Une baleine à bosse, espèce rare en Méditerranée, s’échoue près de La Grande-Motte

Par Epoch Times avec AFP
26 mai 2021 16:23 Mis à jour: 27 mai 2021 17:53

Une baleine à bosse de sept mètres de long s’est échouée et a été retrouvée morte sur les plages de Carnon, près de La Grande-Motte, dans l’Hérault.

« Dès notre arrivée, elle était déjà morte. Avant de s’échouer, elle n’avait pas du tout été repérée, ce qui est assez improbable », a expliqué le 26 mai Élodie Sene, soigneuse-animalière au Seaquarium du Grau-du-Roi et membre du Gecem (groupe d’étude des cétacés en Méditerranée).

« Je n’ai jamais vu ça, c’est la première fois que je vois ça en Méditerranée », a-t-elle ajouté.

D’une longueur de sept mètres, le corps de la baleine à bosse a été évacué par les services techniques de la ville. (Photo : PASCAL GUYOT/AFP via Getty Images)

Une baleine grise observée en Méditerranée

D’une longueur totale de sept mètres, la baleine à bosse a été évacuée par les services techniques de la ville. Elle sera entreposée dans une zone technique en attendant qu’une autopsie soit réalisée, afin de comprendre les raisons de cet échouage. La baleine à bosse ne fait pas partie des espèces régulièrement observées en Méditerranée, contrairement au rorqual commun.

Depuis plusieurs semaines, l’attention s’était focalisée sur une baleine grise égarée en Méditerranée, dont les chances de retrouver son milieu – le Pacifique Nord – étaient extrêmement faibles. Entrée dans cette mer fermée au niveau du Maroc, elle a coupé de l’Afrique du Nord à l’Italie, a remonté les côtes italiennes et françaises. La presse espagnole signalait il y a quelques jours sa présence au niveau de Majorque, très affaiblie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.