Selon une nouvelle étude à grande échelle, les patients atteints du Covid‑19 présentent un risque élevé de décès pendant au moins 18 mois après leur infection.
Pour l’étude, publiée le 18 janvier dans la revue médicale Cardiovascular Research, les scientifiques ont identifié 7500 patients au Royaume‑Uni diagnostiqués avec le Covid‑19 entre le 16 mars et le 30 novembre 2020. Ceci donc, avant que les vaccins contre le Covid ne soient disponibles.
Chaque patient atteint du Covid a ensuite été apparié à un maximum de 10 personnes n’ayant pas contacté le Covid au cours des 18 premiers mois de l’épidémie et présentant un état de santé similaire : âge, sexe, origine ethnique, indice de masse corporelle, facteurs cardiovasculaires et autres. Les chercheurs ont également inclus une cohorte historique datant de 2018 pour exclure la détérioration de la qualité des services de soins de santé pendant la pandémie.
Au total, environ 160.000 participants d’un âge moyen de 66 ans et un nombre presque égal d’hommes et de femmes ont participé à l’étude.
Par rapport à leurs homologues non infectés, les personnes qui ont été infectées par le Covid étaient beaucoup plus nombreuses à être jusqu’à 81 fois plus susceptibles de mourir dans les trois premières semaines suivant l’infection, et restaient jusqu’à cinq fois plus susceptibles de mourir jusqu’à 18 mois plus tard.
En outre, les patients atteints de Covid avaient également un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire, là encore jusqu’à 18 mois après l’infection. Ces effets négatifs, selon les chercheurs, sont associés à ce que l’on appelle un Covid long.
« Les résultats indiquent que les patients atteints de Covid‑19 devraient être suivis pendant au moins un an après leur rétablissement de la maladie aiguë afin de diagnostiquer les complications cardiovasculaires de l’infection, qui font partie du Covid long », explique Ian C.K. Wong, auteur principal de l’étude et professeur à l’Université de Hong Kong.
Les résultats, selon Wong, indiquent la nécessité de continuer à surveiller les signes et symptômes de maladies cardiovasculaires et les complications connexes chez les patients atteints de Covid pendant au moins un an après leur rétablissement, en particulier chez ceux qui ont souffert de symptômes graves de Covid.
Les chercheurs ont également déclaré que les résultats sont cohérents avec ceux d’une étude américaine précédente ‑ la seule autre étude à ce jour basée sur un échantillon de cette taille.
Dans l’étude américaine de février 2022, les scientifiques ont utilisé les bases de données nationales sur les soins de santé du département américain des Anciens combattants pour constituer une cohorte à prédominance masculine de 154.068 patients atteints du Covid, avec plus de 11 millions de personnes dans le groupe témoin.
L’étude a révélé que les anciens combattants qui ont attrapé le Covid présentaient, au cours de l’année suivant l’infection, un risque d’insuffisance cardiaque 72% plus élevé que celui de leurs pairs non infectés.
Dans l’ensemble, les personnes infectées présentaient un risque de 63% plus élevé de développer l’une des 20 maladies cardiovasculaires au cours de l’année que les personnes non infectées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.