INSPIRANT

Une artiste ukrainienne peint à l’aquarelle des fleurs géantes gracieusement plus grandes que nature

septembre 28, 2021 16:23, Last Updated: septembre 28, 2021 16:23
By

En étalant la couleur sur des surfaces de plus d’un mètre, une artiste ukrainienne peint de magnifiques fleurs de jardin plus grandes que nature.

Utilisant l’aquarelle pour transférer les pastels de la nature sur la page, ses œuvres éveillent l’imagination des amateurs d’art du monde entier.

Née et élevée à Odessa, Zhanna Pulcho, âgée de 24 ans, a été initiée à l’aquarelle en 2013 (alors qu’elle se préparait à entrer à l’Académie d’État de génie civil et d’architecture d’Odessa) par un diplômé de l’Académie des beaux-arts de Repin.

« Au début, c’était très difficile parce qu’il m’a réappris à peindre à l’aquarelle. Il m’a expliqué toutes ces choses qui m’ont aidée à développer davantage mes talents », a confié à Epoch Times, Zhanna qui se fait appeler Janet.

(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)
(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)

Après avoir étudié à l’académie pendant cinq ans et demi, elle a obtenu une maîtrise. Au cours de sa quatrième année, elle a découvert l’illustration botanique, une discipline qui a influencé les immenses peintures florales qui capturent aujourd’hui sa vision artistique.

En devenant peintre professionnelle, elle a réalisé un rêve d’enfant.

La plupart des compositions de Janet mettent en scène un superbe bouquet à grande échelle sur un arrière-plan adouci, souvent vierge, mettant en valeur le jeu complexe de la lumière, des couleurs et des formes. Dans la mesure du possible, elle peint d’après la nature. Janet crée parfois des vidéos de montage d’elle-même en train de travailler à l’extérieur pour les partager avec ses œuvres sur Instagram.

(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)

L’aquarelle est une technique difficile à perfectionner. « Il faut beaucoup de pratique pour qu’une peinture paraisse légère et pas lourde », a-t-elle dit. « Je pense qu’une formation professionnelle ainsi que de la pratique sont nécessaires pour les artistes qui travaillent avec l’aquarelle. Je peins presque tous les jours. »

(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)

Elle préfère depuis quelque temps les œuvres de grande taille, travaillant aujourd’hui sur des surfaces mesurant 110 centimètres de haut. Elle aime que les pièces soient « très grandes, mais délicates en même temps. »

Janet adore les fleurs pour leur attrait universel. « Lorsqu’on regarde un tableau avec des fleurs, cela fait surgir tant de pensées et de souvenirs… tant d’émotions », a-t-elle dit. « Vous pouvez vous souvenir des moments agréables de votre vie, comme l’odeur du jardin au printemps. »

« Mes fleurs préférées sont les pivoines », a-t-elle ajouté. « Elles m’inspirent surtout… tant de gens me connaissent grâce à elles. »

(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)

L’une de ses œuvres préférées est un rendu de coquelicots, « parce qu’il me semble que cette peinture cesse d’être très réaliste et commence à être plus abstraite », a-t-elle souligné.

En ce qui concerne les pratiques artistiques contemporaines, elle trouve « l’art abstrait déprimant » frustrant, estimant que si les artistes insistent pour « soulever des problématiques », ils devraient également être prêts à apporter des réponses. « Je pense que l’art est censé avoir un effet inspirant et relaxant sur les gens », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Janet Pulcho)

Son public d’admirateurs ne cesse de croître. Non seulement les gens assistent à ses expositions à Odessa et regardent ses tutoriels d’aquarelle sur Instagram, mais elle a été « agréablement étonnée » lorsque huit de ses tableaux se sont vendus en moins de deux jours.

Jusqu’à ce jour, Janet a organisé trois expositions personnelles de son magnifique art floral à Odessa. Elle envisage de rejoindre l’Union des artistes d’Ukraine et de commencer à exposer à l’étranger.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER