Dans la nuit du samedi 28 octobre, la Lune sera bien pleine et se doublera même d’une éclipse partielle. En France, elle sera visible dans la soirée, si les conditions météorologiques le permettent.
Après la sublime éclipse solaire de la mi-octobre, la Lune assure une nouvelle fois le spectacle ce week-end. Une éclipse lunaire partielle va en effet animer la soirée du samedi 28 octobre. Et bonne nouvelle, cette fois la France est bien placée pour assister au phénomène.
Une éclipse de Lune partielle a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent, mais que la Lune ne rentre pas entièrement dans le cône d’ombre projeté par la Terre. À la différence d’une éclipse totale, une partie du disque lunaire reste donc éclairée par le Soleil, alors que l’autre partie prend une teinte plus sombre et parfois rougeâtre.
Ce samedi, l’éclipse sera modeste, car elle n’est prévue que « très partielle », mais « notre satellite se pare pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre qui lui donne un aspect curieux », relève le site spécialisé Stelvision. La phase la plus captivante du phénomène débutera à 21h35 (heure de Paris). L’éclipse sera maximale à 22h14 et se terminera à 22h52.
Rappelons qu’une éclipse de Lune est inoffensive pour les yeux, elle sera donc observable à l’œil nu. Mais le spectacle sera encore plus grandiose avec une paire de jumelles ou un instrument astronomique, en tout cas si le temps est dégagé.
Une éclipse doublée d’une pleine lune
La dernière éclipse du genre visible depuis l’Hexagone s’était produite le 16 mai 2022. Celle de ce week-end sera la dernière éclipse de l’année 2023. Elle coïncide aussi parfaitement avec la pleine lune d’octobre, appelée aussi « Lune du chasseur » ou « Lune de sang ». Cette pleine lune désigne historiquement une période propice, celle de la chasse d’automne, moment où l’on fait des réserves pour tenir tout l’hiver.
D’après L’Est Républicain, la prochaine éclipse de Lune visible en France se produira le 25 mars 2024. Il s’agira d’une éclipse pénombrale. En ce qui concerne les éclipses solaires, il faudra patienter jusqu’au 12 août 2026 pour en voir une totale en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.