Une cantine scolaire jette 44 kg de nourriture en moyenne à chaque repas

17 octobre 2018 19:03 Mis à jour: 17 octobre 2018 19:03

115 grammes de nourriture gaspillée, ça ne paraît pas beaucoup. Pourtant, pour une cantine d’établissement scolaire servant 365 repas, cela représente 44 kg de bons aliments qui s’en vont à la poubelle à chaque repas, soit 7 tonnes par an. Heureusement, il y a aussi certaines constatations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui sont un peu plus encourageantes.

Regardez la vidéo pour connaître les bonnes nouvelles en matière de gaspillage alimentaire :

Des pistes de solutions sont données par l’étude de l’Ademe : les établissements qui cuisinent sur place jettent 10 % moins de nourriture que ceux qui fonctionnent avec une cuisine centrale.

Quant aux écoles et collèges engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, ils réduisent le gaspillage de 20 %. Il s’agit d’une constatation réalisée à la suite du projet pilote de l’Ademe « 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire », entre 2016 et 2018.

Crédit : capture d’écran/vidéos YouTube

« Dans le cadre de cette opération, il a été démontré que pour un euro investi dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, deux euros sont économisés et qu’en moyenne, les établissements engagés dans l’opération ont économisé, à la suite de ces actions, 2 000 euros par an », explique l’Ademe.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Paris – un collège remplace les heures de colle par des corvées de jardinage pour que les punitions aient un sens

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.