Selon une nouvelle étude, chaque minute que les tout-petits passent devant un écran à la maison fait qu’ils entendent moins de mots, parlent moins et ont moins de conversations avec leurs parents.
Des chercheurs du Telethon Kids Institute ont suivi 220 familles australiennes pendant deux ans et demi, au cours desquels les tout-petits portaient un dispositif enregistrant 16 heures de son par jour à la maison.
En écoutant plus de 7000 heures d’enregistrement, les chercheurs ont constaté que les enfants âgés de 18 à 36 mois passaient environ trois heures par jour sur des écrans et manquaient d’interactions importantes, riches en langage, à la maison pendant leurs premières années de développement.
Le déclin le plus important des compétences linguistiques a été observé à 36 mois, avec une diminution de 6,6 mots d’adulte pour chaque minute supplémentaire de temps d’écran, soit une perte de 1139 mots d’adulte, 843 vocalisations et 194 conversations par jour.
Mary Brushe, chercheuse en chef, a déclaré que le temps passé devant un écran perturbe la quantité cruciale de conversations et d’interactions nécessaires au développement du langage chez les enfants.
« Nos résultats confirment que la ‘technoférence’ est un problème réel pour les familles australiennes, dans la mesure où l’exposition des jeunes enfants au temps d’écran interfère avec les possibilités de parler et d’interagir dans leur environnement familial », a-t-elle souligné.
Cependant, elle a dit que les résultats, publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics, montrent que le temps passé devant un écran et la « technoférence » qui y est associée pourraient avoir des effets négatifs sur les enfants encore plus importants qu’on ne le pensait auparavant.
« En effet, nous n’avons pas été en mesure de saisir les activités silencieuses des parents liées à l’écran, telles que la lecture de courriels, l’envoi de SMS ou le défilement silencieux de sites web ou de médias sociaux », a-t-elle expliqué.
« Les appareils n’ont capté que les sons associés au temps passé devant un écran, par exemple les émissions de télévision, les vidéos ou les jeux. »
Les familles participant à l’étude ne savaient pas que le temps passé devant un écran serait mesuré pendant l’enregistrement, et l’analyse a été effectuée après coup avec le consentement des parents.
« Cela signifie que nous avons obtenu une vision plus réaliste de l’exposition des jeunes enfants aux écrans, car les parents ne modifiaient pas inconsciemment leurs habitudes », a dit Mme Brushe.
Le temps d’écran, en tête des préoccupations des parents et des enseignants
Selon l’Australian Institute of Family Studies (AIFS), les parents et les enseignants expriment que leur plus grande préoccupation pour la santé des enfants est le temps passé devant un écran.
Un parent très inquiet a mentionné que sa fille de 3 ans n’avait pas le droit d’utiliser une tablette ou un téléphone, quelles que soient les circonstances.
« Je ne jugerais pas ceux qui autorisent leurs enfants à le faire ; je sais à quel point il est difficile de trouver une pause, mais j’ai été stricte pour une raison. Je travaille dans la conception de produits et je connais les problèmes que ces applications causent aux adultes, sans parler des enfants. Nous en apprenons de plus en plus sur les dommages causés, et cela me fait vraiment peur », a écrit le parent sur la plateforme sociale Reddit.
Toutefois, certains parents, qui n’approuvent pas totalement le temps passé devant l’écran, se contentent de placer leurs enfants devant la télévision pour accomplir leurs tâches, ce qui met en évidence une difficulté commune à gérer les tâches quotidiennes tout en tenant compte des préoccupations liées au temps passé devant l’écran.
« Nous avons un enfant de 14 mois et nous n’utilisons la télévision que lorsque nous avons vraiment besoin d’une pause. Nous n’avons ni famille ni amis à proximité, alors parfois, par exemple, si l’un de nous prend une douche et que l’autre doit préparer le dîner, nous utilisons la télé. »
« Il est facile de dire ‘laissez le tout-petit jouer avec vous dans la cuisine pendant ce temps’, mais notre fils est très exigeant et veut BEAUCOUP être pris dans les bras. Alors non, parfois nous avons besoin d’utiliser la télévision pour pouvoir fonctionner ».
Par ailleurs, les commentaires des enseignants indiquent que les enfants et les adolescents qui utilisent excessivement les écrans dès leurs années charnières n’acquièrent pas de compétences sociales.
« Les jeunes n’apprennent pas la conscience sociale. Ils n’apprennent pas à lire les émotions. Ils n’apprennent pas le langage corporel », a mentionné une spécialiste du bien-être.
Rachael Sharman, maître de conférences en psychologie à l’université de la Sunshine Coast, ajoute que les recherches montrent un lien entre l’augmentation du temps passé devant un écran et les problèmes de compétences sociales à un âge de plus en plus précoce.
Elle a expliqué que les études d’imagerie cérébrale indiquent que l’augmentation du temps passé devant un écran est liée à une réduction des canaux de matière blanche dans le cerveau, qui sont essentiels pour le langage et les capacités cognitives.
« En revanche, le fait de passer beaucoup de temps à l’extérieur est associé à une plus grande quantité de matière grise dans les régions associées à la mémoire de travail et à l’attention. »
Contenu éducatif des écrans pour l’apprentissage des langues
Pourtant, tout n’est pas aussi sombre.
Mme Brushe rappelle que le temps passé devant un écran fait partie de la vie quotidienne et qu’il existe des moyens d’en atténuer les effets potentiels sur les enfants.
« Il se peut qu’ils [les parents] optent pour le co-visionnage interactif comme moyen de réduire le fardeau du temps d’écran, ou qu’ils s’efforcent d’engager la conversation lorsqu’un écran est allumé », a-t-elle expliqué.
« Il peut s’agir de chanter avec les chansons du thème, de répéter des phrases ou des questions à l’écran et d’utiliser le contenu d’une émission pour amorcer une conversation lorsque l’écran a été éteint. »
Elle a également mentionné que les efforts visant à encourager le développement précoce du langage devraient inclure une aide à la gestion du temps passé devant l’écran.
« Les interventions conçues pour soutenir les parents peuvent les informer sur les contenus éducatifs de haute qualité qui sont adaptés à l’âge de leur enfant et qui peuvent soutenir l’apprentissage du langage et l’interaction. »
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