En Allemagne, l’association à but non lucratif pour la protection de l’environnement et des consommateurs Deutsche Umwelthilfe veut mettre fin à la coutume de lancer des feux d’artifice le soir du nouvel an. Elle a demandé l’interdiction officielle des feux d’artifice dans les centres-villes de 67 autres municipalités. En juillet, elle l’avait déjà fait dans 31 municipalités.
L’association Deutsche Umwelthilfe (DUH) élargit sa lutte contre les pétards et les feux d’artifice pour célébrer le nouvel an. Selon ses propres déclarations de mercredi, l’organisation a déposé une demande d’interdiction officielle dans 67 autres municipalités allemandes du centre-ville. Déjà en juillet, cela avait été fait dans 31 municipalités. La DUH met en cause la charge de poussières fines et la pollution qui résulte de l’emploi de la pyrotechnie.
Toujours selon ses propres informations, l’association soumet des demandes d’interdiction dans les villes où l’air est pollué avec une moyenne annuelle de plus de 20 microgrammes de particules par mètre cube. Selon une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette concentration ne doit pas être dépassée.
Feux d’artifice de fin d’année personnalisés
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi à Berlin, la DUH a également présenté un avis juridique qui, selon elle, indique les possibilités d’une réglementation correspondante par les municipalités.
L’association de l’industrie pyrotechnique a également publié mercredi un avis juridique selon lequel les interdictions de feux d’artifice dans les municipalités ne sont pas autorisées. La situation juridique en vigueur ne permet à l’heure actuelle que l’interdiction des pétards.
La DUH s’est engagée depuis longtemps à mettre fin à la coutume de faire éclater des feux d’artifice le soir du nouvel an en Allemagne. Elle revendique à la fois les aspects environnementaux et de sécurité, mais aussi le bien-être animal, parce que le bruit effraie les animaux.
Dans certaines villes, la pyrotechnie est déjà interdite dans le centre-ville à la fin de l’année. La demande d’interdictions générales est très controversée.
Le Parti libéral-démocrate (FDP) au Bundestag a vivement critiqué la demande de la DUH. La DUH tente de « restreindre la liberté des Allemands dans toujours plus de domaines de la vie« , a déclaré Judith Skudelny, porte-parole pour l’environnement à Berlin. Elle porte ainsi atteinte à la protection de l’environnement, car elle s’oppose à la seconde « moitié d’Allemagne« . M. Skudelny a ajouté que la DHU était une « petite association » qui devait être élue si elle voulait faire de la politique elle-même.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.