En Inde, une chienne malade et errante était à peine visible dans les environs rocheux du village où elle errait ; à cause de la grave gale qui infectait sa peau dure et craquelée. Par son apparence, on aurait pu dire qu’elle était elle-même faite de pierre. Ce n’est que grâce aux efforts de quelques bénévoles locaux d’un groupe de sauvetage animalier qui l’ont trouvée qu’elle a pu se rétablir miraculeusement.
Animal Aid Unlimited est un centre de sauvetage basé à Udaipur, dans l’État du Rajasthan, en Inde. Leur objectif est de sauver et de fournir un refuge aux animaux des rues vivant dans leur région. Une vidéo touchante, prise par le groupe et mise en ligne sur YouTube, relate l’incroyable transformation de cette chienne errante au bord de la mort qui a fait son chemin et s’est épanouie grâce à eux. Ils l’ont appelée Shylo.
La séquence réconfortante montre le pauvre toutou, dont le corps était entièrement recouvert d’une peau galeuse, durcie comme si elle était pétrifiée – un état de peau causé par des acariens parasites. « Les parasites de la gale ont causé une condition appelée croûte, et la douleur et les démangeaisons comptent parmi les souffrances les plus extrêmes pouvant être imaginées », explique le sauvetage.
Lorsqu’un volontaire a tenté de la toucher, la jeune chienne a tressailli. Cependant, avec patience et soin, les sauveteurs ont réussi à la mettre sur une table et ont commencé à lui appliquer une lotion pour adoucir sa peau sèche. « Nous avons dû avancer très lentement parce qu’elle était si effrayée », a déclaré le sauveteur. « Malgré sa peur, elle essayait tellement d’être un bon chien. »
Après avoir accueilli Shylo dans leur centre, le véritable processus de guérison a commencé. Ils lui ont donné des antibiotiques et un bain pour traiter son état. La vidéo montre la chienne en train de se nourrir. Cependant, le voyage était loin d’être terminé. « Gagner sa confiance allait être un processus long et lent », a partagé l’équipe de sauvetage. « Elle n’avait jamais connu un contact doux.
À la fin de son traitement, cependant, c’était une chienne totalement différente, avec un pelage sain au lieu d’une peau croûtée et galeuse. Mais plus que cela, son esprit s’était animé, comme en témoignent ses câlins affectueux avec les bénévoles des secours.
Il n’est pas surprenant que la vidéo soit devenue un phénomène viral. Elle a été vue 2,8 millions de fois sur YouTube, un chiffre impressionnant. Et plus de 600 utilisateurs ont commenté et applaudi les efforts des bénévoles dans cette remarquable mission de sauvetage.
« Elle est belle ; elle ne mérite pas d’être laissée sur le bord de la route. Aucun chien ne mérite d’être laissé sur le bord de la route », peut-on lire dans un commentaire.
Un autre a noté : « Cela me fait toujours pleurer de joie. Que Dieu vous bénisse tous. »
Un commentaire particulièrement touchant disait : « C’est une transformation incroyable, grâce à Dieu, il y a encore des gens bien dans ce monde comme ces personnes, que Dieu vous bénisse et votre fondation de sauvetage des animaux dans le besoin. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.