Première « Super Lune » de l’année. Baptisée « Lune de ver », elle sera visible le 9 mars à 18H48.
La première « Super Lune » de l’année sera pour le 9 mars prochain à 18h48, à quelques jours de l’arrivée du printemps, l’équinoxe printanier ayant lieu le 20 mars.
Ce phénomène intervient lorsque la pleine lune se trouve au plus près de la Terre. Selon Space.com, la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 kilomètres. La Lune, à son périgée, ne se trouve plus qu’à 356 500 kilomètres. Les super Lunes peuvent paraître alors jusqu’à 14 % plus grosses et jusqu’à 30 % plus brillantes qu’une pleine Lune ordinaire, bien que la différence soit parfois imperceptible à l’œil nu.
Les experts s’accordent à dire que l’année 2020 ne sera pas marquée par une mais deux super Lunes qui se produiront à un mois d’intervalle, en mars et avril respectivement. La seconde, qui aura lieu le 7 avril, est considérée comme la plus grande des deux.
La première « super Lune » de 2020 est annoncée pour ce 9 février. D’autres sources indiquent le 9 mars. Notre satellite naturel sera-t-il vraiment plus gros dans le ciel? On vous explique tout avec cet article. #Lunehttps://t.co/GvQdbipQXC
— Cité de l’espace (@CiteEspace) February 4, 2020
Pourquoi le nom « Lune de ver » ?
Le nom de « Lune de ver » provient des Amérindiens qui avaient pour coutume de donner des noms aux différents cycles lunaires. En cette période de l’année, les vers de terre commencent à émerger du sol qui dégèle pour le bonheur des merles et autres oiseaux qui en font leur repas.
D’après le Farmer’s Almanach, le phénomène est parfois appelé « Lune de sève », en référence à l’eau des érables à sucre qui commence à couler avant d’être récoltée.
Les pleines Lunes de 2020
10 janvier : Lune de loup
Le 9 février : Lune de neige
9 mars : Lune des vers (également une super Lune)
7 avril : Lune rose (également une super Lune)
7 mai : Lune fleurie
Le 5 juin : Lune des fraises
5 juillet : Lune du cerf
3 août : Lune de l’esturgeon
2 septembre : Lune de maïs
1er octobre : Lune de la moisson
31 octobre : Lune bleue
30 novembre : Lune des castors
29 décembre : Lune froide
Il ne vous reste plus qu’à apprécier ce spectacle céleste, à condition bien sûr que les conditions météorologiques le permettent. Bonne Lune !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.