L’un des plus gros « fatbergs » jamais vu au Royaume-Uni – une masse longue de trois terrains de foot – a été trouvé bloquant un égout de l’ère victorienne de l’est de Londres. (Ndr. Les fatberg sont de très gros amas de graisses alimentaires et autres déchets ménagers que l’on peut trouver dans les égouts.)
« C’est littéralement un monstre et nécessite beaucoup de main-d’œuvre et de machinerie pour l’enlever », indique Matt Rimmer, chef des réseaux réseaux de déchets des eaux de la Tamise. « C’est l’un des plus larges que nous ayons jamais vus. »
La masse dure comme de la pierre faite de couches de graisse et de papier solidifiés est longue de 230 mètres et pèse 130 tonnes, autant que 11 bus anglais à deux étages.
Des inspections par caméra ont montré l’égout totalement bouché par le fatberg.
Le travail à Whitechapel pour enlever ce bouchon a commencé à la mi-septembre et comprend une équipe de huit personnes utilisant des karchers pour briser la masse avant de l’aspirer avec une citerne. La tâche sinistre devrait prendre trois semaines.
Les fatbergs sont des amas de graisse et de produits sanitaires s’accumulant dans les égouts.
« C’est à peu près comme essayer de casser du béton », indique Rimmer. « C’est frustrant que ces situations soient totalement évitables et causées par du gras, de l’huile et de la graisse passant dans les éviers et de papier passant par les W.C. »
Le fatberg aurait pu provoquer une inondation des égouts sur la chaussée s’il n’avait pas été découvert
« Les égouts ne sont pas des abysses pour les déchets ménagers et notre message à tout le monde est clair : s’il vous plaît ‘Jetez-les à la poubelle – Ne bloquez pas les égouts », ajoute Rimmer.
Il y a quatre ans un fatberg plus petit mais semblable a été découvert bloquant des égouts à Kingston upon Thames, à Londres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.