Une étude publiée début 2016 suggère que la caféine augmenterait le risque de fausses couches.
Selon l’étude menée par des chercheurs de l’Institut National de Santé de l’Université d’État de l’Ohio, les femmes buvant plus de deux boissons caféinées par jour durant les sept premières semaines de grossesse auraient un risque plus élevé de faire une fausse couche.
Cela ne s’applique pas seulement aux femmes enceintes – la prise de caféine chez les hommes s’est révélée être tout aussi problématique.
« Nous avons découvert que le partenaire masculin compte également », déclare le Dr Germaine Buck Louis, directrice du département d’étude sur la santé de la population de l’Institut National de Santé de l’Université d’État.
« La consommation de boissons caféinées chez l’homme avant la procréation était aussi fortement associée aux fausses couches que chez les femmes », a-t-elle ajouté.
L’étude affirme que si une femme et son partenaire boivent plus de deux boissons caféinées par jour durant les semaines suivant la conception, il en résultera probablement une fausse couche.
La vitamine B6 et l’acide folique peuvent réduire le risque de fausse couche.
Les chercheurs ont néanmoins découvert que les femmes prenant tous les jours des compléments alimentaires avant la conception et au début de la grossesse sont moins sujettes aux fausses couches que les femmes n’en prenant pas. Ils ont également indiqué d’autres études montrant que la vitamine B6 et l’acide folique peuvent réduire le risque de fausse couche.
« Nos découvertes fournissent une information utile pour les couples prévoyant une grossesse et qui souhaiteraient minimiser leur risque de fausse couche précoce », indique le Dr Louis.
L’étude comprenait 501 couples de quatre comtés du Michigan et de douze comtés du Texas, de 2005 à 2009.
Dans cette étude, les scientifiques ont comparé certains facteurs de vie, l’usage de la cigarette, la consommation de boissons caféinées et la prise de compléments alimentaires chez 344 couples ayant une grossesse monofœtale (avec un seul enfant), plusieurs semaines avant la conception et dans les sept semaines qui ont suivi.
Sur les 344 grossesses, 94 se sont terminées en fausses couches, soit 28 %.
Version anglaise : Study: Miscarriages Linked to Caffeine Intake of Women and Men
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.