CYBERCRIMINALITé

Une cyberattaque frappe un fournisseur américain de puces électroniques pour la défense et perturbe ses activités

Un "tiers non autorisé" a perturbé les opérations de Microchip Technology, a indiqué l'entreprise dans un document
août 24, 2024 17:28, Last Updated: août 24, 2024 17:28
By

Le fabricant américain de puces Microchip Technology a déclaré avoir été la cible d’un incident de cybersécurité qui a compromis « certains serveurs et certaines opérations commerciales », selon un document déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission (organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers).

Microchip Technology fournit des micropuces à l’industrie de la défense américaine, notamment pour les systèmes de défense antimissile et de frappe de précision, indique son site web. La société fournit également des puces utilisées dans le traitement de l’image, les centres de contrôle, les systèmes radar et d’autres systèmes.

Le dossier indique qu’un « tiers non autorisé » a, le 17 août, « perturbé l’utilisation par la société de certains serveurs et certaines opérations commerciales », ajoutant qu’elle a pris « des mesures supplémentaires pour remédier à l’incident ». L’entreprise n’a pas révélé l’identité du tiers qui aurait accédé à ses systèmes.

Ces mesures ont permis « d’isoler les systèmes concernés, d’arrêter certains systèmes et de lancer une enquête avec l’aide de conseillers externes en cybersécurité », a expliqué l’entreprise.

L’incident de cybersécurité a affecté ses installations de production, qui fonctionnent désormais « à des niveaux moindres que la normale », et affecte sa capacité à honorer les commandes, a déclaré l’entreprise.

« L’entreprise travaille avec diligence pour remettre en ligne les parties affectées de ses systèmes informatiques, rétablir des opérations commerciales normales et atténuer l’impact de l’incident », stipule le document.

On ignore la nature de l’incident. Aucune opération de rançongiciel (ransomware) ni aucun groupe de pirates informatiques n’a revendiqué l’attaque.

On ne sait pas non plus si des données sensibles ont été compromises lors de l’attaque. L’entreprise a déclaré que la portée, la nature et les conséquences de l’incident n’étaient pas encore connues et qu’elle n’avait pas déterminé si cette perturbation était susceptible d’affecter sa situation financière de manière significative.

Basée à Chandler, en Arizona, Microchip Technology compte 123.000 clients dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, les produits de consommation, l’aérospatiale, la défense, les communications et les marchés industriels.

La société, dont les actions ont baissé d’environ 2 % lors des échanges prolongés, a été confrontée à un ralentissement des commandes de puces, les clients écoulant les stocks excédentaires accumulés lors de la pandémie de Covid-19.

En janvier, l’administration Biden a accordé à l’entreprise 162 millions de dollars pour stimuler les secteurs de la défense, de l’aérospatiale et de l’automobile aux États-Unis, ce qui témoigne de l’importance de l’entreprise pour l’industrie militaire.

Le géant des puces électroniques Advanced Micro Devices, mieux connu sous le nom d’AMD, a également déclaré au début de l’année qu’il enquêtait sur des allégations faisant état du vol de ses données lors d’un piratage.

Il y a environ deux mois, le fabricant taïwanais de pièces détachées pour puces GlobalWafers Co. a déclaré aux médias locaux qu’il avait été frappé par une cyberattaque qui avait également affecté certaines de ses activités. En 2022, la branche japonaise de l’entreprise a été la cible du groupe de ransomware Pandora.

Des attaques ont également visé les fabricants de puces TSMC et Nexperia au cours de l’année écoulée. Et notamment, un incident de ransomware a touché Nvidia en 2022.

L’incident impliquant Microchip Technology survient dans un contexte de tensions sur les marchés chinois et américain des micro-puces. Depuis 2022, les États-Unis ont interdit l’exportation de puces de pointe et d’équipements de fabrication vers la Chine, tandis que le régime chinois a annoncé qu’il abandonnait progressivement les puces fabriquées par AMD et Intel pour ses systèmes gouvernementaux.

Avec Reuters

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER