NordPass vient de publier une étude révélant les mots de passe les plus utilisés de par le monde et en France.
« chouchou », « azerty », « 123456 »… Les mots de passe sont devenus des incontournables pour entrer sur n’importe quel site, que ce soit pour les achats en ligne, la consultation et la gestion des comptes personnels ou professionnels…
Seulement, il faut s’en souvenir, et face à la profusion des sites utilisés, à moins d’en établir une liste, les mots de passe relèvent du casse-tête. Aussi, nombreux sont ceux qui vont au plus simple, tapant les suites de lettres ou de chiffres du clavier, ou encore, utilisant les dates importantes de leur vie (date de naissance de ses enfants), ou encore le nom de leur animal de compagnie ou de leur chanteur préféré…
Le gestionnaire de mots de passe pour entreprises et particuliers NordPass vient de publier une étude recensant les 200 mots de passe les plus utilisés dans le monde en 2023.
« La liste des mots de passe a été établie en partenariat avec des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité, précise NordPass. Ils ont évalué une base de données de 4,3 To extraite de diverses sources accessibles au public, y compris sur le dark web. »
Sans surprise, dans le top 10, on retrouve les suites de chiffres « 123456 » en top 1 mondial, suivi de « admin », « 12345678 » et »123456789″, nécessitant une durée de recherche minimale. Viennent ensuite des suites de chiffres plus courtes, ainsi que les classiques « password », ou suite de chiffres inversés…
NordPass souligne que « près d’un tiers (31 %) des mots de passe les plus populaires au monde consistent en des séquences purement numériques, telles que « 123456789 », « 12345 », « 000000 » et autres. »
Les noms de villes ou de pays sont aussi plébiscités, tels que « india123 », « pakistan », « barcelona » ou encore « Schweiz15 ».
Et en France ?
L’étude propose aussi une déclinaison des mots de passe préférés selon les pays. En France, voici les 20 mots de passe les plus utilisés : 1. 123456 – 2. 123456789 – 3. azerty 4. admin – 5. 1234561 – 6. azertyuiop – 7. loulou – 8. 000000 – 9. doudou – 10. password – 11. marseille – 12. motdepasse – 13. 12345678 – 14. chouchou – 15. soleil 16. cheval – 17. 12345 – 18. Password – 19. bonjour – 20. 1234567891
Comme on le voit, excepté les suites de chiffres ou de mots du clavier tels que « azerty », les Français ont aussi un faible pour les « petits mots doux » tels que « chouchou », « doudou », ou encore les mots se référant à la nature tels que « cheval », « soleil »…
Pour un mot de passe solide
Trouverez-vous le vôtre parmi eux ? Si c’est le cas, alors, attention aux mots de passe trop faciles à « hacker », pirater. NordPass indique ainsi que « pas moins de 70 % des mots de passe figurant sur la liste mondiale peuvent être déchiffrés en moins d’une seconde ».
Ainsi, il faudra moins d’une seconde pour un pirate à déchiffrer le mot de passe « 123456 », « admin », « password », « 000000 » ou encore « user ».
Inversement, vous donnerez du travail au hacker si vous utilisez les « mots mêlés » suivants : trois heures pour décoder « India@123 » ou « Eliska81 », et jusqu’à 12 jours pour craquer « 123meklozed ».
Alors, afin d’éviter les piratages, NordPass dispense quelques conseils aux internautes.
1. Créer un mot de passe comportant « au moins 20 caractères et mélanger des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Évitez d’utiliser des informations faciles à deviner, comme les anniversaires, les noms ou les mots courants.
2. Éviter de réutiliser le même mot d passe pour plusieurs sites ou comptes.
3. Vérifier ses mots de passe afin de changer les plus simples en de plus complexes.
4. Éviter d’enregistrer les listes de mots de passe sur son ordinateur.
Enfin, NordPass met en avant la création de clés d’accès, « solution moderne aux mots de passe ». Basée sur les normes FIDO, une clé d’accès « associe la vérification biométrique avec des clés de chiffrement, offrant ainsi une alternative plus sûre et plus pratique aux mots de passe », estime NordPass.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.