Cette année a marqué le 32e anniversaire de la présentation du Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, dans le monde. Cette pratique spirituelle comprend des exercices méditatifs et des enseignements moraux basés sur les principes de Vérité, de Compassion et de Tolérance.
La pratique a été présentée en Chine le 13 mai 1992 par son fondateur, M. Li Hongzhi. Dès lors, sa popularité s’est rapidement accrue, avec environ 70 à 100 millions de pratiquants à la fin de la décennie. Percevant cette popularité comme une menace pour son contrôle, le Parti communiste chinois a lancé une vaste campagne de persécution de la pratique en 1999. Cette persécution perdure encore aujourd’hui.
Epoch Times présente cette chronologie des événements couvrant la présentation du Falun Gong au public, la persécution, la réaction mondiale et d’autres développements importants au cours des trois dernières décennies.
1992
13–22 MAI 1992
M. Li Hongzhi présente pour la première fois le Falun Gong (également connu sous le nom de Falun Dafa) au public, à Changchun, dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine. Guidé par les principes de Vérité, de Compassion et de Tolérance (Zhen, Shan, Ren en chinois), le Falun Gong encourage les individus et la société à adopter des normes plus élevées en matière de comportement moral et de bonté. La pratique enseigne également une série de cinq exercices méditatifs.
– 25 JUIN-4 JUILLET 1992
Environ 240 personnes assistent au premier séminaire sur le Falun Gong, organisé par M. Li Hongzhi dans l’auditorium du Bureau national des matériaux de construction, situé dans le centre commercial de Ganjiakou à Pékin.
– 12-21 DÉCEMBRE 1992
M. Li Hongzhi est invité à participer à l’Exposition sur la santé orientale de 1992 à Pékin avec des étudiants du Falun Gong, et les avantages considérables du Falun Gong pour la santé attirent l’attention. M. Li devient le maître de qigong qui reçoit le plus grand nombre de récompenses à l’exposition.
La première année d’introduction du Falun Gong auprès du public est marquée par une acceptation et un enthousiasme généralisés, y compris de la part des organisations officielles gérées par l’État, telles que l’Association chinoise de recherche scientifique sur le Qigong, qui a approuvé l’adhésion de la Falun Gong Research Branch Society, ce qui lui permet d’organiser officiellement des séminaires et de participer à des événements.
***
Qu’est-ce que le Qigong ?
Dans les années 1980, une dizaine d’années après la révolution culturelle dévastatrice, une vague de pratiques appelées qigong (« pratique énergétique ») est devenue populaire dans toute la Chine. Le qigong se caractérise généralement par des exercices méditatifs accompagnés d’une philosophie spirituelle. Ce mouvement a marqué un changement culturel important après des décennies de répression spirituelle sous le régime communiste. En réaction, l’État a créé en 1985 l’Association chinoise de recherche scientifique sur le Qigong, chargée d’étudier le phénomène. En 1989, une personne sur vingt pratiquait une forme ou une autre de qigong.
1993
– AVRIL 1993
Le premier livre sur le Falun Gong, « Falun Gong de Chine » de M. Li Hongzhi, est publié et distribué par la Société d’édition des affaires militaires, de l’amitié et de la culture (Jun Shi Yi Wen), une prestigieuse maison d’édition de niveau central qui dépendait alors du ministère chinois de la Défense nationale.
– 30 JUILLET 1993
Avec l’approbation de l’Association chinoise de recherche scientifique sur le Qigong, l’Association chinoise de recherche sur le Falun Gong est créée.
– 11-20 DÉCEMBRE 1993
M. Li Hongzhi et un petit groupe de pratiquants de Falun Gong participent à l’Exposition sur la santé orientale de 1993 à Pékin. M. Li y participe cette fois en tant que membre du comité d’organisation de l’exposition et reçoit la plus haute distinction de l’exposition, le prix pour l’avancement des sciences de pointe. Il reçoit également le Prix spécial d’or et le titre de Maître de Qigong le plus acclamé.
– 27 DÉCEMBRE 1993
M. Li Hongzhi reçoit un certificat d’honneur de la fondation chinoise Upholding Justice and Saving People in Danger Foundation (Défendre la justice et sauver les personnes en danger, ndlr), affiliée au ministère chinois de la Sécurité publique.
1994
– 14-15 MAI 1994
M. Li Hongzhi donne deux conférences dans l’auditorium de l’Université de la Sécurité publique du peuple à Pékin, parrainées par la fondation chinoise Défendre la justice et sauver les personnes en danger.
– 3 AOÛT 1994
Le gouvernement de la ville de Houston, au Texas, émet une proclamation en l’honneur de M. Li Hongzhi et l’honore en tant que citoyen d’honneur de Houston et ambassadeur de bonne volonté.
– SEPTEMBRE 1994
M. Li Hongzhi fait une démonstration personnelle des exercices de Falun Gong pour une vidéo d’instruction publiée par Beijing TV Art Center Audio & Video Press.
– DÉCEMBRE 1994
Le livre de M. Li Hongzhi « Zhuan Falun », le texte principal du Falun Gong, est publié et distribué par la Maison d’édition de la radiodiffusion et de la télévision chinoises, qui était affiliée à l’Administration d’État de la radio, du film et de la télévision du Conseil d’État chinois.
– 21-29 DÉCEMBRE 1994
M. Li Hongzhi tient un séminaire à Guangzhou, le dernier qu’il organise en Chine continentale. À cette époque, il avait organisé 56 séminaires dans 23 villes chinoises à l’invitation officielle de l’Association chinoise de recherche scientifique sur le Qigong, avec un total de 70.000 participants.
1995
– 4 JANVIER 1995
Une cérémonie de lancement du livre « Zhuan Falun » est organisée dans l’auditorium de l’Université de Sécurité publique de Pékin, et M. Li Hongzhi y donne également une conférence.
– 13 MARS 1995
M. Li Hongzhi se rend à Paris pour donner des conférences sur le Falun Gong. Il rencontre l’ambassadeur de Chine en France et d’autres fonctionnaires chinois à l’ambassade et donne des conférences à la section culturelle de l’ambassade de Chine en France. Cette visite marque l’introduction officielle du Falun Gong à l’extérieur de la Chine.
– 13-19 MARS 1995
La première série de séminaires sur le Falun Gong en dehors de Chine se tient à Paris.
– 14-20 AVRIL 1995
Le deuxième séminaire du Falun Gong en dehors de la Chine se tient à Göteborg, en Suède. C’est la dernière fois que M. Li Hongzhi organise un séminaire au cours duquel il passe plusieurs jours à donner des conférences et à enseigner les exercices méditatifs de la pratique.
M. Li donne trois conférences supplémentaires à Göteborg, une à Stockholm et une à Uddevalla.
– 13 MAI 1995
M. Li Hongzhi donne une conférence sur l’île de Lantau à Hong Kong. Le contenu de cette conférence sera plus tard inclus dans le livre « Zhuan Falun, Vol. II », publié en novembre de la même année.
1996
– MARS 1996
Falun Gong se retire de l’Association chinoise de recherche scientifique sur le Qigong.
– 21 MARS 1996
Le « Zhuan Falun » a été classé parmi les best-sellers du mois de janvier par le Beijing Youth Daily.
– 8 JUIN 1996
« Zhuan Falun, Vol. II » a été classé parmi les best-sellers du mois d’avril par le Beijing Youth Daily.
– 17 JUIN 1996
Le Guangming Daily, média d’État du PCC, publie un article de commentaire intitulé « Nous devons constamment tirer la sonnette d’alarme pour nous opposer aux pseudosciences », qui s’en prend au Falun Gong. Il s’agit de la première attaque publique du PCC contre le Falun Gong.
– 3 AOÛT 1996
M. Li Hongzhi donne une conférence à Sydney, en Australie, et répond aux questions du public. Le contenu de la conférence et les questions du public seront publiés dans le livre « Conférence donnée à Sydney», publié l’année suivante en mars.
– 20 AOÛT 1996
M. Li Hongzhi donne une conférence à l’hôtel Narai à Bangkok. Environ 200 personnes assistent à la conférence.
– 12 OCTOBRE 1996
M. Li Hongzhi donne une conférence à Houston, marquant l’introduction du Falun Gong aux États-Unis. Le même jour, le gouvernement de Houston nomme à nouveau M. Li citoyen d’honneur de Houston et ambassadeur de bonne volonté, et désigne cette date comme « Journée de Li Hongzhi ».
– 25 OCT-12 NOV 1996
La première conférence internationale d’échange d’expériences, au cours de laquelle les pratiquants partagent leurs expériences personnelles de cultivation, se tient à Pékin. M. Li Hongzhi donne une conférence le 2 novembre.
1997
– DÉBUT 1997
Le ministère de la Sécurité publique mène une enquête nationale dans le but de recueillir des « preuves » susceptibles d’être utilisées pour désigner le Falun Gong comme une « secte ». Les bureaux de la Sécurité publique de tout le pays signalent qu’« aucun problème n’a été trouvé », ce qui conduit à l’arrêt de l’enquête.
– 22-23 MARS ET 6 AVRIL 1997
M. Li Hongzhi donne des conférences à New York et à San Francisco. À cette époque, des personnes ont adopté le Falun Gong dans le monde entier et beaucoup ont des questions à poser à M. Li concernant la cultivation spirituelle. Le contenu des conférences et les questions-réponses avec le public seront publiés dans le livre « Enseignement du Fa aux Conférences de Fa aux États-Unis », publié en juillet.
– 16 NOVEMBRE 1997
M. Li Hongzhi visite Taïwan pour la première fois et donne une conférence à l’école élémentaire Sanxing de Taipei. Cela marque l’introduction du Falun Gong à Taïwan.
– 25-31 DÉCEMBRE 1997
Une conférence sur l’échange d’expériences en matière de cultivation est organisée à Pékin, à laquelle participent des pratiquants du monde entier, notamment d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie, ainsi que de Hong Kong et de Taïwan.
1998
– 30-31 MAI 1998
La première conférence européenne sur l’échange d’expériences se tient à Francfort, en Allemagne. M. Li Hongzhi donne une conférence et répond aux questions. Le contenu de la conférence et les questions du public sont ensuite publiés dans le livre « Enseignement du Fa à la Conférence de Fa en Europe ».
La télévision de Shanghai fait état de la grande popularité du Falun Gong, le 24 novembre 1998.
– MAI 1998
L’administration générale chinoise du Sport mène une enquête approfondie sur le Falun Gong. Quelques mois plus tard, en septembre, une équipe d’experts médicaux, en coopération avec l’enquête, a mené un sondage auprès de 12.553 pratiquants de Falun Gong dans le Guangdong. Les résultats du sondage montrent que l’efficacité globale du Falun Gong dans la promotion de la santé et la guérison des maladies est de 97,9 %.
– MAI-JUIN 1998
La télévision de Pékin diffuse un programme dans lequel He Zuoxiu, un universitaire de l’Académie chinoise des sciences, décrit de manière mensongère le Falun Gong. En réponse, les pratiquants du Falun Gong se rendent à la chaîne de télévision pour témoigner de leur propre expérience de la pratique, dans l’espoir de clarifier les faits. Au total, grâce à des efforts individuels, plus de 1000 pratiquants contactent la chaîne. Par la suite, la chaîne de télévision admet que la diffusion de l’émission sur le Falun Gong est la plus grave erreur qu’elle ait commise depuis sa création. La chaîne diffuse par la suite un autre reportage comprenant des interviews des parties impliquées à l’origine et licencie une personne responsable de la production du reportage précédent, qui était inexact.
– JUILLET 1998
Le ministère de la Sécurité publique publie un « avis sur la conduite d’une enquête sur le Falun Gong ». En réaction, certains postes de police locaux commencent à surveiller les personnes qui ont volontairement enseigné à d’autres les cinq exercices méditatifs du Falun Gong, à empêcher les pratiquants de se réunir dans les parcs publics pour faire des exercices, à pénétrer de force dans des résidences privées pour y effectuer des perquisitions et à confisquer des biens privés.
– JUILLET-DÉCEMBRE 1998
Un groupe de hauts fonctionnaires retraités de l’Assemblée populaire nationale (APN) du PCC, dirigé par Qiao Shi, mène une enquête de plusieurs mois en réponse aux plaintes du public concernant le traitement injuste des pratiquants du Falun Gong par la police. Les anciens fonctionnaires concluent que « le Falun Gong est très bénéfique pour la nation et le peuple, sans causer aucun dommage » et soumettent leur rapport au Politburo central du PCC à la fin de l’année.
– 24 NOVEMBRE 1998
Shanghai TV rapporte que le Falun Gong a été introduit dans des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et d’Asie, et qu’il a été bien accueilli dans le pays et à l’étranger. Selon une estimation du rapport, 100 millions de personnes pratiqueraient le Falun Gong.
1999
– 11 AVRIL 1999
L’Institut d’Éducation de Tianjin publie dans son journal Youth Science Review un article contenant de fausses informations et des calomnies sur le Falun Gong. Dans les jours qui suivent, des pratiquants de Falun Gong, de leur propre initiative, se rendent au bureau de la publication pour dire la vérité sur la pratique. Le Bureau de la sécurité publique de Tianjin réagit en envoyant la police anti-émeute à l’Institut, chassant et frappant violemment les pratiquants venus lancer un appel. La police arrête illégalement 45 pratiquants.
– 25 AVRIL 1999
En réponse aux arrestations illégales de la police de Tianjin, des pratiquants de Falun Gong de tout le pays se rendent à Pékin pour se rassembler pacifiquement devant le bureau central des appels du gouvernement, près du complexe Zhongnanhai des hauts dirigeants. L’événement n’est pas officiellement organisé, mais environ 10.000 pratiquants du Falun Gong cherchent individuellement à faire appel des arrestations et à clarifier la vérité sur le Falun Gong auprès des autorités. Le Premier ministre de l’époque, Zhu Rongji, rencontre plusieurs pratiquants de Falun Gong et, après avoir appris ce qui s’est passé à Tianjin, ordonne au bureau de la police de Tianjin de libérer les pratiquants détenus par la police. Après avoir reçu ces assurances, les pratiquants rassemblés devant le bureau des appels se dispersent de manière ordonnée, concluant ainsi pacifiquement leur pétition.
La manifestation de ce jour-là trouve un écho tant au niveau national qu’international et est aujourd’hui appelée « l’appel pacifique du 25 avril ».
– 10 JUIN 1999
Le dirigeant du PCC de l’époque, Jiang Zemin, ne tient pas compte de l’avis des autres hauts fonctionnaires et crée unilatéralement le Bureau 610, une organisation semblable à la Gestapo qui fonctionne au-dessus de la Constitution et des lois du PCC, pour mener spécifiquement la persécution des pratiquants du Falun Gong. Jiang Zemin ordonne aux cadres du parti de « calomnier leur réputation, de les ruiner et de les détruire physiquement », de « les battre à mort et de comptabiliser leur décès comme un suicide » et d’ « incinérer leurs corps sans vérifier leur identité ».
– 21-25 JUIN 1999
Minghui.org est une plateforme dédiée à la collecte d’informations de première main en provenance de Chine continentale sur la persécution du Falun Gong par le PCC et à la diffusion de la vérité sur cette pratique. Le site web commence officiellement à fonctionner le 25 juin.
– À partir de JUILLET 1999
N’ayant aucun autre moyen d’exposer la vérité en Chine continentale, les pratiquants du Falun Gong ont commencé à lancer des appels devant les bureaux et les sites des gouvernements régionaux. Au cours des années suivantes, beaucoup d’entre eux se sont rendus sur la place Tiananmen pour pratiquer des exercices de Falun Gong ou déployer des bannières, dans l’espoir de faire entendre aux dirigeants nationaux et à la population la vérité sur la persécution dont ils font l’objet. Nombre d’entre eux ont été arrêtés. Pendant les périodes de pointe des appels à la fin de 1999, en 2000 et en 2001, le nombre de pratiquants de tout le pays résidant temporairement dans la banlieue de Pékin s’élevait à environ 700.000 chaque mois, selon des comptes rendus publiés sur le site Minghui.org.
– 20 JUILLET 1999
À l’aube du 20 juillet, le PCC lance une opération d’arrestation massive à l’échelle nationale contre les pratiquants de Falun Gong. Au cours de la première semaine, au moins 5000 personnes sont arrêtées et leurs domiciles perquisitionnés. Plusieurs documents officiels publiés autour du 20 juillet marquent le lancement officiel de la répression du Falun Gong par le PCC.
– 20 JUILLET 1999
Plus de 5000 pratiquants de Falun Gong se rassemblent sur la Place du Peuple, devant le bâtiment du gouvernement municipal de Dalian, pour demander la fin de la persécution. À partir du 20 juillet, des centaines de milliers de pratiquants de Falun Gong ont commencé à lancer des appels pacifiques au gouvernement central de Pékin et aux administrations locales du pays, demandant la libération des pratiquants détenus.
– 22 JUILLET 1999
M. Li Hongzhi publie une déclaration appelant les gouvernements du monde entier, les organisations internationales et les personnes de bonne volonté à aider à résoudre la crise que les pratiquants du Falun Gong traversent actuellement en Chine. Le même jour, M. Li est interviewé par la BBC.
– 22 JUILLET 1999
La Commission des droits de l’homme des Nations unies condamne fermement le PCC pour sa persécution du Falun Gong.
– 23 JUILLET 1999
Le gouvernement canadien adresse une lettre de protestation au ministère chinois des Affaires étrangères. Le Canada est le premier pays à condamner la persécution du Falun Gong par le PCC.
– 24 JUILLET 1999
Des pratiquants de Falun Gong tiennent une conférence de presse à l’hôtel Hilton de Washington, près de l’ambassade de Chine, afin de fournir des informations sur les persécutions et d’appeler à l’action pour y mettre fin. De nombreux médias chinois et occidentaux assistent à la conférence de presse.
– 8 AOÛT 1999
Le maire de Jersey City (New Jersey) est le premier maire au monde à proclamer la « Journée de M. Li Hongzhi » depuis que Jiang Zemin a commencé la persécution contre le Falun Gong le 20 juillet.
– 8 AOÛT 1999
Un groupe de 138 pratiquants du Falun Gong pratiquent les exercices méditatifs dans le parc Wanlu de la ville de Haikou, dans la province de Hainan. Malgré l’arrivée de la police, ils insistent pour terminer les exercices. Les événements de ce jour-là seront connus sous le nom d’« incident du 8 août à Haikou ».
– 9 AOÛT 1999
Le maire du district de Columbia, Anthony A. Williams, proclame la semaine du 9 au 13 août « Semaine du Falun Dafa ».
– 16 AOÛT 1999
Chen Ying, une étudiante de 17 ans du lycée Shuren à Jiamusi, dans la province de Heilongjiang, est arrêtée par la police alors qu’elle se rend en train à Pékin pour lancer un appel en faveur du Falun Gong. Après avoir été battue et humiliée par la police, Mme Chen saute du train en marche à 14 h 34, se retrouve dans un état comateux et est déclarée morte à 18 heures après qu’un officier a ordonné au personnel médical de lui retirer son oxygène.
Mme Chen devient le premier nom sur la liste de Minghui.org des pratiquants de Falun Gong décédés des suites de la persécution.
– DÉBUT SEPTEMBRE 1999
Plus de 200 pratiquants de Falun Gong de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Suède, de Taïwan, de Singapour, du Japon et d’autres pays se rassemblent en Nouvelle-Zélande pour protester contre Jiang Zemin, qui participe au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique qui se tient à Auckland les 12 et 13 septembre.
– 9 SEPTEMBRE 1999
Le département d’État américain publie le rapport international sur la liberté religieuse, et continue de le faire chaque année, documentant et condamnant la persécution par le PCC de groupes religieux tels que le Falun Gong. En raison des graves violations de la liberté religieuse, la Chine a été désignée comme « pays particulièrement préoccupant » par le département d’État pendant 25 années consécutives. Le département d’État américain condamne également la persécution du Falun Gong et d’autres groupes religieux dans son rapport annuel sur les droits de l’homme.
– 18 SEPTEMBRE 1999
Plus de 100 pratiquants de Jinzhou, dans la province de Liaoning, envoient une lettre commune au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, dans l’espoir d’attirer son attention sur le traitement injuste réservé aux pratiquants de Falun Gong en Chine.
– 27 SEPTEMBRE 1999
Zhao Jinhua, une pratiquante de Falun Gong de la ville de Zhangxing à Zhaoyuan, dans la province de Shandong, est enlevée illégalement par le commissariat de police de la ville de Zhangxing et soumise à diverses formes de torture. Dix jours plus tard, le 7 octobre, elle meurt en garde à vue. La mort de Zhao – le premier décès documenté causé par la torture dans le cadre de la persécution – choque le monde entier.
– 25 OCTOBRE 1999
Dans une interview accordée au journal français Le Figaro, Jiang Zemin prend sur lui de déclarer publiquement, en sa qualité de chef d’État, que « le Falun Gong est une secte hérétique ».
– 28 OCTOBRE 1999
Une trentaine de pratiquants du Falun Gong risquent leur vie pour tenir une conférence de presse urgente dans la banlieue de Pékin, révélant pour la première fois à la communauté internationale les détails de la persécution dont le Falun Gong fait l’objet. Des journalistes de médias occidentaux comme l’Associated Press et le New York Times ont assisté à cette conférence de presse.
– 18-19 NOVEMBRE 1999
La Chambre des représentants et le Sénat américains adoptent les résolutions conjointes 217 et 218, exhortant le régime communiste chinois à mettre fin à la répression du Falun Gong.
– 6 DÉCEMBRE 1999
Le président américain Bill Clinton critique le régime communiste chinois pour l’arrestation et l’emprisonnement des pratiquants du Falun Gong.
– 31 DÉCEMBRE 1999-01 JANVIER 2000
Des milliers de pratiquants de Falun Gong sont arrêtés pour avoir fait des exercices méditatifs et tenu une bannière sur la place Tiananmen. Parmi les personnes arrêtées figurent plus de 40 pratiquants du Japon et des dizaines de Taïwan et d’Australie.
2000
– 19 JANVIER 2000
M. Li Hongzhi publie pour la première fois sa photo sur Minghui.org.
– 27 JANVIER 2000
L’Union européenne adopte une résolution condamnant la situation des droits de l’homme en Chine et dénonçant en particulier les arrestations, détentions et persécutions illégales des pratiquants du Falun Gong par le PCC.
– 20 FÉVRIER 2000
Chen Zixiu, un pratiquant de Falun Gong originaire de Weifang, dans la province de Shandong, est battu à mort par la police chinoise. Deux mois plus tard, à partir du 20 avril, le Wall Street Journal publie une série de 10 articles sur l’incident. Le journaliste Ian Johnson remportera le prix Pulitzer l’année suivante pour son reportage.
– 20-21 MARS 2000
Au cours de la 56e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, plus de 500 pratiquants de Falun Gong du monde entier se rassemblent devant le bâtiment des Nations unies pour demander la fin de la persécution. Ils organisent également une conférence de presse et une conférence d’échange d’expériences.
– 1 MAI 2000
La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) publie son tout premier rapport, qui condamne la persécution du Falun Gong par le PCC. La commission continuera à le faire dans chaque rapport annuel ultérieur.
– 13 MAI 2000
Les pratiquants de Falun Gong des pays hors de Chine ont désigné le 13 mai comme « Journée mondiale du Falun Dafa ». Depuis lors, chaque année à cette date, les pratiquants de Falun Gong reçoivent des lettres de félicitations et des éloges de la part de responsables gouvernementaux à différents niveaux dans des pays et régions tels que les États-Unis, le Canada, l’Europe et d’autres. Certains gouvernements locaux proclament la « Journée du Falun Dafa », la « Semaine du Falun Dafa » ou le « Mois du Falun Dafa ».
– 22 MAI 2000
M. Li Hongzhi publie son premier poème depuis le début de la persécution, « Votre cœur doit savoir ».
– JUILLET 2000
La gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, écrit une lettre de soutien à la semaine du Falun Dafa.
– AOÛT 2000
Le vice-premier ministre canadien Herb Gray, la ministre du Patrimoine canadien Sheila Copps, la ministre de la Justice et procureur général A. Anne McLellan et de nombreux autres fonctionnaires écrivent au total 70 lettres de félicitations pour la semaine du Falun Dafa au Canada.
– AOÛT 2000
Des pratiquants de Falun Gong aux États-Unis fondent le journal Epoch Times, en tant que média indépendant en langue chinoise, afin de rapporter fidèlement les événements en Chine et les violations des droits de l’homme commises par le PCC à l’encontre du peuple chinois.
– 20 AOÛT 2000
Minghui.org parvient à briser le blocus de l’information du PCC et publie des informations sur 43 décès dus aux persécutions du PCC. Le site web fait également état de plus de 50.000 cas de détention illégale, de plus de 10.000 cas de travail forcé illégal et de plus de 100 cas de condamnation injustifiée.
– 6 SEPTEMBRE 2000
Pendant le sommet du millénaire des Nations unies, environ 2000 pratiquants de Falun Gong du monde entier se rassemblent sur la place située devant la mission permanente de la Chine auprès des Nations unies à New York. Ils adressent une pétition pacifique et tiennent une conférence de presse pour demander la fin de la persécution du Falun Gong par le PCC.
– 24 SEPTEMBRE 2000
Wang Bin, ingénieur en informatique à l’Institut d’exploration et de développement des champs pétrolifères de Daqing dans la province de Heilongjiang et pratiquant de Falun Gong, est sévèrement battu dans le camp de travail pour hommes de Daqing.
Plus d’une douzaine de côtes, ses clavicules et son sternum sont brisés ; ses testicules sont écrasés et une artère est sectionnée. Il décédera le 4 octobre au soir. Ses organes internes seront retirés à titre posthume, comme en témoignent les sutures grossières qui seront laissées sur son corps.
– 1 OCTOBRE 2000
Le centre de rééducation de Masanjia, situé à Shenyang, dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), enferme 18 pratiquantes de Falun Gong dans des cellules pour hommes, les soumettant à des viols collectifs par les détenus, ce qui a entraîné de nombreux décès et de graves problèmes de santé mentale chez les victimes.
– OCTOBRE 2000
Jiang Zemin ordonne d’ « intensifier la lutte contre le Falun Gong à l’étranger, de recueillir davantage de renseignements » et d’ « empêcher » les pratiquants de Falun Gong à l’étranger de manifester.
– OCTOBRE 2000
Plus de 30 parlementaires et professeurs d’université de pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis désignent M. Li Hongzhi et ses étudiants comme candidats au prix Nobel de la paix. Au fil des ans, M. Li a été nommé quatre fois de plus.
– 10 OCTOBRE 2000
La Commission exécutive du Congrès américain sur la Chine a été créée sur mandat du Congrès pour contrôler le respect par la Chine des lois sur les droits de l’homme. La commission a ensuite publié des rapports annuels soulignant la persécution du Falun Gong par le PCC.
– 29 NOVEMBRE 2000
Le conseil municipal de New York félicite M. Li Hongzhi et les pratiquants du Falun Dafa pour leur courage et leur résistance.
– 23-24 DÉCEMBRE 2000
Plus de 3000 pratiquants de Falun Gong de 18 pays et régions se rassemblent à Taïwan sur la Place de la Liberté devant le Hall commémoratif de Chiang Kai-shek. La vice-présidente Lu Hsiu-lien (Annette Lu) assiste à l’événement et prononce un discours. Le lendemain, les pratiquants tiendront leur toute première conférence multinationale d’échange d’expériences à Taipei, à Taïwan.
2001
– 10 JANVIER 2001
Le professeur canadien Zhang Kunlun, pratiquant de Falun Gong, est condamné illégalement à trois ans de travaux forcés en Chine. Il subira près de deux mois de détention illégale avant d’être libéré plus tôt que prévu, grâce aux efforts continus des pratiquants de Falun Gong et à l’aide du gouvernement canadien. Il s’agit du premier effort international réussi pour sauver un pratiquant de Falun Gong.
– 23 JANVIER 2001
La mise en scène de l’ « auto-immolation » de la place Tiananmen a lieu. Cinq personnes se seraient immolées par le feu et, une heure après l’incident, l’agence de presse gouvernementale Xinhua affirme dans une émission qu’il s’agit de pratiquants du Falun Gong, avant de porter leur nombre à sept. Les médias chinois sont inondés de photos de l’incident dans des articles de propagande dénonçant le Falun Gong comme une secte. Le même jour, Minghui.org publie un communiqué de presse du Falun Dafa Information Center intitulé « La Chine met en scène un acte d’auto-immolation ; Xinhua News accuse le Falun Gong de mensonges calomnieux », appelant à une enquête tierce et indépendante pour découvrir la vérité.
Plus tard, des éléments de preuves conduiront la communauté internationale à conclure que l’incident a été mis en scène par le PCC à des fins de propagande. La mise en scène des « auto-immolations » et les rapports qui l’ont démenti par la suite ont joué un rôle important en influençant l’opinion publique internationale.
– 2 JUIN 2001
Qin Yongjie, un pratiquant de Falun Gong du comté de Bao’an, dans la province du Guangdong, est enlevé par la police locale et emmené dans un centre de détention où il est brutalement battu pour avoir distribué des documents sur la vérité concernant le Falun Gong. Pendant sa détention, il a été suspendu par des menottes aux barreaux de la fenêtre d’une cellule pendant plus de cinq heures, ses pieds se balançant dans le vide. Pour tenter de le contraindre à renoncer à ses croyances, la police lui brûlait les jambes avec un fer rouge chauffé à blanc, lui infligeant plus d’une douzaine de blessures. Il parviendra plus tard à s’enfuir aux États-Unis.
– 15 JUIN 2001
Plus de 600 pratiquants de Falun Gong originaires de 23 pays se réunissent à Göteborg, en Suède, pour sensibiliser l’opinion publique à l’occasion d’un sommet de l’Union européenne. Ils organisent un défilé à travers la ville, tiennent des conférences de presse et lancent le plan « SOS ! Global Rescue », qui vise à sensibiliser la communauté internationale à la persécution et à l’assassinat des pratiquants de Falun Gong en Chine.
– 20 JUIN 2001
L’ « atrocité du camp de travail forcé de Wanjia » apparaît au jour. Plus d’une douzaine de pratiquantes du Falun Gong sont déclarées mortes par suicide par les autorités du PCC, alors qu’elles étaient surveillées 24 heures sur 24 dans un camp dit de « rééducation ». Li Xiuqin, Zhang Yulan et Zhao Yayun sont parmi les premières dont le décès est confirmé, et 13 autres seraient dans un état critique. Des pratiquants chinois de Falun Gong et les médias internationaux mènent alors une enquête qui révèle que des dizaines de pratiquants de Falun Gong détenus illégalement dans le camp ont été gravement torturés pour les forcer à dénoncer leur foi.
– 14 AOÛT 2001
Lors de la 53e session du comité associé de la promotion et de la protection des droits de l’homme des Nations unies, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis appelée International Educational Development, a condamné le régime communiste chinois de « terrorisme gouvernemental » au sujet de la persécution du Falun Gong, déclarant que les fausses auto-immolations de Tiananmen avait été « mise en scène par le gouvernement ».
– 14 SEPTEMBRE 2001
M. Li Hongzhi est nominé pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen.
– 20 NOVEMBRE 2001
Trente-six pratiquants de Falun Gong, originaires de 12 pays, se rassemblent sur la place Tiananmen pour protester contre les persécutions en brandissant une bannière sur laquelle on peut lire « Vérité, Compassion, Tolérance ». Certains sont battus alors qu’ils sont placés en détention. Le lendemain, ils sont expulsés et interdits d’entrée en Chine pendant cinq ans.
– DÉCEMBRE 2001
New Tang Dynasty Television (NTD) est fondée par des Chinois d’outre-mer libérés de l’influence du PCC en tant que chaîne de télévision internationale, indépendante et à but non lucratif en langue chinoise. Basée à New York, sa première émission aux États-Unis a eu lieu en février 2002.
– 21 DÉCEMBRE 2001
Dans un jugement par défaut, un tribunal fédéral de New York déclare Zhao Zhifei, l’ancien chef adjoint du département de la Sécurité publique de la province du Hubei, coupable d’homicide involontaire. Zhao Zhifei avait été accusé d’exécutions illégales, de torture, de crimes contre l’humanité et d’autres violations graves de la législation internationale en matière de droits de l’homme dans le cadre de la persécution des pratiquants de Falun Gong dans la province du Hubei.
2002
– 1 MARS 2002
Les pratiquants de Falun Gong créent aux États-Unis l’organisation à but non lucratif Dynamic Internet Technology Inc., qui se consacre au développement de logiciels permettant de contourner la censure sur Internet. Parmi leurs créations figurent plusieurs outils anticensure tels que Freegate et Ultrasurf, des programmes qui aident les internautes chinois à contourner le blocage de l’internet par le PCC et à accéder librement aux informations.
– 5 MARS 2002
En l’absence de tout recours possible devant la justice, des pratiquants de Falun Gong de Changchun, dans la province du Jilin, se branchent sur le réseau local de télévision par câble, diffusant des programmes qui démasquent la propagande du PCC et expliquent la nature du Falun Gong. Ces programmes sont diffusés simultanément sur huit chaînes de télévision locales pendant 40 à 50 minutes.
Le PCC a pris des mesures de rétorsion draconiennes en arrêtant plus de 5000 pratiquants du Falun Gong à Changchun. Sept pratiquants – Li Rong, Shen Jianli, Liu Haibo, Liu Yi, Li Shuqin, Hou Mingkai et un autre pratiquant dont le nom reste inconnu – ont été tués dans le cadre de l’initiative massive de recherche et d’arrestation. La police a torturé Liu Haibo au cours d’un interrogatoire, notamment en introduisant de force une matraque électrique dans son corps, atteignant ses organes vitaux, et en l’électrocutant jusqu’à ce que mort s’ensuive. Quinze autres personnes ont été injustement condamnées à des peines de prison allant de quatre à vingt ans. Hou Mingkai est décédé le 21 août 2002, deux jours après son arrestation, après avoir subi des tortures mortelles. Liu Chengjun est décédé le 26 décembre 2003, après 21 mois d’incarcération et de tortures atroces.
– 19-22 MARS 2002
Plus de 700 pratiquants de Falun Gong se rassemblent à Genève pour demander la fin des persécutions du PCC, lors de la 58e session de la Commission des droits de l’homme des Nations unies. Le ministre canadien des Affaires étrangères, le ministre néerlandais des Affaires étrangères et le ministre allemand des Affaires étrangères ont condamné la répression du Falun Gong par le PCC lors de la conférence sur les droits de l’homme.
– 4 AVRIL 2002
La Présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine, demande au PCC de mettre fin immédiatement à la persécution du Falun Gong.
– 8-16 AVRIL 2002
Plus de 400 pratiquants de Falun Gong de différents pays se rassemblent en Allemagne pour protester contre la persécution du Falun Gong par le dirigeant du PCC, Jiang Zemin, lors de sa visite en Allemagne.
– JUIN 2002
Lors d’une visite en Islande, Jiang Zemin fait pression sur le gouvernement islandais pour qu’il se range du côté du PCC dans la persécution du Falun Gong en utilisant des informations fausses et diffamatoires. Le gouvernement islandais interdit aux pratiquants de Falun Gong figurant sur la liste noire du PCC d’entrer en Islande.
– 23 JUIN 2002
Des pratiquants de Falun Gong se branchent sur les chaînes de télévision centrales du PCC et, sur une chaîne diffusée exclusivement à l’intention du public rural, ils parviennent à diffuser un documentaire expliquant la vérité sur la pratique du Falun Gong.
– 17-19 AOÛT 2002
Des pratiquants de Falun Gong à Lanzhou, Tianshui, Baiyin et dans d’autres endroits de la province chinoise du Gansu, au nord-ouest du pays, réussissent également à utiliser les programmes de télévision locaux par câble pour diffuser des documentaires exposant la vérité.
– 23 OCTOBRE 2002
Lors de la visite de Jiang Zemin à Chicago, des pratiquants de Falun Gong intentent le premier procès à l’étranger contre lui, l’accusant de crimes contre l’humanité et de génocide.
– 24 OCTOBRE 2002
Le Parlement canadien adopte à l’unanimité la résolution M236, qui invite le Premier ministre Jean Chrétien à demander à Jiang Zemin de libérer 13 pratiquants de Falun Gong persécutés en Chine, qui sont des parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents.
– 14 DÉCEMBRE 2002
Le 21 avril 1999, les pratiquants de Falun Gong ont lancé un appel pacifique à l’Institut d’éducation de Tianjin.
Le Parlement canadien adopte à l’unanimité le projet de loi S-223, qui modifie le code pénal et la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin de lutter contre le trafic d’organes humains.
2003
– 20 JANVIER 2003
L’Organisation mondiale d’investigation sur la persécution du Falun Gong a été créée pour unir et coordonner les efforts mondiaux en faveur de la justice, en enquêtant de manière approfondie sur tous les crimes liés à la persécution du Falun Gong, y compris sur les institutions, les organisations et les personnes impliquées dans cette persécution.
– 13 MAI 2003
Les pratiquants de Falun Gong de dizaines de pays et régions du monde entier célèbrent le 11e anniversaire de l’introduction du Falun Dafa auprès du public. Plusieurs États et villes des États-Unis et du Canada déclarent une « Journée du Falun Dafa » ou adoptent des résolutions pour faire l’éloge de cette pratique. Une publicité dans le plus grand journal d’Islande présentant des excuses aux pratiquants de Falun Gong pour les actions du ministère de la justice, en juin 2002.
– 5 JUIN 2003
L’autorité islandaise de protection des données déclare illégale l’utilisation par le ministère islandais de la Justice d’une liste noire pour empêcher les pratiquants du Falun Gong d’entrer dans le pays.
– 20 JUIN 2003
La radio internationale Sound of Hope (Son de l’Espoir) est fondée par des pratiquants de Falun Gong aux États-Unis. Ce groupe médiatique multinational intègre radiodiffusion, vidéo, plateformes internet et médias sociaux en chinois et en anglais. Respectant les principes de véracité, d’objectivité et de service public, il vise à servir un public mondial.
– JUILLET 2003
NTDTV étend sa diffusion 24/7 à l’Asie, l’Europe, l’Australie et l’Amérique du Nord via le réseau satellitaire New Tang Dynasty.
– 12 AOÛT 2003
Des pratiquants de Falun Gong insèrent des vidéos exposant les crimes de Jiang Zemin, le principal responsable de la persécution du Falun Gong, dans les émissions de la chaîne éducative 3 de la télévision de Pékin.
– 8 NOVEMBRE 2003
Le documentaire de NTDTV « False Fire » reçoit une mention honorable au 51e Festival international du film et de la vidéo de Columbus (États-Unis). Le documentaire expose de nombreuses incohérences dans l’affaire des « fausses auto-immolations » mises en scène par les autorités communistes chinoises le 23 janvier 2001 sur la place Tiananmen.
2004
– 3 FÉVRIER 2004
La Cour suprême de l’Ontario condamne Pan Xinchun, consul général adjoint du consulat de Chine à Toronto, pour diffamation et lui ordonne de verser des dommages-intérêts à Joel Chipkar, pratiquant canadien de Falun Gong. Il s’agit du premier procès intenté et gagné par des pratiquants de Falun Gong contre un diplomate chinois à l’étranger pour persécution.
– 5 MARS 2004
Le Congrès américain adopte la H.Res.530, qui demande à l’ONU d’introduire une résolution appelant le régime communiste chinois à mettre fin à ses violations des droits de l’homme en Chine et affirmant que les dirigeants du monde devraient « continuer à s’exprimer dans les forums internationaux et ailleurs contre la répression chinoise de la liberté religieuse et politique, la persécution des Tibétains, des pratiquants de Falun Gong, des catholiques, des protestants et des musulmans ouïgours ».
– 26 AVRIL 2004
L’Office fédéral allemand de police criminelle, chargé de la sécurité des chefs d’État en visite, admet formellement que le traitement restrictif des pratiquants du Falun Gong séjournant à l’hôtel Adlon en Allemagne pendant le séjour de l’ancien dirigeant du PCC Jiang Zemin en avril 2002 était illégal. L’association allemande du Falun Dafa se félicite de cet aveu sans détour. Les deux parties parviennent à un accord proposé par le juge du tribunal administratif de Berlin.
– 28 JUIN 2004
Le vice-président chinois Zeng Qinghong et le ministre du commerce Bo Xilai sont soupçonnés d’avoir engagé des tireurs pour abattre des pratiquants de Falun Gong lors de manifestations pacifiques en Afrique du Sud. Pendant la visite des représentants du PCC, neuf pratiquants de Falun Gong d’Australie arrivent pour tenir une conférence de presse sur les crimes de Zeng Qinghong et Bo Xilai et leur signifier des documents légaux. En route de l’aéroport de Johannesburg à Pretoria, le véhicule des pratiquants est la cible d’un tireur à bord d’une voiture blanche. David Liang, blessé par balle, est hospitalisé et handicapé.
Les pratiquants et les médias internationaux du Falun Gong enquêtent sur cet incident, en mettant en lumière d’autres cas de violence liées au PCC visant des pratiquants ainsi que des fonctionnaires qui expriment leur soutien au Falun Gong dans d’autres pays.
– 15-16 JUILLET 2004
L’exposition d’art The Uncompromising Spirit, créée par des pratiquants de Falun Gong, est inaugurée au Rayburn House Office Building, dans le district de Columbia. L’exposition sera ensuite rebaptisée « Exposition internationale d’art Zhen, Shan, Ren et partira en tournée dans le monde entier.
– 19 JUILLET 2004
L’ancien ministre chinois de l’éducation et conseiller d’État Chen Zhili est accusé en Tanzanie d’avoir « pratiqué la torture et tué des pratiquants de Falun Gong dans le cadre du système éducatif chinois » et comparaît devant le tribunal sur citation à comparaître. C’est la première fois qu’un fonctionnaire chinois accusé de persécuter le Falun Gong comparaît personnellement devant un tribunal dans le cadre d’un procès intenté par des pratiquants du Falun Gong.
– 19 NOVEMBRE 2004
Epoch Times publie une série d’éditoriaux intitulée « Neuf Commentaires sur le Parti Communiste« , le cinquième commentaire étant intitulé « La connivence de Jiang Zemin et du Parti communiste chinois ; s’utiliser mutuellement pour persécuter le Falun Gong ». La série analyse en profondeur la nature malveillante du PCC et suscite un mouvement d’éveil spirituel parmi le peuple chinois, qui s’engage à « Quitter le Parti » (mouvement Tuidang), à se retirer du PCC et de ses organisations affiliées, la Ligue de la jeunesse et les Jeunes pionniers. À ce jour, plus de 430 millions de Chinois ont déclaré leur retrait du PCC et de ses organisations affiliées, selon le Centre de service mondial pour quitter le PCC.
EN L’ANNÉE 2004
Plus de 2000 décès de pratiquants de Falun Gong ont été confirmés à la suite des persécutions du PCC. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé, mais il est difficile à vérifier, étant donné le contrôle de l’information exercé par le PCC.
2005
– FÉVRIER 2005
Hao Fengjun, ancien officier de police du bureau 610 du Bureau de la sécurité de l’État de Tianjin, fuit la Chine continentale pour demander l’asile politique en Australie. Il quitte son travail parce qu’il ne veut plus être impliqué dans la persécution du Falun Gong et d’autres groupes religieux, et décide de dénoncer la persécution du Falun Gong par le PCC.
– MAI 2005
Chen Yonglin, ancien premier secrétaire du consulat de Chine à Sydney, se réfugie en Australie et obtient le statut de résident permanent. Il révélera par la suite les méthodes utilisées par le département du travail du Front uni du parti communiste chinois pour infiltrer les gouvernements étrangers et corrompre les fonctionnaires, ainsi que la surveillance exercée par le PCC sur les pratiquants de Falun Gong à l’étranger.
– JUIN 2005
Le Centre de service mondial pour quitter le PCC est une organisation à but non lucratif établie à New York. Il aide les Chinois à quitter le PCC et de ses organisations affiliées et fait connaître les « Neuf commentaires sur le Parti communiste » et le mouvement Tuidang (Quitter le PCC) aux gouvernements, aux organisations internationales et aux médias du monde entier, en recherchant le soutien des forces de la justice mondiale.
– 21 JUIN 2005
Les pratiquants de Falun Gong du monde entier organisent des rassemblements pour protester contre l’assassinat par le PCC de la pratiquante de Falun Gong Gao Rongrong, de la province de Liaoning, et sensibiliser l’opinion publique. Elle a reçu des chocs électriques pendant sept à huit heures et a été horriblement défigurée. Elle a été persécutée à mort le 16 juin 2005.
– 28-30 JUIN 2005
L’exposition internationale d’art Zhen Shan Ren se tient à l’intérieur du bâtiment du Parlement européen à Bruxelles.
– 10 JUILLET 2005
Trente-trois anciens étudiants de l’Université Tsinghua originaires de cinq pays, ainsi que deux membres de la famille d’anciens étudiants, confient conjointement à des avocats le soin de déposer une plainte pénale contre Jiang Zemin auprès de la Cour suprême populaire, du Parquet suprême et du ministère chinois de la Sécurité publique.
– 2 AOÛT 2005
Des pratiquants de Falun Gong se branchent sur un programme de télévision dans le comté de Jixian, à Tianjin, et diffusent le documentaire « Neuf commentaires sur le parti communiste » pendant deux heures.
– 18 OCTOBRE 2005
Le nombre de personnes déclarant leur retrait du PCC et de ses organisations affiliées sur le site web de l’édition en langue chinoise d’Epoch Times atteint 5 millions. En Chine continentale, les pratiquants du Falun Gong risquent leur vie pour conseiller aux gens de quitter le PCC dans les villes, les villages et les rues du pays. À l’étranger, des volontaires des centres de service Tuidang (Quitter le PCC) du monde entier distribuent des fiches d’information et des brochures contenant des informations non censurées aux touristes chinois. Ils appellent également des personnes en Chine continentale pour les aider à quitter le PCC par téléphone. Les organisations de la société civile de nombreux pays et régions organisent fréquemment des événements pour soutenir le mouvement Tuidang.
– 5 DÉCEMBRE 2005
Le Médiateur islandais, l’agence qui supervise l’administration du gouvernement islandais, juge illégale l’utilisation par le ministère de la Justice d’une liste noire en juin 2002 pour empêcher les pratiquants de Falun Gong d’entrer en Islande.
– 25 DÉCEMBRE 2005
Plus de 4000 pratiquants de Falun Gong à Taïwan s’assoient en formation pour créer l’image du symbole de Falun devant le Chiang Kai-shek Memorial Hall à Taipei. Il s’agit de la première manifestation d’envergure de ce type organisée par les pratiquants de Falun Gong depuis le début de la persécution.
EN L’ANNÉE 2005
L’avocat chinois Gao Zhisheng, connu comme la « conscience de la Chine », écrit trois lettres ouvertes aux responsables du PCC Hu Jintao et Wen Jiabao pour défendre les pratiquants du Falun Gong.
Pour avoir défendu les droits de l’homme en Chine, il est arrêté par la faction de Jiang Zemin, emprisonné pendant trois ans et soumis à de graves tortures. Après sa libération, il est assigné à résidence puis « disparaît ».
On ne sait toujours pas où il se trouve aujourd’hui. Pour échapper aux persécutions, sa femme et ses enfants se réfugient aux États-Unis.
D’autres avocats spécialisés dans la défense des droits de l’homme en Chine qui ont défendu les pratiquants du Falun Gong ont également fait l’objet d’une répression sévère, y compris le retrait de leur licence, l’enlèvement et la détention, ainsi que l’emprisonnement à tort et la persécution. Ces persécutions se sont étendues aux familles de ces avocats.
2006
– 8 FÉVRIER 2006
Li Yuan, directeur technique d’Epoch Times, est attaqué par des intrus armés à son domicile d’Atlanta. Deux des agresseurs le couvrent d’un édredon jusqu’à ce qu’il suffoque, puis continuent à le frapper. Il aura besoin de 15 points de suture au visage.
– 1 MARS 2006
Annie (pseudonyme), membre du personnel de l’hôpital de Sujiatun, témoigne auprès d’Epoch Times que son ex-mari a participé au prélèvement de cornées sur plus de 2000 pratiquants de Falun Gong au camp de concentration de Sujiatun à Shenyang, dans la province de Liaoning. Nombre d’entre eux étaient encore en vie lorsque leurs cornées ont été prélevées.
– 9 MARS 2006
L’existence d’un camp de concentration secret à Sujiatun, Shenyang, province du Liaoning, est révélée pour la première fois par un journaliste japonais sous le pseudonyme de Peter, par l’intermédiaire d’Epoch Times. Le camp de Sujiatun est le lieu où plus de 6000 pratiquants de Falun Gong ont été détenus comme une banque d’organes vivants, risquant à tout moment d’être tués pour leurs organes. Cette révélation attire l’attention de la communauté internationale sur le crime commis par le PCC, à savoir le prélèvement forcé d’organes sur des pratiquants de Falun Gong qui étaient vivants au moment de l’opération.
– 25 MARS 2006
Le nombre de personnes ayant quitté le PCC et ses organisations affiliées dépasse les 10 millions. Centre de service mondial pour la démission du parti communiste chinois charge le Centre d’analyse des réseaux de Californie du Sud de déterminer quelle proportion de ces 10 millions de personnes étaient des membres officiels du PCC et de ses organisations affiliées, la Ligue de la jeunesse et les Jeunes pionniers. Il s’avère qu’environ 60 % d’entre eux, soit près de 7 millions, étaient membres du PCC.
– 13 MAI 2006
La journée mondiale du Falun Dafa est à nouveau saluée par la communauté internationale. Le Premier ministre canadien Stephen Harper présente ses félicitations. Au cours de son mandat de près de dix ans, de janvier 2006 à octobre 2015, le chef d’État a félicité les pratiquants de Falun Gong chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du Falun Dafa. Il a fait l’éloge du Falun Dafa pour avoir éclairé l’humanité et profité à d’innombrables personnes dans le monde entier, ce qui a eu une forte résonance dans la société multiculturelle du Canada.
– 6 JUILLET 2006
Une équipe d’enquêteurs indépendante composée de l’ancien secrétaire d’État canadien pour l’Asie-Pacifique, David Kilgour, et de l’avocat international spécialiste des droits de l’homme, David Matas, publie un rapport intitulé « Rapport sur les allégations de prélèvement d’organes sur des pratiquants du Falun Gong en Chine ». Le rapport conclut que les allégations sont fondées : « Nous pensons qu’il y a eu et qu’il y a encore aujourd’hui des prélèvements d’organes à grande échelle sur des pratiquants de Falun Gong non consentants ». Le Nouveau Parti Démocratique du Canada publie un communiqué de presse exhortant le Premier ministre canadien à faire pression sur le PCC pour qu’il coopère avec l’enquête indépendante.
– 25 JUILLET 2006
Près de 300 pratiquants de Falun Gong du monde entier se rassemblent devant le lieu du Congrès mondial de transplantation 2006 à Boston, brandissant des banderoles et des affiches pour dénoncer le crime de prélèvements d’organes sur les pratiquants de Falun Gong commis par le PCC et appelant la communauté médicale internationale à organiser une enquête indépendante.
– 10 SEPTEMBRE 2006
Epoch Times commence à publier la série « Désintégrer la culture du Parti », expliquant en détail les origines historiques de la culture malveillante du PCC et exposant comment le Parti a systématiquement établi cette culture par la promotion de l’athéisme, du matérialisme, de ses pratiques de « mensonge, de faire le mal et de lutte » et de « faux dieux » créés par l’homme pour remplacer la culture traditionnelle.
– 14 DÉCEMBRE 2006
Un procès intenté par des pratiquants australiens de Falun Gong contre le ministre des Affaires étrangères Alexander Downer pour abus de pouvoir en signant des attestations visant à restreindre les manifestations pacifiques devant l’ambassade de Chine à Canberra, s’achève après un an et demi de procédure. Un juge rejette les demandes des plaignants concernant l’annulation des attestations originales et ordonne à Alexander Downer de payer les frais de justice des plaignants, qui s’élèvent à 20.000 dollars australiens. Alexander Downer avait également accepté de ne plus délivrer de telles attestations.
EN 2006
Des artistes du monde entier, y compris des pratiquants de Falun Gong, se réunissent à New York pour former Shen Yun Performing Arts, qui entame sa première année de production et de représentations. Les artistes partagent un objectif commun : faire revivre la culture chinoise authentique, considérée comme d’inspiration divine, et la partager avec le monde.
2007
– 3 JANVIER 2007
Shen Yun Performing Arts entame sa première tournée mondiale, qui durera jusqu’au 16 mai. Une deuxième compagnie sera créée la même année.
– 28 JANVIER 2007
La première conférence d’échange d’expériences sur le Falun Dafa en Afrique du Sud se tient à Durban, avec la participation de pratiquants du Falun Gong de Durban, du Cap et de Johannesburg.
– 27 MAI 2007
Le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, arrive à Ottawa, au Canada, au milieu de manifestations. Vers 14h30, il reçoit une citation à comparaître de la Cour supérieure de l’Ontario, remise directement par des pratiquants de Falun Gong. Le procès intenté contre lui l’accuse de torture.
– 28 JUIN 2007
Zhu Keming et Fu Xueying, deux pratiquants de Falun Gong de Hong Kong qui ont été illégalement détenus et torturés en Chine continentale, intentent un procès devant la Haute Cour de Hong Kong contre l’ancien dirigeant du PCC, Jiang Zemin, l’ancien vice-Premier ministre Li Lanqing et le chef du bureau 610, Luo Gan, pour actes inconstitutionnels et illégaux dans la persécution du Falun Gong. Il s’agirait de la deuxième action en justice intentée par Zhu contre Jiang sur le territoire chinois, après sa première action en justice à Pékin en 2000.
– 9 AOÛT 2007
À l’approche des Jeux olympiques de Pékin, qui se tiendront en 2008, des représentants de la Coalition pour enquêter sur la persécution du Falun Gong)et des centaines de défenseurs des droits de l’homme d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australie allument des torches devant le Parlement grec à Athènes, berceau des Jeux, pour demander l’arrêt immédiat de la persécution. Cette cérémonie marque le début d’un relais mondial de la « Flamme des droits de l’homme » qui durera un an et visitera plus de 100 villes dans 25 pays.
– 14 SEPTEMBRE 2007
Le gouvernement américain publie son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde, condamnant le PCC pour avoir restreint la liberté religieuse et notant que les pratiquants du Falun Gong continuent d’être arrêtés, détenus et emprisonnés.
– 9 OCTOBRE 2007
M. Li Hongzhi figure parmi les premiers de la liste des « 100 premiers génies vivants » établie en 2007 par une organisation britannique.
– 18 NOVEMBRE 2007
La Cour suprême espagnole accepte officiellement une plainte déposée par des pratiquants de Falun Gong contre Jiang Zemin et Luo Gan, en acceptant tous les documents fournis par les victimes.
2008
– 4 JANVIER-7 MAI 2008
Shen Yun Performing Arts entame sa tournée mondiale, qui s’achèvera au mois de mai suivant. Les deux compagnies de Shen Yun présentent plus de 200 performances dans 66 villes d’Amérique, d’Europe, d’Australie et d’Asie.
– MARS 2008
Des étudiants de l’Université de Tel Aviv en Israël accueillent l’exposition artistique internationale Zhen, Shan, Ren. Le PCC a fait pression sur l’université pour qu’elle bloque l’exposition, qui a été écourtée au lieu des deux semaines prévues. Les organisateurs de l’exposition poursuivent l’université en justice et, en octobre, le tribunal de district de Tel-Aviv déclare que l’université « a violé la liberté d’expression et a succombé à la pression de l’ambassade de Chine ». Le tribunal stipule également dans son jugement que l’exposition doit être prolongée d’une semaine et que l’université doit payer 45.000 shekels pour couvrir les frais de justice des étudiants.
– 18 JUILLET 2008
Un grand rassemblement est organisé près du Washington Monument dans le district de Columbia pour marquer l’étape importante des 40 millions de personnes ayant renoncé au Parti communiste chinois dans le cadre du mouvement Tuidang (Quitter le PCC). Le thème du rassemblement est « Démanteler le PCC, mettre fin à la persécution dans tous les secteurs de la société chinoise ». Le Centre de service mondial pour quitter le PCC et Epoch Times organisent l’événement avec 35 autres co-sponsors, dont Sound of Hope, NTD, des associations d’entreprises étrangères et des organisations de défense des droits de l’homme.
– JUILLET 2008
La Coalition pour enquêter sur la persécution du Falun Gong remet une pétition signée par des personnes du monde entier au siège du Comité international olympique à Lausanne, en Suisse. La campagne mondiale « Un million de signatures », lancée par la coalition, a duré six mois et a reçu le soutien de 1.215,793 personnes dans 131 pays et de près de 1700 personnalités du monde entier.
– 19 DÉCEMBRE 2008
Les trois compagnies de Shen Yun Performing Arts lancent simultanément la saison 2009 à Philadelphie, Atlanta et Ft. Lauderdale. La tournée mondiale s’achèvera le 30 août 2009, après 280 représentations dans plus de 80 villes sur les cinq continents. La compagnie new-yorkaise de Shen Yun a donné un spectacle spécial au Kennedy Center Opera House, dans le district de Columbia, le 25 août 2009, qui a suscité une grande attention de la part des mécènes.
Le PCC entame alors une campagne de plusieurs années pour faire pression sur les pays et les théâtres étrangers, menaçant de conséquences économiques les pays libres qui autoriseraient Shen Yun à se produire. Entre-temps, Shen Yun est devenu un phénomène mondial.
2009
– 15 JANVIER 2009
Le Parlement européen adopte une déclaration écrite signée par 438 parlementaires demandant à Eutelsat, l’un des principaux opérateurs de satellites en Europe, de « reprendre sans délai la transmission de NTDTV vers la Chine ». Eutelsat avait suspendu la diffusion de la chaîne en juin 2008, quelques semaines avant les Jeux Olympiques, sans aucune explication.
– 11 MAI 2009
Minghui.org rapporte que le Falun Dafa s’est répandu dans 114 pays et régions, dont 46 pays d’Europe, 32 pays et régions d’Asie, 21 pays d’Amérique, 12 pays d’Afrique et trois pays d’Océanie.
– 11 JUILLET 2009
Pour sensibiliser l’opinion publique et demander la fin des persécutions, les pratiquants de Falun Gong commencent à organiser des manifestations dans plus de 100 villes des États-Unis, d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, de Taïwan et d’autres pays et régions, au cours desquelles sont présentés des reconstitutions illustrant les méthodes de torture du PCC. La brutalité des actions du PCC choque les gens partout dans le monde.
– 16-17 JUILLET 2009
Les pratiquants de Falun Gong se rassemblent à Washington pour marquer le dixième anniversaire de leur opposition pacifique à la persécution du PCC, qui a débuté le 20 juillet 1999. Ils organisent également l’exposition d’art internationale Zhen, Shan, Ren dans le foyer du Rayburn House Office Building. Parmi les visiteurs de l’exposition, on trouve des représentants du gouvernement et des membres importants des bureaux du Congrès.
Depuis 2004, l’exposition a fait le tour de plus de 50 pays et 300 villes, avec plus de 1000 présentations qui ont été acclamées par les artistes et le public du monde entier.
– 24 SEPTEMBRE 2009
La Fondation Asie-Pacifique des droits de l’homme décerne à Mr. Li Hongzhi le prix du leader spirituel exceptionnel.
– 22 NOVEMBRE 2009
Les responsables du PCC Jiang Zemin, Luo Gan, Jia Qinglin, Wu Guanzheng et Bo Xilai sont inculpés de génocide et de torture par la Cour nationale espagnole, qui leur ordonne de répondre dans un délai de quatre à six semaines. La notification du tribunal indique que, s’ils sont reconnus coupables, les accusés risquent au moins 20 ans de prison, ainsi que des sanctions économiques.
– 17 DÉCEMBRE 2009
Le juge Octavio Aráoz de Lamadrid de la neuvième cour fédérale d’Argentine émet des mandats d’arrêt contre Jiang Zemin et Luo Gan.
– 19 DÉCEMBRE 2009
Les trois compagnies de Shen Yun Performing Arts entament leur tournée mondiale 2010 à Augusta, en Géorgie, jusqu’au 16 octobre 2010. Ensemble, elles présenteront 342 performances dans plus de 100 villes d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie, affichant une fois de plus des spectacles à guichets fermés malgré le ralentissement économique mondial et la faiblesse générale du marché du théâtre.
2010
– 16 MARS 2010
Le Congrès américain adopte la résolution 605, qui exprime sa sympathie pour les pratiquants de Falun Gong et leurs familles, persécutés par le PCC depuis plus de dix ans. La résolution demande l’arrêt immédiat des persécutions, des intimidations, de l’emprisonnement et de la torture des pratiquants de Falun Gong, ainsi que la libération de tous les pratiquants détenus.
– 12 AOÛT 2010
Le ministère américain de la Justice résout une affaire de discrimination à l’encontre des pratiquants du Falun Gong par le restaurant Lucky Joy dans le quartier de Flushing à New York, les propriétaires admettant avoir éjecté à trois reprises des clients qui portaient des chemises affichant les principes du Falun Gong.
– 16 AOÛT 2010
Des pratiquants de Falun Gong poursuivent le gouverneur de la province de Guangdong, Huang Huahua, devant la Haute Cour de Taiwan lors de sa visite à Taiwan, l’accusant de crimes contre l’humanité et de violations du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et demandant son arrestation.
– 17 DÉCEMBRE 2010
Shen Yun Performing Arts débute à Dallas sa tournée 2011, qui se déroulera jusqu’au 26 juin 2011. Ses trois compagnies se produiront en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie. Du 23 au 26 juin 2011, Shen Yun présentera cinq programmes spéciaux au Lincoln Center de New York.
EN 2010
Le droit pénal espagnol est modifié pour interdire aux citoyens espagnols de recevoir des greffes d’organes illégales.
2011
– 18 JANVIER 2011
Le dirigeant du PCC, Hu Jintao, arrive aux États-Unis. Le même jour, les pratiquants de Falun Gong manifestent près de la Maison-Blanche contre les persécutions du PCC, attirant l’attention de la communauté internationale. Un certain nombre de représentants américains condamnent également les persécutions. Le 19 janvier, le président Barack Obama rencontrera Hu.
– 9 MARS 2011
La Haute Cour de Hong Kong annule la décision du département de l’immigration de refuser des visas à six membres de Shen Yun Performing Arts.
– 8 JUIN 2011
Lors du premier procès en Allemagne d’une affaire d’espionnage du bureau 610, John Zhou (Zhou Chaoying) est condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 15.000 euros. Zhou est la première personne d’origine chinoise en Allemagne à être condamnée pour avoir espionné des groupes du Falun Gong à l’étranger pour le compte des services de renseignement du PCC.
– 7 AOÛT 2011
Plus de 100 millions de Chinois ont déclaré avoir quitté le PCC et de ses organisations affiliées, marquant ainsi une étape importante dans l’éveil du peuple chinois et sa libération du contrôle mental du PCC.
– NOVEMBRE 2011
Plus de 30 hauts fonctionnaires impliqués dans la persécution du Falun Gong sont poursuivis à l’étranger, dont l’ancien vice-président Zeng Qinghong, l’ancien chef du bureau 610 Li Lanqing, l’ancien membre du comité permanent du Politburo Wu Guanzheng, l’ancien ministre de la Culture Sun Jiazheng, l’ancien maire de Pékin Liu Qi, l’ancien vice-gouverneur de la province de Liaoning Xia Deren, l’ancien chef du bureau 610 de Hubei Zhao Zhifei, l’ancien vice-ministre de la Sécurité publique Liu Jing, l’ancien conseiller d’État (et ancien ministre de l’Éducation) Chen Zhili, l’ancien membre du comité permanent du Politburo Li Changchun, l’ancien directeur de l’Association chinoise de lutte contre les sectes Wang Yusheng, l’ancien secrétaire du comité provincial du Gansu, Su Rong, l’ancien secrétaire du comité provincial du Gansu Su Rong, l’ancien secrétaire du comité municipal du PCC à Pékin Jia Qinglin, l’ancien directeur du bureau central 610 Wang Maolin, l’ancien secrétaire du comité provincial du Guangdong Zhang Dejiang, l’ancien directeur de la télévision de Wuhan Zhao Zhizhen, l’ancien gouverneur de la province du Guangdong Huang Huahua, et d’autres encore.
2012
– 1 FÉVRIER 2012
L’ancien chef du bureau de la Sécurité publique de Chongqing, Wang Lijun, s’enfuit au consulat américain de Chengdu et est ensuite condamné à 15 ans de prison. Wang a activement suivi Bo Xilai dans la persécution des pratiquants de Falun Gong dans la province de Liaoning et a directement participé aux prélèvements forcés d’organes sur des pratiquants de Falun Gong, devenant même un « expert » dans cette pratique macabre.
– 29 AVRIL 2012
Plus de 7000 pratiquants de Falun Gong se rassemblent à Liberty Square à Taipei, à Taiwan, pour former un grand portrait du fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, célébrant la prochaine journée mondiale du Falun Dafa et le 20e anniversaire de la présentation du Falun Dafa au public.
23 MAI 2012
La Commission de l’Éducation, des sciences, de la culture, des droits de l’homme et des pétitions du Sénat tchèque adopte à l’unanimité une résolution visant à mettre un terme à la persécution du Falun Gong en Chine par le PCC.
23 MAI 2012
L’exposition artistique internationale Zhen, Shan, Ren est organisée au Sénat de la République tchèque avec le soutien de la vice-présidente Alena Paleckova. Mme Paleckova et les sénateurs Ing. Adolf Jilek et Karel Sebek visiteront l’exposition et en feront l’éloge, tout en condamnant la persécution brutale du PCC.
– 24 JUILLET 2012
L’avocat Wang Yonghang, qui a défendu des pratiquants de Falun Gong, est l’un des dix avocats chinois spécialisés dans les droits de l’homme à recevoir le prix des « Dix meilleurs avocats des droits de l’homme » décerné par la China Aid Association, basée aux États-Unis. Pour avoir plaidé « non coupable » pour les pratiquants de Falun Gong en Chine,Wang Yonghang a été illégalement détenu par le PCC pendant trois ans, au cours desquels il a été battu, torturé et handicapé à vie. La China Aid Association a célébré son 10e anniversaire par un séminaire sur les droits de l’homme, la liberté religieuse et l’État de droit en Chine, qui s’est tenu au Cannon Building du Capitole à Washington, où les prix ont été remis.
– OCTOBRE 2012
Julie Keith, une habitante de l’Oregon, découvre un appel à l’aide dans une décoration d’Halloween qu’elle a achetée dans un magasin. La lettre provenait d’un détenu du camp de travail de Masanjia à Shenyang, dans la province de Liaoning.
La Sécurité intérieure des États-Unis va bientôt ouvrir une enquête sur cette affaire. Il sera révélé que la lettre a été écrite par Sun Yi, pratiquant de Falun Gong, qui a été détenu illégalement et contraint de travailler à Masanjia.
EN 2012
Le gouvernement israélien adopte une loi interdisant aux Israéliens de se rendre à l’étranger pour des transplantations d’organes illégales (communément appelé « tourisme de transplantation d’organes »). La loi interdit également aux compagnies d’assurance de couvrir les frais médicaux des citoyens israéliens qui se sont rendus en Chine pour des transplantations d’organes.
2013
– MARS 2013
En mars, plus de 10.800 personnes en Chine continentale ont signé une pétitionn avec le pouce trempé dans de l’encre rouge, appelant à la libération de Zheng Xiangxing, un honnête homme d’affaires et un pratiquant de Falun Gong du comté de Tanghai, dans la ville de Tangshan, qui a été enlevé en 2012 dans le cadre d’une initiative orchestrée par la Commission des affaires politiques et juridiques du PCC.
– JUILLET-NOVEMBRE 2013
L’organisation internationale Doctors Against Forced Organ Harvesting (Médecins contre les prélèvements forcés d’organes) tient une conférence de presse à Genève. Au cours de cette période, 1,5 million de personnes de plus de 50 pays signent une pétition s’opposant au prélèvement forcé d’organes sur les pratiquants de Falun Gong par le PCC. Le 9 décembre, l’organisation soumettra la pétition au Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
– 27 AOÛT 2013
Epoch Times a obtenu un enregistrement exclusif du ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, qui accompagnait le Premier ministre de l’époque, Wen Jiabao, lors d’une visite à Hambourg, en Allemagne, le 13 septembre 2006, admettant que « Jiang Zemin a donné l’ordre de prélever des organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants ».
– 22 SEPTEMBRE 2013
Bo Xilai est condamné à la prison à vie pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir. Bo Xilai, ancien secrétaire adjoint du parti et gouverneur de la province de Liaoning et secrétaire du comité municipal de Chongqing du PCC, a personnellement dirigé et ordonné la persécution brutale des pratiquants de Falun Gong. Pendant son mandat à Dalian, deux centres de prélèvements d’organes ont été créées, ce qui a permis au PCC de poursuivre ses activités de prélèvement d’organes sur les pratiquants de Falun Gong vivants.
– 12 DÉCEMBRE 2013
Les membres du Parlement européen adoptent une résolution urgente appelant le PCC à « mettre fin immédiatement à la pratique des prélèvements d’organes sur les prisonniers de conscience et les membres de groupes religieux et de minorités ethniques ».
– 23 DÉCEMBRE 2013
Shen Yun Performing Arts donne le coup d’envoi de sa tournée mondiale 2014. La tournée, qui inclura le Mexique pour la première fois, s’achèvera le 11 mai 2014. Les quatre compagnies de Shen Yun présenteront plus de 400 performances dans 117 villes de 19 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.
2014
– 5 MARS 2014
La Commission des droits de l’homme du Sénat italien adopte à l’unanimité une résolution appelant le gouvernement italien à exiger la libération immédiate des prisonniers de conscience en Chine, y compris les pratiquants de Falun Gong, et à mener une enquête approfondie sur les crimes de prélèvement d’organes commis par le PCC.
– 9 JUILLET 2014
Le Conseil de l’Europe adopte la « Convention du Conseil de l’Europe contre le trafic d’organes humains », qui reconnaît le trafic d’organes comme une infraction pénale et demande que les contrevenants soient punis.
– 30 JUILLET 2014
À l’occasion du quinzième anniversaire du début de la campagne de persécution brutale du PCC, la résolution 281 de la Chambre des représentants des États-Unis termine son examen final au sein de la commission des affaires étrangères de la Chambre. Cette résolution, qui exhorte le PCC à mettre fin au prélèvement d’organes, est cosignée par 199 députés américains.
– 12 AOÛT 2014
Ethan Gutmann, auteur et expert américain des questions relatives à la Chine, publie un nouveau livre intitulé « The Slaughter : Mass Killings, Organ Harvesting, and China’s Secret Solution to Its Dissident Problem » (Le massacre : tuerie de masse, prélévements d’organes et solution secrète de la Chine à son problème de dissidence), après cinq années d’enquête.
– 26 DÉCEMBRE 2014
Shen Yun Performing Arts donne le coup d’envoi de sa tournée mondiale 2015, qui se poursuivra jusqu’au 10 mai 2015. Les quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts donneront plus de 400 représentations dans 124 villes de 18 pays et régions, pendant 135 jours. Le 9 janvier 2015, la compagnie Shen Yun New York reviendra au théâtre David H. Koch du Lincoln Center à New York, pour une tournée de huit jours comprenant 12 représentations. Plus de 70 représentants des États-Unis ont envoyé des lettres de félicitations et des éloges avant le retour de Shen Yun à New York.
2015
– 15 MARS 2015
Xu Caihou, ancien membre du Politburo, vice-président de la Commission militaire centrale et général, meurt d’un cancer. Xu Caihou a été l’un des principaux responsables de la persécution des pratiquants de Falun Gong au sein du système militaire chinois et a joué un rôle clé dans les prélèvements forcés d’organes.
– 23 AVRIL 2015
Le documentaire canadien Human Harvest (également connu sous le nom de Davids & Goliath) remporte un Peabody Award aux États-Unis.
– MAI 2015
Les pratiquants de Falun Gong en Chine continentale lancent une action en justice massive contre Jiang Zemin. Le 31 décembre 2015, Minghui.org a reçu des copies des actions en justice de plus de 200.000 pratiquants de Falun Gong et de leurs familles, soumises au Parquet populaire suprême et à la Cour populaire suprême de Chine.
– 11 JUIN 2015
Zhou Yongkang, ancien membre du comité permanent du Politburo et secrétaire de la commission centrale des affaires politiques et juridiques, est secrètement condamné à la prison à vie pour corruption et abus de pouvoir. Zhou Yongkang était un membre important de la faction de Jiang Zemin et l’un des principaux responsables de la persécution. Il a appliqué avec ferveur la politique génocidaire contre les pratiquants du Falun Gong initiée par Jiang Zemin et s’est rendu complice de l’atrocité du prélèvement d’organes sur des victimes non-consentantes.
– 12 JUIN 2015
Le Parlement de Taïwan adopte des amendements à la loi sur la transplantation d’organes humains, interdisant la vente, l’achat et le courtage d’organes, et exigeant des patients ayant subi une transplantation d’organes à l’étranger qu’ils fournissent une preuve légale de l’origine des organes pour pouvoir bénéficier de soins postopératoires financés par l’État à Taïwan.
– JUILLET 2015
Le Groupe de travail des avocats des droits de l’homme de Falun Gong lance une campagne mondiale pour aider les citoyens chinois à déposer des plaintes pénales contre Jiang Zemin. Jusqu’en décembre 2022, plus de 4 millions de personnes de 37 pays auront signé une pétition pour que Jiang Zemin soit traduit en justice.
2016
– 12 JANVIER 2016
Li Dongsheng est condamné à 15 ans de prison. Li Dongsheng, ancien vice-ministre de la Sécurité publique, directeur du Bureau 610 et directeur adjoint de la Télévision centrale de Chine (CCTV), était responsable de la propagande nationale visant à dénigrer le Falun Gong et des techniques de lavage de cerveau utilisées sur les pratiquants de Falun Gong en détention. Il a joué un rôle direct dans l’arrestation illégale, la détention, la condamnation et le prélèvement d’organes des pratiquants de Falun Gong.
– 7 FÉVRIER 2016
À la fin de la veille du Nouvel An chinois (13 heures EST), Minghui.org avait reçu 15.033 lettres de vœux exprimant la gratitude et les souhaits de Nouvel An à M. Li Hongzhi.
– 13 AVRIL 2016
Yin Liping, pratiquante de Falun Gong, témoigne devant le Congrès américain, décrivant comment elle et d’autres pratiquantes ont été violées collectivement et filmées par des détenus masculins au camp de travail de Masanjia à Shenyang, dans la province de Liaoning.
– 8 JUIN 2016
Trente-six législateurs suisses signent conjointement une lettre adressée au Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, l’exhortant à faire avancer les poursuites contre Jiang Zemin pour son rôle dans les persécutions.
– 13 JUIN 2016
Le Congrès américain adopte à l’unanimité la résolution 343 de la Chambre des représentants, exigeant « la fin immédiate de la persécution de la pratique spirituelle Falun Gong, qui dure depuis 17 ans, par le gouvernement de la République populaire de Chine et le Parti communiste chinois, et la libération immédiate de tous les pratiquants de Falun Gong et des autres prisonniers d’opinion ». La résolution demande également à la Chine d’autoriser une enquête crédible, transparente et indépendante sur les abus en matière de transplantation d’organes.
– 22 JUIN 2016
Le rapport d’enquête actualisé Bloody Harvest/The Slaughter : An Update est publié par les enquêteurs David Matas et David Kilgour, et le journaliste Ethan Gutmann. Ils estiment qu’environ 1,5 million de greffes d’organes ont été réalisées en Chine continentale au cours des 15 dernières années, la principale source d’organes étant les pratiquants du Falun Gong.
– 13 JUILLET 2016
Le Parlement européen adopte la déclaration écrite 48, qui demande une enquête indépendante sur les crimes de prélèvement d’organes perpétrés par le PCC. La déclaration est signée par 413 membres du Parlement européen de tous les groupes politiques et de 28 États membres.
– DÉCEMBRE 2016
Le Parlement italien adopte une loi imposant des sanctions sévères et des peines d’emprisonnement à toute personne impliquée dans la vente illégale d’organes humains. Cette loi entrera en vigueur le 7 janvier 2017.
– 22 DÉCEMBRE 2016
Shen Yun Performing Arts, qui compte désormais cinq compagnies, lance sa tournée mondiale 2017 avec des représentations simultanées à Oklahoma, Detroit et Cincinnati. La tournée mondiale s’achèvera le 10 mai 2017 à Pittsburgh. Pendant près de cinq mois, les cinq compagnies de Shen Yun présenteront leurs spectacles à des publics sur les cinq continents.
EN 2016
L’organisation Doctors Against Forced Organ Harvesting (Médecins contre le prélèvement forcé d’organes) est proposée pour le prix Nobel de la paix en raison des efforts qu’elle déploie depuis dix ans pour sensibiliser le public aux prélèvements forcés d’organes. Fondée en 2006, l’organisation regroupe plus de 200 médecins du monde entier qui s’opposent aux pratiques brutales du PCC et estiment que les pratiquants du Falun Gong en sont les premières victimes.
2017
– MAI 2017
Le Sénat de l’État de New York adopte à l’unanimité la résolution 1432 pour « commémorer la 18e célébration annuelle de la Journée mondiale du Falun Dafa qui aura lieu du 12 au 14 mai 2017 ». C’est la septième année consécutive que le Sénat de l’État adopte une résolution faisant l’éloge de la Journée du Falun Dafa. Plus de 100 proclamations ont été reçues en 2017 de la part de représentants de l’État, du comté et de la ville de New York en l’honneur du 25e anniversaire de la présentation du Falun Gong au public.
– 13 MAI 2017
Plus de 1000 pratiquants de Falun Gong de Taïwan, de Hong Kong, de Corée du Sud, du Vietnam, des États-Unis et d’autres pays et régions se rassemblent sur la pelouse du Gantry Plaza State Park, en face du siège des Nations unies à New York, pour former les caractères chinois « Dafa Hong Chuan 25 Years » afin de célébrer le 25e anniversaire de l’introduction de la pratique au public et la 17e journée mondiale du Falun Dafa.
– 18 NOVEMBRE 2017
L’équipe éditoriale des « Neuf commentaires » publie un nouvel ouvrage intitulé « Le but fondamental du communisme », qui expose en détail les objectifs et les tactiques diaboliques du communisme. Elle vise à donner aux individus les moyens de rejeter l’idéologie communiste par le jugement inné de leur conscience, de démanteler pacifiquement les organisations communistes et d’éradiquer systématiquement les influences malveillantes du communisme, annonçant ainsi une nouvelle ère pour l’humanité.
– 21 DÉCEMBRE 2017
Le président américain Donald Trump signe un décret imposant des sanctions à 13 auteurs de graves violations des droits de l’homme et de corruption dans le monde entier, dont Gao Yan, l’ancien directeur de la branche Chaoyang du Bureau de la Sécurité publique de Pékin. Gao avait été signalé comme persécutant les pratiquants de Falun Gong, par Minghui.org.
– 22 DÉCEMBRE 2017
Shen Yun Performing Arts entame sa tournée mondiale 2018 avec des représentations simultanées à Waterbury (Connecticut), Burlington (Vermont), Kansas City et Houston. La tournée de cinq mois s’achèvera le 21 mai 2018. Au cours de cette période, les cinq compagnies de Shen Yun donneront près de 600 représentations dans 155 villes de 18 pays sur cinq continents, captivant un public mondial de plus d’un million de personnes.
2018
– 22 FÉVRIER-28 MARS 2018
Shen Yun donne 34 représentations à Taïwan. Avant le début des représentations, le Président de l’époque, Tsai Ing-wen, le Premier ministre de l’époque, Lai Ching-te, et une centaine de fonctionnaires envoient des messages de félicitations à Shen Yun.
– 18 MAI 2018
L’équipe éditoriale des « Neuf commentaires » publie un livre intitulé « Comment le spectre du communisme dirige le monde« , qui révèle les caractéristiques fondamentales de l’idéologie communiste, notamment la destruction de toutes les traditions telles que la foi, la religion, la moralité, la culture, la famille, l’art, l’éducation et la loi, conduisant l’humanité à une dégradation morale. L’objectif du livre est d’exposer la myriade de tactiques employées par le spectre du communisme et de mettre en perspective les valeurs traditionnelles de la morale, de la culture et de l’art telles qu’elles ont été ordonnées par l’idée du divin. Il invite les lecteurs à choisir entre le bien et ces forces malveillantes.
– 8 JUIN 2018
Le député américain Dana Rohrabacher présente la résolution 932 de la Chambre des représentants, « exprimant sa solidarité avec le mouvement Tuidang, par lequel des citoyens chinois renoncent à leurs liens avec le Parti communiste chinois et ses organisations affiliéss, et demandant la fin immédiate de la campagne de persécution des pratiquants de Falun Gong ».
– 24 JUILLET-26 JUILLET 2018
Le département d’État américain accueille la première conférence ministérielle sur la liberté de religion à Washington. Des délégations de plus de 80 pays, y compris des représentants au niveau des ministres des Affaires étrangères de plus de 40 pays, participent à la conférence. Trois représentants du Falun Gong des États-Unis sont également invités à y participer.
– 12 DÉCEMBRE 2018
Shen Yun Performing Arts donne le coup d’envoi de sa tournée 2019 à San Francisco, jusqu’au 12 mai 2019. Les six compagnies de Shen Yun présenteront près de 670 performances dans 150 villes du monde entier en cinq mois.
En 2018
New Century Films est une organisation à but non lucratif créée en Amérique du Nord par des pratiquants de Falun Gong. Elle adhère aux valeurs universelles de vérité, de compassion et de tolérance, ainsi qu’à la culture chinoise traditionnelle transmise par le divin. L’organisation vise à créer des films et des spectacles éclairants pour le public.
2019
– 20 MARS 2019
Le Sénat tchèque adopte la résolution 131, qui exprime son soutien aux pratiquants de Falun Gong, aux chrétiens, aux Ouïghours et aux Tibétains, condamne les persécutions du régime communiste chinois et demande au gouvernement et au président tchèques d’exiger la fin des persécutions, la libération des prisonniers politiques d’opinion et le respect des conventions internationales en matière de droits de l’homme.
– MARS 2019
L’exposition internationale d’art Zhen Shan Ren se tient au Sénat fédéral du Brésil pendant 10 jours. Douze députés envoient des félicitations officielles à l’occasion de l’ouverture de l’exposition et cinq députés envoient des lettres de vœux. Sous la pression de l’ambassade de Chine, l’exposition se termine deux jours plus tôt que prévu. Cet acte révèle l’influence omniprésente du PCC à l’étranger et ses tentatives d’étouffer les faits relatifs à la persécution du Falun Gong.
– 17 JUILLET 2019
Le président américain Donald Trump rencontre 27 survivants de persécutions religieuses de 17 pays, dont Zhang Yuhua, une pratiquante de Falun Gong de Nanjing, en Chine, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. La présence de Zhang Yuhua à cet événement marque la première fois qu’un pratiquant de Falun Gong rencontre le plus haut responsable d’une nation dans le cadre d’un engagement officiel.
– 21 JUILLET 2019
À l’occasion du 20e anniversaire de la persécution du Falun Gong, Baerbel Kofler, commissaire fédérale allemande chargée de la politique des droits de l’homme et de l’aide humanitaire, publie un communiqué de presse sur le site web du ministère fédéral allemand des affaires étrangères, dans lequel elle condamne Pékin pour sa persécution du Falun Gong.
– JUILLET 2019
La deuxième réunion ministérielle des États-Unis pour la promotion de la liberté religieuse a lieu, et les pratiquants de Falun Gong figurent parmi les invités. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo déclare dans son discours : « Tous les peuples du monde doivent être autorisés à pratiquer leur foi ouvertement. »
– 2 AOÛT 2019
Le Comité national républicain adopte à l’unanimité une résolution condamnant les prélèvements d’organes effectués par le PCC sur les pratiquants de Falun Gong et d’autres prisonniers de conscience.
– 19 NOVEMBRE 2019
Au petit matin, quatre hommes masqués font irruption dans l’imprimerie d’Epoch Times à Hong Kong, mettant le feu à l’équipement et aux journaux. Il s’agit de la troisième attaque délibérée et malveillante contre Epoch Times au cours des dernières années.
– 20 DÉCEMBRE 2019
Shen Yun Performing Arts entame sa tournée mondiale de 2020, qui durera jusqu’au 10 mai 2020. Les sept compagnies présenteront plus de 700 spectacles dans des pays du monde entier.
2020
– 5-29 MARS 2020
Shen Yun revient au Lincoln Center de New York pour 21 représentations. Près de 100 fonctionnaires new-yorkais envoient des lettres de recommandation et de félicitations pour saluer le retour de Shen Yun.
– MARS 2020
Le tribunal indépendant pour la Chine, établi à Londres, rend son jugement écrit définitif, déclarant que « dans la pratique à long terme du prélèvement forcé d’organes en RPC, ce sont bien les pratiquants du Falun Gong qui ont été utilisés comme source – probablement la principale source – d’organes pour le prélèvement forcé d’organes ».
– 13 MAI 2020
À la demande du député Brian Fitzpatrick (R-Pennsylvanie), deux drapeaux américains flottent sur le Capitole en l’honneur de M. Li Hongzhi. Le député Fitzpatrick délivre un certificat pour le lever du drapeau en l’honneur de M. Li Hongzhi, dans lequel on peut lire : « Votre héritage continuera à toucher et à inspirer confiance à notre future génération de dirigeants dans le monde entier ». Il délivre également un certificat pour commémorer la Journée mondiale du Falun Dafa, le 13 mai, et le 28e anniversaire de l’introduction de la pratique au public.
– JUIN 2020
Plusieurs mois après le début de la pandémie de COVID-19, le Centre de service mondial pour quitter le PCC lance une campagne de pétition « End the CCP » et crée un site web pour l’événement en 40 langues.
D’ici au 17 juillet 2024, le site web aura recueilli plus de 4,4 millions de signatures dans le monde entier.
– 20 JUILLET 2020
À l’occasion du 21e anniversaire de la persécution du Falun Gong, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a publié une déclaration appelant le PCC à cesser immédiatement « ses abus dépravés et les mauvais traitements infligés aux pratiquants de Falun Gong ».
– 15 SEPTEMBRE 2020
La proposition de loi française 3316, intitulée « Proposition de loi visant à garantir le respect de l’éthique du don d’organes par nos partenaires non européens », initiée par la députée française Frédérique Dumas et cosignée par 65 membres de l’Assemblée nationale, est enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale.
– 10 DÉCEMBRE 2020
Le département d’État américain annonce des sanctions à l’encontre de Huang Yuanxiong, officier de police de Xiamen. Huang Yuanxiong était alors chef du poste de police Wucun du bureau de la Sécurité publique de Xiamen. Le département déclare que Huang Yuanxiong a détenu et torturé des pratiquants de Falun Gong.
– 10 DÉCEMBRE 2020
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, plus de 900 parlementaires, anciens et actuels, issus de 35 pays et régions, publient une déclaration commune saluant les pratiquants de Falun Gong pour leurs 21 années de résistance pacifique à la brutalité du PCC, et appelant à l’arrêt immédiat de la persécution systématique et brutale du Falun Gong.
2021
– 12 MAI 2021
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken annonce des sanctions à l’encontre de Yu Hui, ancien chef du bureau 610 à Chengdu, dans la province du Sichuan. Antony Blinken déclare que « Yu Hui et les membres de sa famille immédiate ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis ». Yu Hui est accusé de « violations flagrantes des droits de l’homme, à savoir la détention arbitraire de pratiquants de Falun Gong en raison de leurs croyances spirituelles ».
– 13 MAI 2021
Plus de dix villes et villages du Canada célèbrent le 29e anniversaire de la présentation du Falun Dafa au public et la Journée mondiale du Falun Dafa le 13 mai en hissant des drapeaux ou en illuminant des points d’intérêt de couleurs vives, en signe de respect pour l’impact positif du Falun Gong sur la société et les gens.
– 14 MAI 2021
L’Association des éditeurs de livres indépendants (Independent Book Publishers Association) annonce, lors de sa cérémonie de remise des prix, que le livre Rapport Minghui : 20 ans de persécution du Falun Gong en Chine, publié par Minghui Publishing Center, a remporté le prix Benjamin Franklin de l’association.
– JUIN 2021
Le Centre de service mondial pour quitter le PCC organise une tournée « End CCP » (Mettre fin au PCC) en voitures à travers les États-Unis, en commençant par Middletown, dans l’État de New York. Après une année de voyage, la tournée revient à Middletown le 13 août 2022, achevant ainsi un tour des 48 États. Des tournées similaires ont lieu au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque, en Autriche et en Pologne.
– 26 SEPTEMBRE 2021
Les pratiquants de Falun Gong de la région de Philadelphie organisent un rassemblement dans le quartier chinois pour soutenir le mouvement Tuidang (Quitter le PCC). Mary Isaacson, membre de la Chambre des représentants de Pennsylvanie, adresse une citation à la Greater Philadelphia Falun Dafa Association pour exprimer son soutien aux 382 millions de Chinois qui ont quitté le PCC et ses orgnisations affiliées.
– 1 NOVEMBRE 2021
Les sept compagnies de Shen Yun Performing Arts entament leur tournée mondiale 2022 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. La tournée s’achèvera le 17 juillet 2022 dans le district de Columbia, établissant ainsi le record de la plus longue tournée depuis la création de Shen Yun, les périodes pandémique et post-pandémique inclues. Les sept compagnies ont présenté plus de 600 spectacles dans plus de 160 villes du monde entier, un exploit qui a été salué comme un événement culturel miraculeux au milieu de la pandémie.
EN 2021
Minghui.org publie une analyse selon laquelle, en 2021, 68 fonctionnaires du PCC qui ont utilisé leur pouvoir extrajudiciaire pour persécuter le Falun Gong ont été démis de leurs fonctions jusque-là. La plupart ont fait l’objet d’enquêtes pour divers crimes sans rapport avec la persécution, certains ont été condamnés à de lourdes peines et d’autres ont été déclarés morts par suicide.
2022
– AVRIL 2022
Le Royaume-Uni adopte un amendement à la Loi sur la santé et les soins, interdisant le tourisme commercial de transplantation d’organes vers n’importe quel pays du monde.
– 5 MAI 2022
Le Parlement européen adopte une résolution condamnant « le prélèvement forcé d’organes, persistant, systématique, inhumain et organisé par l’État, sur des prisonniers en République populaire de Chine et, plus particulièrement, sur des pratiquants du Falun Gong et d’autres minorités ».
– 13 MAI 2022
À l’occasion de la 23e journée mondiale du Falun Dafa, plus de 1000 fonctionnaires des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Australie et de Taïwan ont publié des recommandations et des lettres de félicitations en l’honneur de Li Hongzhi et ont loué l’impact positif du Falun Gong sur la moralité individuelle et le bien-être de la communauté, y compris les contributions et les efforts des pratiquants du Falun Gong en faveur de la santé et du bien-être des communautés locales pendant la pandémie.
– 19 JUILLET 2022
Dans une lettre commune, 40 parlementaires canadiens exhortent le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly à reconnaître l’urgence de la persécution du Falun Gong et à prendre des mesures diplomatiques pour y mettre fin.
– 3 AOÛT 2022
Le nombre de Chinois ayant quitté le PCC et ses organisations affiliées atteint 400 millions. Le Centre de service mondial pour quitter le PCCorganise un rassemblement dans le quartier de Flushing à New York pour célébrer l’événement.
– 22 SEPTEMBRE 2022
L’ancien fonctionnaire du PCC Fu Zhenghua est condamné à la peine de mort, qui sera plus tard réduite à la prison à vie, lors de son procès pour corruption. Fu Zhenghua , qui a été ministre de la justice, vice-ministre de la sécurité publique et chef du Bureau central 610, est connu comme membre d’une faction de fonctionnaires du PCC qui ont accédé au pouvoir sous l’ancien dirigeant du PCC, Jiang Zemin, et comme l’un des principaux responsables des crimes de la persécution contre le Falun Gong.
– 23 SEPTEMBRE 2022
L’ancien fonctionnaire du PCC Sun Lijun est condamné à mort, puis à la réclusion à perpétuité sans possibilité de réduction de peine ou de libération conditionnelle, lors de son procès pour corruption. Sun Lijun avait auparavant occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment celui de directeur du Bureau de protection de la Sécurité intérieure, de chef du 26e Bureau (Bureau anti-sectes) du ministère de la Sécurité publique et de vice-ministre du ministère de la Sécurité publique. Les faucons chinois, ces nouveaux diplomates chinois très offensifs pour défendre le PCC, constatent que Sun était un « chef de file » de la bande de fonctionnaires responsables de la persécution du Falun Gong.
– 30 NOVEMBRE 2022
Jiang Zemin, le dirigeant suprême qui a ordonné la persécution du Falun Gong, meurt. Jiang fait l’objet de poursuites judiciaires dans au moins 18 pays et est cité dans plus de 210.000 procès intentés par des pratiquants du Falun Gong en Chine.
– 2 DÉCEMBRE 2022
Pang Xun, animateur radio dans le Sichuan, est persécuté à mort dans la prison de Leshan Jiazhou pour avoir dit la vérité sur le Falun Gong. Il n’a que 30 ans. Selon certaines sources, Pang a été battu à mort ; son corps est couvert de blessures. Dans le cadre de la politique génocidaire de Jiang Zemin, le PCC a utilisé plus de 100 types de torture sur les pratiquants du Falun Gong dans les prisons et autres établissements.
– 14 DÉCEMBRE 2022
Le Parlement canadien adopte à l’unanimité le projet de loi S-223 visant à lutter contre le trafic d’organes humains, reconnu comme une loi essentielle contre le prélèvement forcé d’organes.
– 24 DÉCEMBRE 2022
Shen Yun Performing Arts, qui compte désormais huit compagnies de taille équivalente, entame sa tournée 2023, qui durera jusqu’au 10 mai 2023. Les huit compagnies présentent près de 800 spectacles dans près de 200 villes réparties dans plus de 20 pays sur les cinq continents.
2023
– 20 JANVIER 2023
Pour la première fois, Epoch Times publie un article de M. Li Hongzhi intitulé « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?« , qui est largement lu dans plusieurs langues.
– 27 MARS 2023
Le Congrès américain adopte la loi HR 1154, qui vise à lutter contre le prélèvement forcé d’organes pratiqué par le régime du PCC par 413 voix contre 2. La législation est rédigée par le représentant Chris Smith (R-N.J.), co-président de la Commission Congressional-Executive Commission on China. Le député Chris Smith (R-New Jersey) présente la proposition de loi HR 1154.
– 17 AVRIL 2023
Epoch Times publie l’article « Pourquoi faut-il apporter le salut aux êtres » de Li Hongzhi.
– 17 AVRIL 2023
Le ministère américain de la Justice arrête deux personnes, Lu Jianwang et Chen Jinping, accusées d’avoir reçu des ordres du régime communiste chinois pour réduire au silence les pratiquants du Falun Gong et les dissidents chinois vivant aux États-Unis.
– 26 MAI 2023
Le ministère américain de la Justice annonce l’arrestation de deux agents chinois, John Chen et Lin Feng, accusés d’avoir participé à un plan de persécution des pratiquants du Falun Gong aux États-Unis sur ordre du PCC.
– 25 JUIN 2023
La loi HR 4132 sur la protection du Falun Gong est adoptée par la Chambre des représentants des États-Unis et transmise au Sénat. Si elle est adoptée, cette loi imposera des sanctions aux personnes impliquées dans le prélèvement forcé d’organes par le PCC.
– OCTOBRE 2023
Le Falun Dafa a été introduit dans 156 pays et régions, et près de 70.000 personnes ont appris les exercices du Falun Dafa en ligne.
– 20 NOVEMBRE 2023
Selon Minghui.org, depuis le 20 juillet 1999, il y a eu 5010 décès confirmés de pratiquants du Falun Gong dus à la persécution. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé, mais il est difficile à vérifier, étant donné le contrôle de l’information exercé par le PCC.
2024
– 18 JANVIER 2024
Le Parlement européen adopte la résolution 2024/2504 (RSP) à Strasbourg, en France, appelant à la fin immédiate de la persécution des pratiquants du Falun Gong et à la libération du pratiquant détenu Ding Yuande.
– 27 MARS 2024
Des preuves du sabotage systématique par le PCC des représentations de Shen Yun dans le monde entier ont été présentées par le responsable de l’Association Falun Dafa du Canada lors de l’audience d’une enquête publique sur l’ingérence étrangère au Canada. Les méthodes du PCC consistent à inonder les fonctionnaires de spams, à menacer les directeurs de théâtre, à menacer les sponsors et à utiliser d’autres tactiques coercitives.
– 25 AVRIL 2024
La Commission exécutive du Congrès américain sur la Chine commémore le 25e anniversaire de l’appel pacifique lancé par les pratiquants du Falun Gong en Chine, appelant à mettre fin au quart de siècle de persécution du Falun Gong par le PCC.
– 13 MAI 2024
Les pratiquants de 63 pays et régions du monde entier célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa, et des dirigeants de différents pays adressent leurs félicitations au Falun Gong et à M. Li Hongzhi pour la promotion de la vérité, de la compassion et de la tolérance. À New York, une bannière géante portant l’inscription « Falun Dafa is Good » (Falun Dafa est bon) flotte dans le ciel, célébrant le 32e anniversaire de la présentation de la pratique auprès du public.
– 25 JUIN 2024
La Chambre des représentants des États-Unis approuve à l’unanimité la Loi sur la protection du Falun Gong. Cette loi dénonce la persécution du Falun Gong par le PCC, notamment ses pratiques flagrantes de prélèvement forcé d’organes sur les disciples du Falun Gong ; elle impose des sanctions aux personnes impliquées dans ces activités de prélèvement d’organes et demande l’arrêt immédiat de la persécution.
– 26 JUIN 2024
Le département d’État américain publie le rapport 2023 sur la liberté religieuse internationale, qui mentionne le Falun Gong 58 fois. Le secrétaire d’État Antony Blinken déclare que les États-Unis sont déterminés à lutter contre les persécutions du PCC.
PHOTOS PAR EPOCH TIMES, MINGHUI, ZHENGJIAN, SOUND OF HOPE, NTD, GLOBAL SERVICE CENTER FOR QUITTING THE CCP, XINSHENG, VINCENT DU, GETTY IMAGES, CC BY-SA 2.0, DOMAINE PUBLIC
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.