Une étudiante britannique surdouée a surmonté d’incroyables obstacles en étant une adolescente sans-abri tout en continuant son parcours scolaire ; elle a obtenu son diplôme de l’université de Liverpool.
Sarah Brunsdon n’avait que 15 ans lorsque sa famille a éclaté et qu’elle s’est retrouvée sans domicile pendant sa scolarité.
Pendant un temps, Sarah, qui vit aujourd’hui à Rainford, s’est débrouillée en faisant du couch-surfing avec des amis plus âgés et a même trouvé refuge entre les murs de son école pour y dormir.
Lorsque le personnel a appris que Sarah était sans-abri, ils l’ont aidée à intégrer un programme appelé Powerhouse Liverpool, qui propose « un logement temporaire accompagné pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans », peut-on lire sur son site Web.
Malgré les difficultés qu’elle a rencontrées, la jeune et brillante étudiante a réussi à obtenir un A+, cinq A et quatre B à son brevet, mais elle était désemparée de n’avoir obtenu qu’un A en anglais ; elle en a découvert la raison plus tard.
« J’avais mal dormi la veille de mon examen d’anglais, j’étais donc complètement épuisée et j’ai oublié de remplir une partie du contrôle.
« C’était une copie recto-verso. À la fin de l’épreuve, un de mes amis est venu me voir et m’a dit : ‘Pourquoi n’as-tu pas retourné la page pour faire la dernière partie ?’
« J’étais terrifiée. J’ai dit : ‘Quelle dernière section ?' »
Sarah a vécu dans différents placements pendant ses années d’école. Ce n’est que lorsqu’elle s’est inscrite à un parcours de formation d’anglais à l’université de Liverpool qu’elle a enfin trouvé un endroit à elle.
« C’est lorsque je suis arrivée à l’université que j’ai pu sortir du sans-abrisme », dit-elle.
Ayant trouvé un toit au-dessus de sa tête, Sarah est reconnaissante.
« Aujourd’hui encore, chaque fois que je prends une douche chaude, je me sens reconnaissante. Il y a eu une période de ma vie où je n’avais pas accès à ce genre de choses », dit Sarah.
« Je me souviens d’avoir descendu le chemin Smithdown avec mon amie, qui logeait également à la Powerhouse, et nous sommes littéralement entrées dans chaque magasin du coin pour voir si le pain était moins cher parce qu’il nous manquait 10 pence pour une miche. »
Maintenant qu’elle est diplômée de l’université de Liverpool, elle est retournée à la Powerhouse en tant que professionnelle offrant son aide aux jeunes dans le besoin.
« Nous avons eu beaucoup de réunions là-bas, c’était étrange, mais c’était aussi un sentiment d’émancipation d’y retourner en tant que professionnelle pour soutenir les jeunes qui y vivent présentement », a-t-elle confié à l’ECHO.
La brillante étudiante vise désormais un master et a lancé une page de crowdfunding pour aider à faire de ce rêve une réalité.
Elle espère devenir avocate pour les condamnés à mort, notant sur sa page de crowdfunding qu’un condamné à mort sur dix est innocent.
En 2020, elle a rejoint l’organisation caritative LifeLines qui se lie d’amitié avec les prisonniers du couloir de la mort aux États-Unis et qui permet d’établir des relations de correspondance avec les condamnés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.