Aux États-Unis, une jeune chienne mastiff a été trouvée seule déambulant dans les rues dans la ville d’Eastpointe, dans le Michigan, dans un état de négligence grave. Cependant, son secours et une nouvelle série d’ordonnances législatives amélioreront les conditions des chiens de la ville.
Le 15 janvier 2020, Brian Pylar, le responsable du contrôle des animaux du département de police d’Eastpointe, a été le premier à croiser la chienne, nommée Penelope. Dans une interview par e-mail avec Epoch Times, il a partagé son histoire.
Décrivant le mauvais état de santé de la chienne, l’agent Pylar a déclaré : « Ses côtes et les os de ses hanches étaient visibles à la surface de la peau. Je voyais également des affaissements au niveau des mamelons et de la région mammaire, des signes qui me laissaient penser qu’elle avait eu des portées auparavant. »
« Elle était très craintive quand j’ai essayé de l’approcher », a poursuivi l’agent. Il a essayé de gagner la confiance de la chienne nerveuse en lui offrant des gâteries, mais elle demeurait hésitante. Chaque fois que l’officier s’approchait d’elle, elle s’enfuyait. L’agent Pylar a alors commencé à la suivre à pied.
Il a dit : « Heureusement, j’ai pu la mettre en sécurité dans le jardin d’une résidence. » Pénélope a répondu à des ordres verbaux, a permis qu’on lui passe une laisse autour du cou et est montée dans le camion de l’agence de secours.
Bientôt, elle s’est mise à l’aise avec l’agent Pylar, restant à ses côtés tout en étant attachée à sa laisse. Rassurée par la gentillesse de l’agent Pylar, Pénélope s’est ensuite laissée approcher par d’autres membres du personnel.
Pénélope a été emmenée à la Advanced Veterinary Emergency, puis à l’organisme de sauvetage canin Detroit Pit Crew, où le personnel a estimé qu’elle avait 2 à 3 ans, qu’elle était gravement émaciée, sale et avait eu beaucoup de portées. « Je suspecte que Pénélope était utilisée par quelqu’un pour gagner de l’argent, sans aucun soin ou considération pour sa santé ou son état », a déclaré ACO Pylar.
La directrice de la Detroit Pit Crew, Theresa Sumpter, a révélé que, malheureusement, les cas comme celui de Pénélope sont beaucoup trop fréquents.
« Pénélope est arrivée à notre organisme le jour même où elle a été secourue par l’agent de contrôle des animaux », a déclaré Mme Sumpter dans une interview par e-mail avec Epoch Times. « [Elle] a très bien répondu au traitement, et finalement elle a reçu les médicaments appropriés et a été entièrement examinée. »
Au sujet de sa personnalité, Theresa Sumpter a déclaré : « Pénélope est comme une poupée. C’est un plaisir de passer du temps avec elle, et elle est une chienne absolument adorable. »
En trois semaines, Pénélope a pris du poil de la bête, gagnant environ 21 kg. Puis, la famille parfaite s’est présentée et a exprimé le souhait d’offrir à Pénélope un foyer aimant permanent ; l’offre est venue d’un sergent du département de police d’Eastpointe.
« Nous avons été heureux de lui trouver un si bon foyer avec la collaboration de l’agence de police qui l’a préalablement sauvée », a déclaré Mme Sumpter. Pénélope a été officiellement adoptée le 2 février, et la chienne s’en est bien sortie.
À ce jour, ni les chiots de Pénélope ni son précédent propriétaire n’ont été retrouvés. Cependant, la ville d’Eastpointe a adopté des ordonnances visant à insuffler un changement significatif dans le bien-être des animaux.
L’agent Pylar, sur la base de sa riche expérience pratique, a rédigé des ordonnances qui ont pris effet le 28 décembre 2019. L’officier a reçu le soutien absolu de la municipalité.
Les nouvelles ordonnances prévoient des règles plus strictes pour les soins des chiens, comprenant l’hébergement intérieur obligatoire de 23 heures à 7 heures du matin, l’interdiction d’utiliser des chaînes comme laisse dans la ville, l’hébergement des chiens lorsque la température extérieure est inférieure à 6 °C et supérieure à 28 °C, et la stérilisation obligatoire.
Les nouvelles ordonnances interdisent également les « élevages de basse-cour » non autorisés et les zoos non réglementés.
Si la négligence malveillante des animaux demeure un problème chronique important, une nouvelle ordonnance sur l’hébergement obligatoire pourrait aider les autres chiens qui vivent la même situation qu’a vécue Pénélope. « Le vétérinaire et moi-même soupçonnons que Pénélope était gardée à l’extérieur », a déclaré l’agent Pylar, « car elle avait des morsures de mouche sur les oreilles et était couverte de saletés et d’urine ».
L’agent Pylar estime que les nouvelles ordonnances auront un grand impact sur les animaux de la communauté.
« Les chiens et les chats sont à la fois des animaux de compagnie et une partie de nos familles », a-t-il déclaré. « Ils dépendent des humains pour prendre correctement soin d’eux, car ils ne peuvent pas parler pour eux-mêmes. »
Theresa Sumpter a déclaré que l’équipe du Pit Crew de Detroit accueille favorablement les nouvelles ordonnances sur le bien-être des animaux. « Cependant, la loi qui s’applique à la situation de Pénélope est en fait une loi d’État ; il est contraire à la loi d’État d’affamer les animaux », a-t-elle ajouté.
Bien que les employés de la Detroit Pit Crew, dont le travail est entièrement financé par des dons, voient beaucoup de cas d’abus, de négligence et de cruauté envers les animaux, ils gardent leur tête hors de l’eau en mettant l’accent sur les réussites. « Cela nous aide à nous concentrer sur le sauvetage que nous pouvons faire », a expliqué Theresa, « et à nous assurer que nous sommes en mesure d’offrir aux chiens secourus une vie meilleure et aller de l’avant ».
Quant à la situation de Pénélope dans sa famille adoptive, l’agent Pylar, qui les a visités le jour de la Saint-Valentin 2020, a déclaré : « Elle se débrouille très bien dans sa nouvelle famille. Ils l’adorent et lui offrent une vie formidable. »
Il a ajouté : « Elle est à sa place là où elle est et mérite d’être là. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.