Tabernacle fracturé, custode (boîte à hostie) volée, statues brisées, croix du Christ renversée : l’église de Tonnay-Charente en Charente-Maritime a été « profanée », a annoncé lundi l’évêque de La Rochelle et de Saintes.
« L’église de Tonnay-Charente a été profanée, pas cambriolée. Le tabernacle, qui contient les hosties, a été fracturé et la custode, qui renferme les hosties pour l’Adoration lors de la messe, a été volée », a déclaré à l’AFP Mgr Georges Colomb.
« Des statues ont été brisées, la croix du Christ a été renversée, la statue de saint Joseph portant l’enfant Jésus a été décapitée. C’est une offense faite aux catholiques », a-t-il estimé, confirmant une information de Sud Ouest.
Ces dégradations ont eu lieu samedi vers 18h00. « Ça s’est joué à quelques minutes avant que des paroissiens n’arrivent », a expliqué à l’AFP le maire de la commune, Eric Authiat.
« Demain matin (mardi), je vais déposer plainte. On a des objets inscrits au titre de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) dont une porte du retable, qui a été pliée en deux, une autre arrachée. Il faudra faire réparer par des artisans d’art. Il faudra aussi remettre l’église dans son état initial », a-t-il ajouté.
Une messe d’enterrement prévue mardi matin a été déplacée dans la commune voisine de Lussant « pour ne pas effacer les traces que les policiers pourront collecter », selon le maire.
Une messe de réparation en l’église Saint Etienne de Tonnay-Charente est d’ores et déjà programmée jeudi en présence du vicaire général.
La police de Rochefort est chargée de l’enquête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.