INSPIRANT

Une éclatante Super Lune bleue attendue dans la nuit du lundi 19 août

août 14, 2024 17:47, Last Updated: août 14, 2024 17:47
By

Le 19 août 2024, à 18h26, une Lune bleue saisonnière illuminera votre soirée, si la météo le permet. Cette Pleine Lune sera également la première Super Lune de 2024.

Une éclipse, des aurores boréales, des étoiles filantes… cette année est déjà riche en phénomènes célestes. Dans la continuité de ceux-ci, le 19 août août 2024, une Super lune bleue dite « de l’Esturgeon », d’une luminosité un peu plus importante que d’habitude, va illuminer le ciel nocturne. L’astre, proche de la Terre, sera perçu comme plus grand qu’à l’accoutumée.

La distance moyenne entre la Lune et notre planète est de 384.400 km, mais le mouvement des deux astres fait qu’elle ne reste pas la même toute l’année. Plus notre satellite naturel se rapproche de la Terre, plus il apparaît grand et brillant dans le ciel. Les Pleines Lunes qui se rapprochent le plus de la Terre sont appelées Superlunes, rappelle le site Starwalk.

Plus rare que les autres

La Super Pleine Lune apparaît 7% plus grande et 16% plus brillante que les ordinaires. Elle se produit lorsque la Pleine Lune est au plus près (à 90% ou moins) de son approche la plus proche de la Terre dans une orbite donnée.

La Pleine Lune du 19 août sera une Lune bleue saisonnière (la troisième de quatre pleines Lunes dans une saison astronomique). Les Lunes bleues saisonnières sont relativement rares, se produisant une fois tous les 2,5 à 3 ans. Chaque saison (définie par les solstices et les équinoxes) comporte trois mois et trois Pleines Lunes, mais parfois elle a une quatrième Pleine Lune. Les Lunes bleues calendaires (seconde Pleine Lune d’un mois calendaire comportant deux Pleines Lunes) se produisent plus fréquemment.

Une couleur bleue possible sous certaines conditions

La rareté de cet évènement a donné lieu à une expression souvent utilisée en anglais : « once in a blue moon », que l’on pourrait traduire par « tous les 36 du mois » en français, et qui désigne une situation qui n’intervient que très rarement. Ainsi, les plus rêveurs d’entre nous ne doivent pas s’attendre à une lune irradiant une lumière bleutée dans la nuit noire, même si ce phénomène n’est pas impossible.

En effet, la Lune peut parfois paraître bleue, mais ce genre d’évènement ne peut être prédit et dépend principalement des conditions atmosphériques. Lorsque ce phénomène se produit, il est dû à des particules projetées dans l’atmosphère par des catastrophes naturelles, comme des volcans ou des feux de forêt. Par exemple, en 1883, après l’éruption du volcan Krakatoa, la Lune est apparue bleutée en raison de la poussière présente dans l’air, rappelle la NASA.

Une Lune également appelée « Lune de l’Esturgeon »

Pour voir la Super Lune du mois d’août à son maximum, il faudra attendre 18h26. Mais d’où vient cette expression de Super Lune ? Elle remonte à 1979, année où l’astrologue Richard Nolle décide d’utiliser le terme de « Supermoon » pour décrire ce phénomène, repris depuis par la NASA et les médias. De leur côté, les scientifiques préfèrent parler de « périgée-syzygie ».

La Pleine Lune d’août est également appelée la Lune de l’Esturgeon, qui est généralement le nom donné à la Pleine Lune de ce mois. Les noms les plus connus des Pleines Lunes proviennent des Amérindiens, qui, en observant la nature, les ont basés sur les caractéristiques particulières de chaque mois. Ainsi, pour de nombreuses tribus vivant autour des Grands Lacs, le mois d’août est le bon moment pour pêcher l’esturgeon. Une simplicité imparable.

D’autres Super Lunes sont attendues cette année, le 18 septembre, le 17 octobre et le 15 novembre. Un véritable spectacle mensuel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER