Une expérimentation sur le lavage de mains et les germes réalisée par des enseignants révèle le pouvoir du savon et de l’eau

Par Robert Jay Watson
28 mars 2020 00:49 Mis à jour: 28 mars 2020 00:49

Alors que la très grave épidémie du nouveau coronavirus fait la une des journaux, une expérience scientifique réalisée en classe par un enseignant de l’Idaho vient rappeler l’importance du lavage des mains.

La spécialiste du comportement Jaralee Annice Metcalf et l’enseignante Dayna Robertson de l’école élémentaire Discovery Falls dans l’Idaho ont fait équipe pour montrer à leurs élèves les effets néfastes du non-lavage des mains. L’expérience, qui a duré un mois, a comparé cinq morceaux de pain après avoir été exposés à des germes.

Photo avec l’aimable autorisation de Jaralee Annice Metcalf

Les tranches de pain ont été touchées par les élèves avec des mains non lavées, des mains lavées avec un désinfectant et des mains lavées avec de l’eau chaude et du savon. Une tranche a été frottée sur les portables Chromebook des étudiants, et une tranche témoin a été gardée propre et intacte. En quelques semaines, les morceaux de pain ont suivi des cours très différents. Les résultats étaient stupéfiants.

« C’est tellement DÉGOÛTANT !!! » a écrit Mme Metcalf sur son post Facebook.

Les tranches de pain touchées avec des mains non lavées et celles frottées sur les ordinateurs portables avaient développé des colonies de moisissures jaunes et bleues d’apparence terrifiante. Même le morceau touché par les enfants qui se sont lavé les mains avec du désinfectant présentait des moisissures importantes.

(À gauche) : La tranche de pain qui a été frottée sur les portables Chromebook des élèves. (À droite) : La tranche ayant été touchée par des mains sales. (Photo avec l’aimable autorisation de Jaralee Annice Metcalf)

Les photos ont montré que le résultat le plus surprenant était le sort de la pièce frottée sur les ordinateurs portables. Cependant, Mme Metcalf a clairement indiqué dans son post qu’elle n’essayait « en aucun cas de donner une mauvaise image de Google Chromebook ».

« Tous les ordinateurs portables ont des germes », a-t-elle écrit, « la quantité est basée sur la ou les personnes qui les utilisent et non sur la marque. »

L’autre résultat le plus surprenant se trouve chez la pièce ayant été touchée avec des mains nettoyées avec un désinfectant ; elle a produit beaucoup plus de moisissures que l’échantillon touché avec des mains lavées à l’eau et au savon.

(À gauche) : Le pain qui a été touché avec les mains nettoyées avec un désinfectant. (À droite) : La tranche de pain touchée par les mains lavées à l’eau et au savon. (Photo avec l’aimable autorisation de Jaralee Annice Metcalf)

« Les élèves ont tous trouvé cela dégoûtant », a déclaré le professeur Robertson à l’émission TODAY. « Ils ont vraiment changé d’avis en ce qui concerne le lavage des mains [depuis l’expérience]. Ils ont réalisé que le désinfectant ne suffit pas, et qu’ils doivent se laver les mains à l’eau et au savon. »

L’échantillon touché par les enfants qui s’étaient lavé les mains avec de l’eau et du savon semblait presque identique à la pièce témoin. Mme Metcalf a noté sur son post Facebook que la pièce témoin n’était pas fraîche au moment de la prise de cette photo.

« Il n’a jamais été touché à mains nues », a écrit Mme Metcalf, « et il a été immédiatement déplacé du sac de pain vers le sac à fermeture éclair (chaque morceau de pain ici provient du même pain et du même jour). »

(À gauche) : La tranche de pain touchée par les mains lavée à l’eau et au savon. (À droite) : La tranche de pain non touchée, la pièce témoin. (Photo avec l’aimable autorisation de Jaralee Annice Metcalf)

Mme Metcalf et Mme Robertson avaient décidé de tenter l’expérience dans leur classe après en avoir eu l’idée sur le site de Mystery Science en novembre de l’année dernière, juste au moment où la saison du rhume et de la grippe commençait. Pour les élèves, voir les effets de leurs propres mains sales a été un véritable déclic.

Ils ont clairement compris les résultats de l’expérience. Depuis l’expérience, les élèves se lavent beaucoup plus facilement les mains sans avoir à se le faire demander par leur professeur.

« Ils prennent eux-mêmes l’initiative », a déclaré Mme Robertson à Today.

Illustration – Shutterstock | myboys.me

« Comme quelqu’un qui est malade et fatigué d’être malade et fatigué d’être malade et fatigué. Lave-toi les mains ! » a écrit Mme Metcalf sur Facebook. « Rappelez à vos enfants de se laver les mains ! »

Étant donné que le post a été partagé près de 75 000 fois, on peut espérer que de nombreux autres enseignants et élèves ont également appris la leçon.

À la lumière du virus du PCC, communément appelé le nouveau coronavirus, le CDC rappelle aux Américains qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’éviter la maladie que de se laver les mains correctement. Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

En seulement cinq étapes simples, le risque de transmission du virus du PCC et d’autres maladies infectieuses peut être considérablement réduit.

Vous trouverez ci-dessous les cinq étapes clés pour se laver les mains, telles que suggérées par le CDC :

  1. Mouillez vos mains avec de l’eau courante propre (chaude ou froide), fermer le robinet et appliquer du savon.
  2. Faites mousser vos mains en les frottant l’une contre l’autre avec le savon. Faites mousser le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  3. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Besoin d’une minuterie ? Fredonnez la chanson « Joyeux Anniversaire » du début à la fin deux fois.
  4. Rincez bien vos mains à l’eau courante.
  5. Séchez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.
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