« Une détonation » : les Vendéens secoués par un séisme de magnitude 3,6

Par Robin Lefebvre
3 avril 2025 15:19 Mis à jour: 3 avril 2025 15:46

Au nord des Sables-d’Olonne, dans la nuit de mercredi à jeudi, un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré sur le littoral vendéen. Aucun blessé n’a été recensé en lien avec le tremblement de terre et il n’est pas non plus fait état de dégât matériel majeur.

Dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 avril, des secousses ont été ressenties sur le littoral vendéen. À 4h26 précisément, une secousse de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter a été enregistrée. Selon le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre aurait pour épicentre l’Aiguillon-sur-Vie. Comme le rapporte TF1, les secousses ont pu être ressenties jusqu’en Loire-Atlantique.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants font part de leur expérience surprenante. « Vitres des fenêtres qui tremblent, et gros boom », décrit une habitante de Challans (Vendée) sur X. « Une détonation puis les murs qui tremblent et te réveillent à 4h25 environ, ça fait bizarre », renchérit un autre internaute. « J’ai entendu un grand « boom », comme un coup de tonnerre et ensuite comme un roulement de tambour », a témoigné un utilisateur de Facebook.

Contacté, le service départemental d’incendie et de secours indique au Figaro que « les sapeurs-pompiers de la Vendée n’ont pas été sollicités sur cet évènement. Il n’y a eu aucune intervention ». Il n’est pas non plus fait état de dégât matériel majeur, confirme la préfecture.

Une région sujette aux séismes

« Rappelons qu’il n’est pas rare que la terre tremble en Vendée. C’est la troisième région la plus sismique de France métropolitaine, après les Alpes et les Pyrénées. Le dernier séisme avec une magnitude supérieure à 3 date d’il y a deux ans seulement (3,2 à Grues, dans le sud-Vendée, le 8 mars 2023)… », fait remarquer sur le réseau X le météorologue Guillaume Woznica.

Il faut dire que le département repose sur une ancienne chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne, formée il y a environ 300 millions d’années, note CNews. Plus de 4000 tremblements de terre sont enregistrés chaque année en France métropolitaine, indique le réseau Résif-Epos coordonné par le CNRS.

Pour rappel, sur l’échelle de Richter, la magnitude 3 correspond au seuil à partir duquel la secousse devient sensible pour la majorité des gens. Les géologues considèrent que les secousses deviennent réellement préoccupantes à partir d’une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.