Une enfant qui vit avec la trisomie 21 encourage les autres enfants à croire que nous sommes tous beaux, chacun à sa propre façon.
Francesca Rausi, 5 ans, a toujours aimé être sous les feux des projecteurs. Sa mère, Michelle, une esthéticienne de 44 ans et technicienne de semi-permanente qui possède son propre salon sur l’île méditerranéenne de Malte, encourage sa fille à poursuivre ses rêves, sachant que les projets de Francesca contribuent à sensibiliser les gens à la trisomie 21.
« Francesca a été la première petite fille trisomique à participer à des concours », a déclaré Michelle par e-mail au journal Epoch Times. Depuis, elle a été modèle dans le monde entier pour divers événements caritatifs et a remporté plusieurs titres. La petite fille a eu une fois l’occasion de marcher aux côtés de Madeline Stuart, le premier mannequin professionnel trisomique, et plus récemment lors de l’évènement Tim Tebow’s Night to Shine.
« Elle a même reçu un « Like » de l’acteur Dwayne Johnson [sur les médias sociaux] », a déclaré Michelle.
Michelle a appris qu’elle était enceinte de Francesca le jour de son 39e anniversaire, l’appelant « le plus beau jour de ma vie ». Sa petite fille est née le 14 octobre 2015.
« Après neuf mois passés à la porter, je me souviens encore très bien de ce beau visage », se souvient Michelle. « J’avais l’impression de la connaître depuis toujours. J’ai eu une expérience incroyable en donnant naissance et mon mari m’a beaucoup aidée. »
Apprendre que Francesca était trisomique a été un choc, au début. « Nous avons senti que le ciel nous tombait sur la tête, mais ce n’était que pour un jour », a déclaré Michelle. Le lendemain, mon mari et moi avons dit : « Francesca est notre bénédiction, et nous allons tout faire pour qu’elle réussisse dans sa vie. »
La famille a accueilli une équipe de tournage chez elle pour donner une interview à la télévision quand Francesca était petite. Francesca a été absorbée. « Elle voulait voir ce qu’ils faisaient, et nous pouvions voir qu’elle allait aimer les caméras », a déclaré Michelle.
Lorsque Francesca a eu 2 ans, une amie de Michelle, mentor de mannequinat, a encouragé le duo mère-fille à assister à un défilé de mode. « Quand elle a vu le défilé, elle était si heureuse et si confiante… c’est là que nous avons réalisé que c’était quelque chose qu’elle voulait faire », se souvient Michelle.
Depuis ce moment, Francesca, sûre d’elle, a été une habituée des défilés, participant à des défilés de mode, des spectacles de charité et même des compétitions. Elle détient plusieurs titres, dont celui de Top Model junior, de Meilleur modèle photo, de Mini Miss Noël 2019, de Junior Cute 2020, de Mini Miss Eté 2020 et de Miss Junior Valentine 2021, le dernier en date s’ajoutant à sa liste de récompenses.
Le 8 novembre 2020, Francesca a remporté le prix de la meilleure photogénie lors d’un concours socialement distant et a même décroché la deuxième place au classement général. Michelle a partagé ses photos sur Instagram.
« Je ne peux pas expliquer l’excitation que je ressens chaque fois que je la vois si heureuse sur le podium, elle me met toujours les larmes aux yeux de joie », a déclaré Michelle. « Quand Francesca voit le défilé, elle se change en mannequin, et le bonheur sur son visage est indescriptible. »
Ce que j’admire vraiment, c’est que lorsqu’elle revient du défilé, elle me dit : « Maman, j’ai tellement de chance », s’est souvenue Michelle. « Elle apprécie vraiment tout. »
En plus de conquérir le cœur de son public, Francesca a un emploi du temps très chargé qui comprend des cours de ballet, de musique et d’art dramatique. Elle s’apprête également à se lancer dans la gymnastique. De plus, Francesca fréquente une école ordinaire avec des « enfants typiques », a déclaré Michelle, et elle est très épanouie.
La famille est aussi activement impliquée dans l’Association du syndrome de Down (trisomie 21) et donne régulièrement des interviews télévisées pour sensibiliser les gens. Francesca est également ambassadrice de « Wouldn’t Change A Thing in Malta », une organisation créée pour sensibiliser le public et diffuser des ressources.
Le mannequin en herbe dispose également d’une page Instagram très appréciée, gérée par sa mère.
En tant que fière maman de Francesa qui a déjà tant accompli, Michelle insiste : « Chacun d’entre vous, essayez d’apprendre à connaître les personnes atteintes du syndrome de Down. Vous apprendrez beaucoup d’eux ; ils peuvent être vos meilleurs amis ou vos meilleurs collègues. »
Aux autres parents d’enfants handicapés, Michelle conseille : « Vivez au jour le jour, arrêtez de penser à ce qui se passera quand ils grandiront, car cela vous empêcherait de savourer le moment présent. »
« Chérissez chaque moment », dit-elle, « travaillez toujours pour leur indépendance, et soyez prêts pour un beau voyage. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.