Après la divulgation d’une attestation d’allocations, versées au mois d’août par la CAF à une famille du Bas-Rhin, la polémique a enflé. Le document, qui a largement circulé sur Twitter, indiquait que la somme perçue avoisinait les 6000 euros.
Un montant de 5789,53 euros a été versé à une famille composée de dix enfants, par la CAF du Bas-Rhin en août dernier, rapporte Le Figaro. Une photo de ces prestations sociales a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’en est expliquée.
Dix enfants à charge, âgés de 0 à 19 ans
Si cette somme est conséquente, c’est d’abord parce que la famille en question est composée de dix enfants à charge, ceux-ci étant âgés de 0 à 19 ans, avec au moins un enfant ayant moins de trois ans. De plus, la famille a perçu ce mois-là plusieurs aides différentes.
Outre le RSA des parents, la famille a également touché l’APL (aide personnalisée au logement), l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), les allocations familiales avec conditions de ressources, ainsi que l’allocation de rentrée scolaire (ARS), cette dernière étant ponctuelle. Habituellement, la famille perçoit entre 3500 et 3700€ par mois, ont précisé nos confrères.
6000 euros d’allocations familiales pour une famille de 10 enfants, voilà où va l’argent des Français !
L’Etat ne plus être la vache à lait de certains profiteurs. Je porterai un projet de plafonnement des allocations sociales.
Nous devons en finir avec l’assistanat ! pic.twitter.com/XlqvnuXql5
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 14, 2022
Des internautes dénoncent cet « assistanat »
Si certains internautes ont estimé normal le fait que cette famille soit aidée, d’autres en revanche, se sont insurgés contre cet « assistanat » et ont dénoncé les « profiteurs du système ». « Allocations généreuses transférées de la poche de ceux qui travaillent du matin au soir vers celle de ceux qui sont au foyer et au chômage », a lancé un internaute. Un autre a ajouté : « Pendant ce temps-là, je bosse pour 1500 euros net, je paye tout, j’ai droit à rien mais suis imposable. Je comprends que ça énerve de plus en plus. »
« Voilà où va l’argent des Français ! » a également réagi le député Éric Ciotti sur Twitter ce 14 septembre. Selon lui, l’État ne doit plus être « la vache à lait de certains profiteurs ». « Nous devons en finir avec l’assistanat ! » a-t-il encore précisé, souhaitant d’ailleurs que les allocations sociales soient plafonnées.
La CNAF prête à entamer une action judiciaire
De son côté, la CNAF a confirmé au Figaro que cette feuille était parfaitement authentique et correspondait à une famille vivant dans le Bas-Rhin. Elle a également signifié qu’il n’y avait « pas de droits outrepassés », ces personnes étant effectivement « dans leur droit, tel que le texte de loi aujourd’hui le prévoit ».
Elle a bien spécifié que l’allocation de rentrée scolaire n’était versée qu’une seule fois par an. Elle se dit prête à « entamer une action judiciaire pour violation de données personnelles », car ce document n’aurait jamais dû être dévoilé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.