Une entreprise propose aux aînés un téléphone fixe avec appel vidéo via WhatsApp

Par Léonard Plantain
28 novembre 2020 13:55 Mis à jour: 28 novembre 2020 13:55

Une entreprise normande propose une innovation qui pourrait bien soulager beaucoup de nos aïeux : un téléphone fixe avec appel en vidéo. Un moyen simple et efficace qui facilite la technologie pour nos aînés.

Dans le département de la Manche, en Normandie, la start-up La Vie mobile vient de paramétrer un téléphone fixe qui propose des appels en vidéo. Selon Lucas Galle, le gérant : « Mes grands-parents, on leur a offert une tablette il y a 3 ans, ils n’ont pas réussi à bien s’en servir. Je voulais donc sortir un produit innovant, facile, où il n’y ait ni le sens de l’écran à gérer, ni où appuyer », a-t-il expliqué.

Au départ, ayant travaillé 10 ans dans des entreprises de téléphonies, Lucas a vu passer de nombreuses personnes âgées en boutique, perdues devant la technologie et les applications. Alors après avoir créé sa propre société, La Vie mobile, et ouvert deux magasins, à Fougères (Ille-et-Vilaine) et Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), il a cherché comment proposer le produit le plus adapté aux aînés.

Le smartphone étant « trop compliqué », il s’est finalement tourné, après des mois de recherche, vers une solution qui existait juste sous son nez : les téléphones fixes qu’il proposait à des entreprises, relate France 3 Régions.

Lucas et ses partenaires ont ensuite travaillé à simplifier tout ce qu’ils pouvaient simplifier : « Fini la météo, la calculatrice, on enlève tout, on libère beaucoup d’espace, et surtout on relie WhatsApp pour qu’en décrochant, cela déclenche automatiquement la vidéo si c’est un appel visio », a expliqué Lucas.

Un paramétrage sur mesure qu’ils ont affiné jusqu’au bout. Par exemple, pour simplifier encore plus les choses, chaque contact important est associé à une touche de raccourci. Un paramétrage que l’entreprise configure avec la personne avant qu’elle reçoive son appareil, pour que tout soit directement fonctionnel et « adapté à ses besoins », précise Lucas.

« On peut même programmer l’heure de son extinction pour ne pas être dérangé au milieu de la nuit, ou ajouter des écouteurs en bluetooth, ou brancher une enceinte pour amplifier le son si on est malentendant. On prend le temps de faire un diagnostic avec la personne, pour savoir ce qu’il lui faut vraiment, avec un abonnement ou non », précise Lucas.

Une vidéo de démonstration a également été publiée sur la page Facebook de La Vie mobile :

À la suite de cette vidéo, le succès de ces téléphones n’a fait que grandir et les messages reçus par l’entreprise se sont multipliés : « On a 25 appels par jour, j’ai rappelé Alexis qui était en chômage partiel et il passe ses journées maintenant à paramétrer des téléphones pour nos nouveaux clients », confie Lucas.

De plus, ce n’est pas seulement des particuliers qui se sont montrés intéressés, mais aussi des EHPAD, qui souhaitent mettre ce type de téléphone à disposition de leurs résidents. « Jusqu’à maintenant, c’était surtout de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche, mais ça commence à venir de Paris et de toute la France, depuis que les médias parlent de nous. Même Europe 1 a fait une chronique sur nous, sans même nous prévenir », s’enthousiasme Lucas.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.