Emilie Bonnivard, députée (LR) de la Savoie, a annoncé jeudi avoir déposé une proposition de loi pour attribuer la légion d’honneur à titre posthume à tous les personnels morts du virus du PCC* en soignant et s’occupant des autres.
« Comme tous les Français, à mon petit niveau, je suis sur mon balcon à 20h00 pour les applaudir. Ce serait bien que cette reconnaissance populaire se traduise par la plus haute reconnaissance de la Nation envers ceux qui donnent leur vie », a déclaré à l’AFP la députée, qui a elle-même été malade à l’instar d’autres députés.
Déposée mercredi sur le bureau de l’Assemblée, qui ne l’examinera que début avril, cette PPL est « ouverte à la co-signature de tous les députés quelle que soit leur sensibilité politique », a précisé Mme Bonnivard.
#coronavirus : une députée de Savoie veut donner la légion d’honneur aux soignants morts à cause du COVID 19https://t.co/8Pf7O5FGV1 pic.twitter.com/iakFUZViIo
— France 3 Alpes (@f3Alpes) March 26, 2020
La parlementaire ne cache pas que ce texte est aussi « une PPL d’appel…. au président de la République Emmanuel Macron: si l’exécutif et le président décident de le faire avant le Parlement, qui ne siège pas en ce moment, tant mieux! »
Dans cette crise sanitaire sans précédent, cinq médecins sont déjà morts du Covid-19.
Au-delà de la Légion d’honneur à titre posthume, Emilie Bonnivard a écrit à M. Macron pour « qu’il puisse mettre en œuvre une reconnaissance large (Ordre national du mérite, Légion d’Honneur, etc.) des soignants qui auront fait preuve d’un immense courage et d’une grande abnégation au cours de cette crise, au bénéfice des Français ».
Dans une autre proposition de loi, le député de la Manche Philippe Gosselin (LR) a pour sa part appelé à la création d’une « nouvelle médaille d’honneur des épidémies », afin de « remercier publiquement » tous ceux qui s’engagent contre le coronavirus: « civils, militaires, fonctionnaires, bénévoles… » Cette distinction existait par le passé avant de disparaître vers 1960.
*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.