L’avion de la compagnie norvégienne Norse Atlantic Airways transportait 45 passagers et 12 tonnes de matériel.
C’est inédit. La semaine passée, un Boeing 787 est parvenu à se poser sur le sol de l’Antarctique, devenant ainsi le plus gros engin à atterrir sur la banquise. L’avion, qui transportait 45 passagers, dont des scientifiques et 12 tonnes de matériel de recherche, a atterri à l’aérodrome de Troll ce mercredi 15 novembre, raconte BFM TV. Dans la région de la Reine-Maud, il n’existe qu’une unique piste recouverte de glace sur 3000 mètres de long et 60 de large.
Entre « six et huit avions de tailles différentes » se posent chaque année à Troll, a indiqué l’Institut polaire norvégien dans un message sur Instagram. L’atterrissage de ce Boeing « montre notre capacité à effectuer des vols plus rentables vers l’Antarctique en transportant un équipage scientifique et logistique plus important, mais aussi plus de fret avec une empreinte environnementale plus faible », confirme la directrice du NPI, Camilla Brekke.
Dans une vidéo partagée sur X (anciennement Twitter), on découvre l’arrivée spectaculaire de ce Boeing sur une piste totalement enneigée. Parti d’Oslo en Norvège, l’avion s’est donc posé à Troll avant de repartir en direction du Cap en Afrique du Sud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.