Le 24 mai dans le célèbre parc japonais de Nara, une biche âgée de 17 ans est morte, et une autopsie a révélé que son estomac contenait 4 kg de plastique.
Selon SoraNews24, le parc de Nara est une destination touristique renommée pour ses cerfs, avec environ deux millions de visiteurs par an.
Le cerf sika est considéré comme sacré parce que dans la religion shintoïste, il est considéré comme un messager de Dieu.
Cependant, les cerfs de Nara ont fait la une des journaux pour d’autres raisons dernièrement – les cerf ont été suralimentés par les touristes, et ils sont devenus agressifs, mordant même la main de certains touristes, selon la chaîne CNN Travel.
Le problème des matières plastiques
SoraNews24 a rapporté que depuis mars de cette année, huit cerfs sont morts dans le parc pour des raisons inconnues, et les autopsies ont montré que six étaient morts à cause du plastique contenu dans leur estomac.
Le 23 mars, les vétérinaires de l’Association des cerfs du Parc de Nara se sont aperçus que la biche de 17 ans était malade. La biche refusa de s’alimenter et mourut le lendemain. Elle ne pesait que 30 kg quand elle est morte et une autopsie a révélé que son estomac contenait 4 kg de plastique, selon Unilad.
Comme le bétail, les cerfs sont des ruminants. Les vétérinaires expliquent que la biche est morte parce qu’elle ne pouvait pas régurgiter, digérer ni ingérer de la nouvelle nourriture.
Les autorités s’inquiètent de plus en plus de ce problème et en appellent aux visiteurs pour qu’ils ne transportent pas de nourriture pour les cerfs dans des sacs en plastique.
Les panneaux autour du parc demandent aux visiteurs de ne nourrir les cerfs qu’avec des galettes pour cerfs ou biscuits pour chevreuils, vendus dans le parc. Cependant, il y a de plus en plus de cas de touristes qui leur donnent d’autres aliments ainsi que de cerfs qui mangent les sacs en plastique qu’ils transportent, rapporte SoraNews24.
Les cerfs ont un puissant odorat et peuvent voir qu’il y a de la nourriture à l’intérieur des sacs plastique, mais ils ne peuvent pas faire la différence entre le plastique et la nourriture.
Les autorités sont également préoccupées par les déchets plastiques que les touristes laissent derrière eux et les ont exhortées à les emporter avec eux.
Le guide du voyageur de Nara mentionne que les cerfs sont des animaux sauvages qui sont capables de trouver leur propre nourriture, qui comprend une variété de plantes et d’herbe du parc.
L’Association pour le bien-être des cerfs de Nara a conçu des sacs de nourriture écologiques pour les touristes.
Dans un article posté sur son blog, l’Association a déclaré que le sac peut prévenir l’ingestion accidentelle de plastique par les cerfs. « Quand vous vous promenez dans le parc de Nara, veuillez prendre ce sac écologique », précise une traduction du post.
Le patrimoine de Nara
Créé en 1880, Nara est le plus ancien parc du Japon. Les cerfs sika sacrés sont célèbres dans tout le pays en raison des associations religieuses qui y sont rattachées.
Une partie du sanctuaire Kasuga-taisha de Nara abrite Takemi Kajichi no Mikoto, une divinité shintoïste qui aurait utilisé un cerf comme moyen de transport vers le sanctuaire de Kashima (qui est également écrit avec un caractère pour « cerf »). Cette légende a fait des cerfs des animaux sacrés, selon le guide du voyageur de Nara.
Le parc dispose d’une enceinte de maternité séparée appelée Roku-en. Chaque année en avril, en moyenne 200 chevreuils en gestation sont placés dans l’enclos pour l’accouchement de leurs petits. À la mi-juillet, comme les faons peuvent suivre le rythme de leurs mères, les touristes sont invités à leur rendre visite lors d’un événement spécial appelé « Kojika Koukai » (Présentation des faons).
Le parc abrite également le temple Tōdai-jiv, le plus grand temple en bois du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site abrite quelques autres sanctuaires, dont la deuxième plus haute pagode du Japon, haute de cinq étages.
Cependant, les cerfs en sont la principale attraction.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.