Pour toute famille, fêter un anniversaire est le moment de chérir la vie, de souhaiter la santé et bien d’autres années à venir. Cette célébration est encore plus spéciale pour Gerry Hall, une femme du Kentucky atteinte de trisomie 21.
À la naissance de Gerry, les médecins ont dit à ses parents qu’elle ne marcherait ou ne parlerait probablement jamais. Ils ont conseillé à la famille de la placer dans un foyer pour enfants ayant des besoins spéciaux.
Cependant, la famille Hall, en particulier la mère de Gerry, n’a pas accepté cette prédiction et a fait tout ce qu’elle pouvait pour offrir à Gerry des opportunités de vivre une vie significative, malgré sa condition. Récemment, la famille a célébré les réalisations de Gerry, notamment une vie de travail et de service dans la communauté, et d’amitié.
À la naissance de Gerry, les services aux enfants ayant une déficience intellectuelle étaient rares. Cependant, sa mère a persévéré pour obtenir une thérapie et une éducation spécialisée. Comme la nièce de Gerry, Tracy Cecil, l’a déclaré au Owensboro Times, « Ma grand-mère n’a pas obtenu de permis de conduire avant l’âge de 60 ans, mais elle a dit qu’elle n’en avait pas besoin », pour faire de courts trajets avec sa fille.
Avec l’aide d’un chiropraticien, la mère de Gerry lui a appris à marcher à l’âge de 4 ans, ce que les médecins ont dit qu’elle ne ferait jamais. Bien que le district scolaire n’ait initialement prévu aucune disposition pour les besoins éducatifs spéciaux, une organisation locale appelée Opportunity Center Workshop a proposé des cours dirigés par des parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.
Le Opportunity Center a acheté un espace au centre-ville d’Owensboro et l’a transformé en un restaurant italien appelé Pinocchio, où Gerry a trouvé son premier emploi. « J’ai aussi fait la vaisselle [et] utilisé le vaporisateur », a expliqué Gerry. De plus, elle a aidé Opportunity Center avec divers projets parrainés par des entreprises locales, notamment Sears et Peerless Faucet.
Après le décès de ses parents en 2000, Gerry a emménagé dans une résidence avec assistance. Vivant avec des colocataires et soutenue par le personnel de l’établissement, Gerry a maintenu son indépendance et sa responsabilité pour les tâches quotidiennes tout en continuant à travailler chez Pinocchio jusqu’en 2018, date à laquelle elle a finalement pris sa retraite.
Maintenant à la retraite, elle fréquente toujours la salle de bingo acquise par Opportunity et y est très active. « Elle aime s’occuper des choses », a expliqué sa nièce Tracy Cecil. « Elle aime sortir. Ma sœur et moi l’emmenons faire du shopping parce qu’elle aime ça. »
Pour cet anniversaire spécial, Tracey et Leann Morris, les nièces de Gerry, l’ont emmenée à « Night to Shine » de Tim Tebow, un bal sponsorisé par l’ancienne star du football pour honorer les personnes ayant des besoins particuliers. Vêtue d’une robe achetée spécialement pour l’occasion, elle a apprécié la chance de danser avec un ami. « C’était plein à craquer », a-t-elle déclaré au Owensboro Times.
Après l’événement, Gerry a eu droit à un dîner au Cheddar’s Scratch Kitchen par sa famille. « C’était mon anniversaire », a-t-elle dit. « J’ai eu de la soupe. »
Pour son anniversaire, Gerry a également reçu un message très spécial de la Fondation mondiale de soutien à la trisomie 21, (Global Down Syndrome Foundation), qui a partagé un lien vers son histoire.
Selon les données compilées par la Fondation, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte de la trisomie 21 est de 60 ans, ce qui est bien inférieur à la moyenne américaine de 78 ans, mais en hausse spectaculaire par rapport à l’âge de 25 ans des années 1980, lorsque la pratique de l’institutionnalisation d’enfants comme Gerry était encore courante.
En tout cas, Gerry n’est pas une femme comme les autres, comme elle l’a déjà montré tout au long de sa vie longue et épanouissante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.