Une école maternelle a été ravagée par le feu dans la nuit de samedi à dimanche à Dunkerque (Nord) et une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », les premières constatations policières faisant état de « plusieurs départs de feu », a-t-on appris auprès du parquet.
Déclaré un peu avant 04H00 dans l’école Trystram, dans le quartier de Petite-Synthe, l’incendie a « entièrement détruit un bâtiment de 600 m2 », sans faire de victimes, a expliqué à l’AFP le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, qui a notamment engagé 26 sapeurs-pompiers, « trois engins incendies » et « un engin aérien » sur les lieux.
« Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire », les premières constatations des enquêteurs montrant « que le feu aurait pris a plusieurs endroits », et « laissant suspecter » une origine criminelle, a déclaré le parquet de Dunkerque.
Dunkerque: une école ravagée par le feu, enquête pour «incendie volontaire» https://t.co/rzzMpGzidJ via @Le_Figaro
— umberto (@cyberto1) July 19, 2020
« Le feu a été maîtrisé aux alentours de 05H00 du matin mais le bâtiment de l’école maternelle était déjà détruit à 100% », a déploré Johan Bodart, maire-adjoint du quartier de Petite-Synthe, qui s’est rendu sur place après avoir « été réveillé en pleine nuit par l’odeur des fumées ».
« Les bâtiments de l’école primaire et le restaurant scolaire, situés à proximité, sont eux restés intacts », a-t-il ajouté.
« La priorité sera de relocaliser l’accueil des centres de loisirs », prévus au cours de l’été dans le bâtiment détruit, puis de « trouver des solutions (…) pour la rentrée scolaire », ce bâtiment accueillant habituellement une soixantaine d’enfants, a-t-il précisé.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.