Un détenu a été retrouvé mort le 5 février dans sa cellule de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le deuxième depuis le début de l’année dans cet établissement, a-t-on appris vendredi 11 février auprès du parquet de Créteil.
Ce détenu âgé de 24 ans se serait suicidé, selon les premiers éléments de l’enquête, confirmant une information du Parisien.
Retrouvé mort le 5 février au matin, il se serait pendu avec un lacet dans sa cellule, a précisé une source proche du dossier.
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort et une autopsie a été réalisée.
#Fresnes. Graves dysfonctionnements au Centre pénitentiaire où je me suis rendue récemment. Après la mort, toujours inexpliquée, de #Théo, en janvier, voici le suicide de #Sébastien, en février. Combien de morts faudra-t-il pour que nos prisons changent ? https://t.co/M9ehxycjpl
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) February 11, 2022
Le 11 janvier, un autre détenu âgé de 28 ans et connu pour des problèmes psychologiques a également été retrouvé mort dans sa cellule. Dans ce premier cas, aucune thèse n’est privilégiée ni écartée par les enquêteurs, que ce soit le suicide, l’intervention d’un tiers par empoisonnement ou la mort accidentelle.
Contactée par l’AFP, la direction de l’établissement pénitentiaire n’avait pas répondu dans l’immédiat.
Plusieurs éléments interrogent et posent problème. Notamment la découverte tardive de la mort des détenus. Le directeur de l’établissement pénitentiaire a ainsi tenu à « remettre les pendules à l’heure » selon une source pénitentiaire interrogée par nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.