Une charte contraint les députés de la majorité à accepter toutes les décisions d’Emmanuel Macron

Par Emmanuelle Bourdy
17 mai 2022 19:11 Mis à jour: 18 mai 2022 10:47

Afin de garantir une cohésion, les députés de la majorité devront signer une charte avant ce jeudi 18 mai au soir. Ils devront ainsi respecter douze engagements permettant d’éviter tout débordement.

Les députés investis par la majorité présidentielle sont sommés de « soutenir l’ensemble des engagements d’Emmanuel Macron » dans une charte, portant sur douze points. Les parlementaires devront signer cette charte avant ce jeudi 18 mai 20 heures, rapporte BFMTV. Le but d’une telle charte est notamment d’éviter à tout prix qu’au sein de la majorité présidentielle, d’autres groupes se créent et se retournent contre le parti, comme cela a été le cas lors du précédent quinquennat. Le chef de l’État pourra ainsi gouverner avec la plus grande aisance.

« Soutenir l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron devant les Français »

Parmi les règles à respecter, les candidats devront « soutenir l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron devant les Français ». Il ne sera donc pas question pour les parlementaires de s’opposer à une quelconque réforme, comme par exemple l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Ce qui signifie par exemple qu’Édouard Philippe, qui prône la retraite à 67 ans, ne pourra pas mettre en avant ses ambitions.

De plus, BFMTV souligne que l’Élysée « ne veut pas devoir gérer des tensions avec son aile gauche, qui pourrait avoir envie de se faire entendre après le score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle ».

Les futurs parlementaires devront par ailleurs obligatoirement siéger dans l’un des trois partis politiques principaux de la majorité à l’Assemblée Nationale, à savoir MoDem, Horizons ou Renaissance (ex-LaREM), qui ont été regroupés au sein de la confédération Ensemble, le 5 mai dernier. Ils ne pourront donc pas créer un nouveau groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, comme cela avait été le cas avec celui d’Écologie démocratie et solidarité. Créé en mai 2020 le groupe avait finalement disparu en octobre de la même année, faute d’avoir un effectif suffisant.

Interdiction d’embaucher des collaborateurs parlementaires membres de leur famille

Cette charte mentionne également, et cela était déjà valable lors du précédent quinquennat, l’interdiction pour les députés d’embaucher des membres de leur famille en tant que collaborateur parlementaire, sous couvert d’« exemplarité » et de « probité ».

Enfin, la charte demande aux futurs parlementaires de « respecter leurs adversaires sur le terrain comme sur les réseaux sociaux et à contribuer à un débat apaisé et éclairé », indique encore la chaîne de télévision.

Selon un sondage Ifop-Fiducial, lors des législatives, Ensemble pourrait récolter 27 % des voix contre 28 % pour la Nupes (l’union de la gauche), cette dernière étant rassemblé autour de la France Insoumise.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.