Une délégation de « gilets jaunes » reçue vendredi par Édouard Philippe, Eric Drouet l’initiateur du mouvement refuse de s’y rendre

29 novembre 2018 12:02 Mis à jour: 29 novembre 2018 12:05

Une délégation de « gilets jaunes », dont la composition reste à définir, sera reçue vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de « l’acte 3 » de leur mobilisation, ont annoncé jeudi des représentants du mouvement et Matignon.

Après que deux membres d’une « délégation de communicants officiels » ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, « Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14H00 », ont affirmé des porte-parole de cette « délégation » dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse (AFP).

Les « gilets jaunes » disent souhaiter « que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première ».

Matignon a confirmé ce rendez-vous à l’AFP, précisant que François de Rugy sera également présent. Dans une interview sur BFM TV mercredi matin, Édouard Philippe s’était dit prêt à recevoir une « délégation représentative » de « gilets jaunes ».

Cette rencontre « s’inscrit dans le cadre des consultations que le Premier ministre préside pour définir l’organisation de la concertation citoyenne qui aura lieu sur l’ensemble du territoire », ajoute le communiqué des « gilets jaunes ».

Mais un des membres de cette « délégation de porte-parole » et initiateur de ce mouvement de contestation, Eric Drouet, a annoncé peu après sur Facebook qu’il « refuse de (se) rendre demain (vendredi) chez le Premier ministre ».

« Aucune délégation n’a encore le rôle de représenter les « gilets jaunes » », écrit-il. « Des représentants (locaux, ndlr) vont être mis en place. Aucune autre rencontre doit se faire sans eux. J’accepterais de rencontrer le gouvernement seulement avec une délégation représentative de l’ensemble des gilets jaunes avec leur représentants de région ».