Une enfant de 9 ans prend une photo de paons par un matin brumeux d’hiver et se qualifie pour le prix du photographe de la vie sauvage de l’année

Par Deborah George
26 septembre 2024 02:59 Mis à jour: 18 octobre 2024 02:06

Une photo époustouflante de paonnes par un magnifique matin d’hiver a été sélectionnée pour la 60e édition des World Wildlife Photography Awards. Le cliché onirique pris par une Indienne qui n’est qu’en CM2 a été classé deuxième dans la catégorie « moins de 10 ans ».

La photo gagnante de Shreyovi Mehta, intitulée In the Spotlight, représente la silhouette de deux paonnes au centre de ce qui semble être un « tunnel sombre » d’arbres, avec la lumière de l’aube éclairant l’arrière-plan. La photographe en herbe a qualifié de « lumière divine » la remarquable teinte dorée capturée dans son cliché.

L’harmonie de la nature est clairement évidente dans l’image. L’arrière-plan lumineux contraste fortement avec le premier plan ombragé, comme s’il offrait un chemin d’espoir au milieu des défis apparemment insurmontables de la vie.

In the spotlight de Shreyovi Mehta. (Avec l’aimable autorisation de Shreyovi Mehta / Musée d’histoire naturelle)

« J’ai commencé à m’intéresser à la faune sauvage vers l’âge de 2 ans et j’ai pris un appareil photo vers l’âge de 6 ans », a déclaré à Epoch Times Shreyovi, originaire de la ville indienne de Faridabad.

« C’est la première photo que j’ai prise jusqu’à présent avec deux sujets et avec une si bonne lumière. »

Shreyovi est une photographe passionnée et est en CM2 à l’école. (Avec l’aimable autorisation de Shivang Mehta)

La photographie de Shreyovi est l’une des 59.228 photographies provenant de 117 pays et territoires qui ont été soumises au concours. Elle recevra son prix le 8 octobre lors d’une cérémonie au Musée d’histoire naturelle de Londres.

L’histoire de sa victoire spectaculaire est aussi intrigante que sa photographie primée.

Sous les feux de la rampe

Shreyovi a pris cette photo emblématique l’année dernière, alors qu’elle n’avait que 9 ans.

C’était un matin de novembre et elle se trouvait dans le parc national de Keoladeo à Bharatpur, en Inde, avec son père de 43 ans, Shivang Mehta, photographe animalier reconnu et fondateur de Nature Wanderers. Tous deux étaient à la recherche de grandes grues indiennes, également appelées grues saras.

« Alors que nous cherchions, nous sommes tombés sur un chemin où la lumière dorée et la brume se mélangeaient, ce qui créait des nuances de lumière dorée pour les arbres avec deux paons au centre de la route », a expliqué Shreyovi.

En voyant cette scène d’un autre monde, la jeune fille s’est empressée d’attraper l’appareil photo de son père. Alors qu’elle ajustait la prise de vue, un nilgai (antilope nilgau) – « Nilgai » est le mot hindoustani pour « vache bleue » -, la plus grande en Inde, est apparu sur le bord de la route. C’était un moment fortuit, a déclaré son père, fier de lui, car le nilgai n’est resté présent qu’une demi-seconde. Si Shreyovi n’avait pas pris une photo au moment précis où elle l’a fait, elle n’aurait peut-être pas obtenu le cliché primé.

« L’angle sous lequel elle a pris cette image mettait bien en évidence le nilgai », a ajouté Shivang Mehta. « Le nilgai ajoute beaucoup à la photo, il se tient là comme un spectateur. »

Il ajoute que d’autres photographes ont capturé la même scène, mais que l’image de Shreyovi est différente en raison de son cadrage large.

« C’est une image très sombre, qui définit une ambiance hivernale typique de la forêt indienne », a-t-il déclaré. « Il y a des images qui se prêtent bien à la réalisation de grands tirages, que l’on peut accrocher au mur et continuer à observer. C’est le cas de celle-ci. »

Shreyovi est la plus jeune Indienne à remporter un tel prix, et sa photo représente fièrement le paon, l’oiseau national de l’Inde.

Shreyovi et son père au parc national de Keoladeo à Bharatpur, en Inde. (Avec l’aimable autorisation d’Allen Jacob)

Shreyovi dit avoir été choquée lorsqu’elle a appris que sa photo avait été sélectionnée pour les prix. Son prix comprend une visite au Musée national d’histoire de Londres, où se tiendra l’exposition Wildlife Photographer of the Year, qui présentera 100 photographies du monde entier du 11 octobre au 29 juin 2025.

« L’année dernière, je suis allée au Musée national d’histoire en tant que touriste, mais cette fois-ci, c’est pour recevoir un prix », a-t-elle déclaré.

Il va sans dire que Shreyovi fait la fierté de sa famille.

Le prix « Wildlife Photographer of the Year » (photographe de la vie sauvage de l’année) est en quelque sorte l’Oscar de la photographie de la vie sauvage », a expliqué Shivang Mehta. « Je pense que le fait d’être reconnue sur cette plateforme sera pour elle une grande source de motivation et d’encouragement. Et il ne s’agit pas seulement de nous, elle a vraiment rendu tout le pays très fier. »

L’une des précédentes photographies animalières de Shreyovi. (Avec l’aimable autorisation de Shreyovi Mehta)

Un voyage avec la photographie

La photographie a emmené Shreyovi dans de nombreux endroits avec sa famille. Elle a parcouru de longues distances à pied pour capturer la photo parfaite et a été témoin de la vie sauvage en action.

Son prochain objectif est de visiter l’Himalaya avec son père et de voir des léopards des neiges.

« Si elle y parvient, elle sera probablement la plus jeune Indienne à avoir pris un cliché d’un léopard des neiges », a fait remarquer son père.

Photographe professionnel de la faune et de la flore, Shivang Mehta s’efforce d’enseigner à sa fille que la prise de photos est secondaire par rapport à l’appréciation de la nature.

(Avec l’aimable autorisation de Shreyovi Mehta)
(Avec l’aimable autorisation de Shreyovi Mehta)
(Avec l’aimable autorisation de Shreyovi Mehta)

« Je continue à l’emmener sur le terrain avec moi chaque fois que c’est possible pour elle », a-t-il déclaré. « Mon idée est qu’elle devrait simplement observer la nature de près. Elle doit apprendre à respecter la nature, à respecter la faune et la flore, et la photographie se fera automatiquement. »

La talentueuse Shreyovi a elle-même quelques conseils à donner aux autres enfants qui ont de grands rêves :

« Comme je m’adonne à mon hobby, la photographie », dit-elle, “ils devraient s’adonner à leur hobby de tout leur cœur”.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.