Le Sénat tiendra une audience la semaine prochaine sur les irrégularités qui ont eu lieu lors de l’élection présidentielle de 2020.
Le sénateur Ron Johnson (Parti républicain, Wisconsin), président de la commission sénatoriale pour la sécurité intérieure et les affaires gouvernementales, a déclaré dans un communiqué : « Je suis conscient que bon nombre des questions qui ont été soulevées sont et continueront d’être résolues de manière appropriée par les tribunaux. Mais il n’en reste pas moins qu’un large pourcentage de l’opinion publique américaine ne considère pas le résultat des élections de 2020 comme légitime en raison d’irrégularités apparentes qui n’ont pas été examinées de manière approfondie. Ce n’est pas une situation viable pour notre pays. »
« Le seul moyen de lever les soupçons est de faire preuve d’une transparence totale et de sensibiliser le public. Ce sera l’objectif de cette audience. »
La commission tiendra son audience le 16 décembre. Des informations complémentaires, notamment sur les témoins, seront disponibles la semaine prochaine. L’audience ne figure pas encore sur le calendrier de la commission, en date du 10 décembre.
Selon des fonctionnaires, des témoins, des dénonciateurs et des experts en traitement de données, un certain niveau de fraude et d’autres irrégularités ont eu lieu pendant les élections de 2020. Le niveau de fraude est contesté. Les démocrates et de nombreux responsables affirment que les résultats des élections n’ont pas été suffisamment affectés, alors que le président Donald Trump et les républicains affirment que c’est le contraire.
Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a déclaré sa victoire aux élections, mais Donald Trump et d’autres contestent les résultats dans les principaux États clés devant les tribunaux. Le journal Epoch Times ne se prononce pas pour l’instant sur les résultats des élections.
Des avocats du Wisconsin et du Nevada font partie des témoins que les législateurs entendront, a déclaré M. Johnson dans l’émission Hannity de Fox News le 9 décembre. Dans le Nevada, a-t-il affirmé, 42 000 personnes ont voté deux fois et des personnes décédées ont également voté, en référence aux accusations portées par les avocats de Donald Trump.
« Nous allons poser ces questions : qu’en est-il de ce camion chargé de bulletins de vote en provenance de Great Plains, New York, qui se dirigeait vers Philadelphie ? Comment expliquez-vous ce genre de choses ? Nous allons donc tenir cette audience, et nous allons poser ces questions, et nous allons demander des explications. Parce que le peuple américain mérite de savoir ce qui est arrivé », a-t-il dit.
« Un pourcentage important de l’opinion publique américaine ne considère pas cette élection comme légitime, car les démocrates ont dépassé les limites ; ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour que ce résultat soit suspect. »
Un porte-parole du sénateur Gary Peters (Parti démocrate, Michigan), membre de la commission de M. Johnson, n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
L’audience du 16 décembre sera la première au niveau fédéral à examiner les accusations de fraude et autres irrégularités. Des audiences ont eu lieu en Géorgie, dans le Michigan et en Pennsylvanie, auxquelles ont participé des enquêteurs, des experts et des juristes qui travaillent pour Donald Trump.
L’équipe de la campagne de Donald Trump tente de convaincre les assemblées législatives des États de reprendre le pouvoir pour sélectionner les électeurs dans un effort de renverser les résultats actuels, en affirmant que le niveau de fraude qui s’est produit rend ce scénario atypique nécessaire.
Ron Johnson a fait savoir plus tôt le 9 décembre qu’il pourrait soutenir une seconde voie qui mènerait à la victoire et qui serait déclenchée le 6 janvier 2021, le jour où une séance conjointe du Congrès prévoit de procéder au dépouillement des votes des électeurs.
Un représentant et deux représentants élus prévoient de déposer des objections lors du décompte des votes ce jour-là. Un sénateur au moins doit se joindre à eux pour rendre les objections légitimes, selon les règles du Congrès.
Lorsqu’on lui a demandé s’il contesterait les résultats, Ron Johnson a répondu aux journalistes de Washington que tout dépendra des découvertes que feront les législateurs.
« J’ai besoin de plus d’informations. Le peuple américain a besoin de plus d’informations. Je ne suis pas prêt à me contenter de fermer le dossier sur cette question et de dire : ‘OK, passons à autre chose' », a-t-il déclaré.
Le journal Epoch Times a contacté les bureaux de tous les sénateurs républicains et sénateurs élus pour savoir si les législateurs avaient été en contact avec le groupe qui prévoyait de déposer des objections, et s’ils envisageaient de se joindre à eux.
La seule réponse enregistrée a été celle d’une porte-parole du sénateur Mitt Romney (Parti républicain, Utah), qui a fait référence aux commentaires que le sénateur a faits aux journalistes en début de semaine.
Mitt Romney avait qualifié les objections prévues de « folie ».
« Cela revient à dire : ‘Écoutez, ne suivons pas la volonté du peuple, faisons plutôt ce que nous voulons.’ Une république démocratique ne devrait pas fonctionner de cette façon », a déclaré M. Romney.
Élections américaines – Trump interviendra dans le procès du Texas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.