Une estrade qui s’effondre: la liste LREM commence bien son entrée en campagne

27 mars 2019 07:28 Mis à jour: 27 mars 2019 07:35

Le signe d’un début un peu laborieux ? Le 26 mars, pour la présentation de la liste #Renaissance de La République en Marche pour les Européennes, une estrade s’est effondrée au moment de la photo de famille.

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a confirmé sa démission après avoir été investie en tête de la liste LREM aux européennes avec l’écologiste Pascal Canfin en N.2 de la liste mardi soir, lors d’une soirée le mardi 26 mars.

Lors de la symbolique photo de famille avec les 30 membres de l’équipe pour les Européennes, une partie de l’estrade au 3e rang s’est effondrée ne provoquant aucun blessé si ce n’est l’hilarité. « Chouette pour eux que ce ne soit pas le symbole des semaines à venir » a commenté le journaliste de BFMTV Alain Marschall.

Parmi les suivants de la liste figurent la directrice de la Maison de l’Europe à Rennes, Marie-Pierre Vedrenne (MoDem, n°3), le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Jérémy Decerle (n°4), la navigatrice Catherine Chabaud (n°5), la sénatrice Agir Fabienne Keller (n°7) et le journaliste Bernard Guetta (n°8), selon la liste du parti présidentiel.

Le directeur de campagne, Stéphane Séjourné, est en 7e position, et Gilles Boyer, le conseiller politique du Premier ministre Edouard Philippe, est en 12e position. Pascal Durand, qui a été secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) de 2012 à 2013, est en 18e position.

L’Italien Sandro Gozi, secrétaire d’État aux Affaires européennes de Matteo Renzi (2014-2018), est en 22e position. Les sondages accordent actuellement à la liste LREM-MoDem autour de 23% d’intentions de vote, ce qui correspondrait peu ou ou prou au même nombre d’élus.

La feuille de route de la liste devrait s’inspirer de la tribune publiée par Emmanuel Macron le 5 mars dans des journaux des 28 pays de l’UE. Le président y préconise notamment d’instaurer un salaire minimum européen et une « préférence européenne » en matière de concurrence, de protéger la vie politique contre les ingérences étrangères et cyber-attaques, ou encore de « remettre à plat Schengen ».

« Un certain nombre de forces populistes montent en Europe et nous allons les combattre. Nous voulons être une offre progressiste, déterminée, centrale », a assuré mardi Mme Loiseau, aux côtés de plusieurs autres candidats dont Pascal Canfin.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.