Une enquête a été ouverte pour savoir si Bruce Toussaint a oui ou non participé à un dîner clandestin

Par Emmanuelle Bourdy
10 avril 2021 07:31 Mis à jour: 10 avril 2021 07:31

La polémique sur les dîners clandestins continue. Sur Twitter, un compte anonyme a montré un carton d’invitation mentionnant le nom du journaliste de BFMTV Bruce Toussaint. Celui-ci aurait mangé, le samedi 13 mars de cette année, dans un restaurant clandestin à Deauville. L’établissement dément cette information. Le Parquet de Lisieux (Calvados) a ouvert une enquête pour éclaircir cette affaire.  

Si le restaurant l’Étage, qui fait partie du complexe hôtelier Novotel, a précisé que « Bruce Toussaint était bien présent dans [ses] murs le 13 mars 2021 », il dément en revanche le fait qu’il ait assisté à un dîner, rapporte France Bleu. Pourtant, un tweet a circulé montrant l’image d’un document au nom de Bruce Toussaint et sur lequel figurait bien le logo du restaurant l’Étage. « C’était à titre indicatif pour la personne qui allait lui servir son plateau-repas, il ne s’agit pas d’un carton d’invitation », se défend l’établissement qui ajoute que Bruce Toussaint « participait à un séminaire, et nous lui avons servi un plateau-repas, comme la réglementation nous autorise à le faire ».

L’établissement rappelle que, « comme tous les autres », sa salle de restaurant est actuellement fermée, même si les cuisines fonctionnent afin de pouvoir servir des repas dans les chambres, ainsi que des plateaux-repas durant les séminaires. Ceux-ci étant autorisés dans la mesure où le restaurant ne dépasse pas le nombre de personnes présentes, calculé en fonction de la taille de la salle. Les participants aux séminaires, comme cela a été le cas pour le journaliste, ont donc la possibilité de prendre leur repas dans de petites salles annexes et en nombre de personnes limité. « De toute façon, […] nous avons des contrôles de police réguliers », a encore précisé l’établissement à France Bleu.

Le parquet de Lisieux (Calvados) a cependant décidé d’ouvrir une enquête ce mercredi 7 avril. Confiée au commissariat de Deauville, cette enquête permettra de déterminer si le repas auquel a participé le journaliste de BFMTV à Deauville était clandestin ou non. La procureure de Lisieux Delphine Mienniel souhaite effectivement « vérifier si les allégations relayées sur les réseaux sociaux sont exactes et si les règles sanitaires n’ont pas été respectées ». En parallèle, la police a demandé au restaurant, ce mercredi après-midi, de ne plus répondre aux journalistes qui le contacteraient, précise encore France Bleu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.