Repérée vers le début du mois d’avril 2025, la comète 2025 F2 (SWAN) devrait être bientôt visible à l’œil nu en France le 1er mai.
Ce sont deux astronomes amateurs qui sont à l’origine de sa découverte. Alors qu’ils scrutaient les images captées par SWAN, une caméra dédiée au vent solaire installée sur le satellite SOHO, Vladimir Bezugly et Michael Mattiazzo ont détecté, un peu par hasard, l’astre chevelu. D’ordinaire, les comètes sont découvertes via des télescopes puissants, souligne SciencePost.
En termes d’observation, il semble que tous les espoirs soient permis, en particulier pour nous autres, habitants de l’Hexagone. En effet, la comète, de teinte verdâtre selon les premières observations, devrait être visible dans l’hémisphère nord.
Il faut dire qu’en seulement quelques jours, sa brillance a été multipliée par 30. Une explosion de gaz et de poussière, comme observée le 5 avril, pourrait expliquer cette progression rare.
Le 1er mai, lors de son périhélie (le point de son orbite le plus proche du soleil), elle sera à environ 19 degrés de l’astre du jour, à environ 49 millions de kilomètres de celui-ci, ce qui la rendra visible en dehors du coucher du soleil. En outre, la pleine Lune sera passée, donc le ciel sera plus sombre.
À ce moment-là, elle sera visible dans le ciel du soir, un peu au nord de l’amas des Pléiades, et sa magnitude pourrait être descendue jusqu’à 3,6, rapporte Futura. Pour rappel, le seuil de visibilité à l’œil nu est fixé à 5. Actuellement, la comète est déjà visible avec une paire de jumelles.
Venue des confins du système solaire
Mais au fait, d’où provient SWAN ? « On pense qu’elle proviendrait des confins de notre système solaire, appelés le nuage d’Oort, où résident des centaines de millions, voire des milliards, d’objets glacés », a déclaré à CBC News Paul Wiegert, professeur au département de physique et d’astronomie en Ontario.
En attendant qu’une autre comète apparaisse de manière inopinée, SWAN compte bien assurer le spectacle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.