie faire preuve d’une indulgence bienveillante à l’égard d’un criminel, d’un adversaire ou d’une figure d’autorité. Le tableau Encouragement miséricordieux de Lin Yu Hsuan, avec ses êtres célestes, montre comment chacun d’entre nous peut surmonter les plus grands défis grâce à la foi et à une tolérance bienveillante.
Elle a dit : « Je veux utiliser ma peinture pour montrer aux gens que, même si les choses ne vont pas bien sur le plan humain, nous pouvons toujours avoir de l’espoir et envisager l’avenir de manière positive malgré tout. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.