Une croix gammée a été peinte sur une stèle érigée en hommage à Simone Veil, grande figure européenne et rescapée d’Auschwitz, à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de cette commune au sud de Nancy.
Cette croix gammée, symbole nazi, a été découverte peinte en noir vendredi matin sur une stèle en granit, qui avait été inaugurée en 2018 sur une place renommée en hommage à Simone Veil, a indiqué à l’AFP le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot, confirmant une information de L’Est Républicain.
Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Les services techniques de la métropole de Nancy ont rapidement effacé le tag. « On n’attaque pas les gens sur leurs origines, c’est inadmissible, c’est un crime, on ne peut pas faire ça », s’est indigné M. Hablot.
Croix gammée inscrite sur la stèle en hommage à Simone Veil à Vandoeuvre : nombreuses réactions d’indignation https://t.co/4StTOzFlBR pic.twitter.com/0A29Q3gQIM
— France Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) 29 mars 2019
Le maire de Nancy, Laurent Hénart, a souhaité dans un communiqué « que le ou les auteurs de cet acte odieux soient rapidement appréhendés et sévèrement punis ».
Dans un contexte général de regain d’actes antisémites en France, des croix gammées avaient été découvertes en février sur deux boîtes aux lettres parisiennes décorées avec des portraits au pochoir de Simone Veil, déportée avec sa mère et sa soeur à l’âge de 15 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
À Nancy, un tag antisémite attaquant la première présidente du Parlement européen et promotrice des droits des femmes avait aussi été retrouvé mi-mars.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.