Une bombe artisanale en état de fonctionner a été découverte à proximité d’un mémorial de la Première guerre mondiale dans la ville nord-irlandaise d’Omagh, a annoncé dimanche la police, qui privilégie la piste de militants républicains dissidents.
« Ce dispositif, petit mais potentiellement dangereux, a été déposé pour provoquer un maximum de désordres à l’occasion des commémorations du Jour du souvenir », au cours duquel le Royaume-Uni marque l’Armistice de 1918, a affirmé le chef de la police d’Irlande du Nord, George Hamilton, dans un communiqué.
Les enquêteurs cherchent à déterminer si la bombe – un tuyau rempli d’explosifs – a été posée par des militants « républicains dissidents violents », a-t-il ajouté, précisant que cette piste était privilégiée.
Les poseurs de bombes ne sont qu’un « groupe petit et cruel de personnes violentes qui n’ont rien d’autre à offrir que la peur et l’intimidation », a poursuivi M. Hamilton.
La découverte de la bombe a conduit à un changement d’itinéraire de la manifestation du Jour du souvenir et au report d’un dépôt de gerbe au cénotaphe de la ville, selon des médias.
Omagh avait été endeuillée en août 1998 par l’explosion d’une bombe posée par un républicain dissident qui avait fait 29 morts, quelques mois après l’accord du Vendredi saint ayant mis fin à trente ans de violences interconfessionnelles.
L’Irlande du Nord, une région toujours hantée par son passé violent, est sans gouvernement depuis la démission en janvier du vice-Premier ministre républicain Martin McGuinness. Les unionistes du DUP et les nationalistes du Sinn Féin sont depuis dans l’incapacité de s’entendre pour en former un nouveau.
Les discussions butent notamment sur la question, symbolique mais sensible, de la reconnaissance de la langue gaélique, exigée par le Sinn Féin et rejetée par le DUP.
R.B avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.