En l’espace de deux semaines, une centaine de dauphins se sont échoués sur le littoral de Gironde, des Landes, de Charente-Maritime et de Vendée.
Selon France Bleu Gironde, douze dauphins qui portaient des blessures ont été retrouvés sur 9 kilomètres vendredi dernier entre Lacanau et Carcans. Selon l’observatoire Pelagis de la Rochelle qui recense les échouages de mammifères marins sur le littoral cela ne fait aucun doute, ils ont été tous pris au piège dans les filets de pêche des chalutiers.
Transportés à bord, ils sont ensuite rejetés par les pêcheurs. « On les retrouve souvent avec une nageoire coupée au couteau. Ils remontent déjà morts dans les filets et sont rejetés en mer par les pêcheurs », explique le spécialiste Jean-Jacques Boubert.
Les mammifères qui dérivent en mer finissent par s’échouer sur les plages.
L’observatoire Pelagis qui recense cette mortalité estime qu’il s’agit d’une « année noire » pour les dauphins du Golfe de Gascogne.
Si vous localisez une carcasse, vous pouvez joindre l’observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : Nicolas Dupont-Aignan accuse le gouvernement de « scénariser les violences »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.