Une cagnotte destinée à payer les frais médicaux colossaux d’un enfant handicapé volée à Metz

Par Robin Lefebvre
12 août 2024 14:58 Mis à jour: 12 août 2024 14:58

Liam, un petit garçon de 11 mois né sans oreille gauche, a besoin de 130.000 euros pour financer son opération aux États-Unis. Pour réunir cette somme, des tirelires sont notamment réparties dans des commerces par ses parents. À Metz, l’une d’entre elles a été dérobée.

À Metz, l’incompréhension domine après le vol d’une tirelire destinée à financer l’opération aux États-Unis de Liam, âgé de 11 mois, né sans oreille gauche. Nos confrères de France Bleu Lorraine évoquent cet incident dans un article publié ce dimanche 11 août. La tirelire, qui était disposée comme il est coutume pour les causes caritatives sur le présentoir de la crèmerie des Halles, a disparu le 3 août dernier. Une sorte de « tirelire solidaire » comme le précise le site de l’association, « Liam, petite oreille, grand espoir ».

Présente dans plusieurs commerces, c’est la première a connaître ce sort. Interrogés par le média local, les parents de Liam, Sara et Jérôme Leclerc, n’en reviennent toujours pas. « Sur la tirelire, il y avait écrit en gros « Aidez-moi à financer mon opération aux États-Unis » avec une grande photo de mon fils. Pour nous, c’était impossible que quelqu’un la vole ! C’est s’attaquer à notre enfant, c’est de l’argent pour qu’il puisse être opéré. Personnellement, cette histoire m’a fait pleurer et a vraiment attristé toute la famille », confie le père de l’enfant.

La crèmerie concède avoir déjà été victimes de larcins par le passé, mais pas de cette gravité. « On nous a déjà volé un pot de confiture, mais la cagnotte, c’est la première fois. Comment peut-on faire ça ? », s’indigne Nathan Eiden, employé dans cette fromagerie familiale au micro de nos confrères. Pour ne rien arranger, personne n’a été repéré et les halls ne sont pas protégés par une caméra de vidéosurveillance, rendant l’identification du voleur impossible.

Le chemin pour soigner Liam n’est pas sans embûches. En plus de Lorient où ils vivent, les parents ont beaucoup donné de leur temps à Metz, d’où est originaire une partie de la famille. Ventes de gâteaux ou de jus de pommes, marche solidaire, distribution de flyers… Ils ont presque utilisé tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser la population au sort de Liam et, plus généralement, à cette maladie rare méconnue, l’aplasie.

Une opération seulement possible aux États-Unis

« Le pavillon et le canal auditif de son oreille gauche ne se sont pas formés », l’empêchant de bien appréhender ce qui l’entoure, peut-on lire en guise d’explication sur la page HelloAsso de la cagnotte. Pour l’instant il dispose « d’un appareil auditif sur un bandeau qui transmet le son par vibrations dans les os de son crâne. »

« Pour la création de son canal auditif, cette opération ne se fait malheureusement pas en France ni en Europe et c’est pour cela qu’on a besoin de récolter ces fonds pour lui donner une audition », a expliqué Jérôme à nos confrères de CNews. Pour « qu’il puisse grandir normalement comme tous les autres enfants », a souligné Sarah, sa maman.

La canaloplastie de Liam nécessite de réunir la somme de 130.000 euros. En effet, cette dernière ne se pratique qu’aux États-Unis et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Malgré cet acte inqualifiable, les parents de Liam ont décidé de garder la tête froide et de poursuivre les opérations de collecte. « On se relève et on continue », ont-ils déclaré au Figaro. Les appels aux fonds se poursuivent donc comme avant. Pour l’heure, ils ont rassemblé 20.800 euros. Il est possible de faire un don en ligne ou par la poste à l’adresse : Association Liam Petite Oreille Grand Espoir, 40 Rue Amiral Boue de Lapeyrere, 56100 Lorient.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.