Une passagère dans un avion a eu la surprise de sa vie lorsqu’elle a donné naissance à un petit garçon sur un vol Delta Airlines entre Salt Lake City et Honolulu. La femme ne savait même pas qu’elle était enceinte à ce moment-là.
L’avion était dans les airs le 28 avril lorsque Lavinia « Lavi » Mounga a commencé le travail à seulement 29 semaines de grossesse. Elle a accouché dans les toilettes de l’avion. Son bébé, prénommé Raymond, a reçu des soins immédiats grâce à une équipe d’infirmières de l’unité de soins intensifs néonatals, un médecin de famille et une assistante médicale qui se trouvaient justement à bord.
Lavi n’avait pas réussi à dormir dans l’avion, mais elle s’est évanouie de stupeur dans les toilettes. Lorsqu’elle est revenue à elle, son bébé était né.
En entendant un appel « assez urgent » dans le haut-parleur, l’assistante médicale Lindsay Maughan et le Dr Dale Glenn, de Hawai’i Pacific Health, ont rejoint les infirmières Lani Bamfield, Amanda Beeding et Mimi Ho, de l’unité de soins intensifs néonatals du North Kansas City Hospital, pour s’occuper des besoins urgents de Lavi.
« Nous avions parcouru à peu près la moitié de la distance du vol », se souvient Mme Bamfield dans un communiqué de presse de Hawai’i Pacific Health. « Je suis allée voir ce qui se passait et j’ai vu [Lavi] là, tenant un bébé dans ses mains et il était tout petit. »
À la naissance, le bébé Raymond pesait moins de 1,36 kg et avait du mal à respirer au début.
En l’absence de matériel hospitalier, le Dr Glenn a fait appel à sa formation médicale dans les régions sauvages : il a utilisé des lacets de chaussures pour nouer le cordon ombilical du bébé, a réchauffé des bouteilles au micro-ondes pour le garder au chaud et a mesuré le rythme cardiaque du bébé avec sa montre Apple.
Les passagers ont également apporté leur soutien en donnant des couvertures et des couches provenant de leurs propres réserves.
L’équipe a maintenu Lavi – qui se rendait en vacances à Hawaï, loin de son domicile d’Orem, dans l’Utah – et le bébé Raymond dans un état stable pendant trois heures, jusqu’à l’atterrissage de l’avion. Ethan, le père du bébé, n’était pas à bord.
La vidéo prise par Julia Hansen, une autre passagère, qui l’a ensuite partagée sur TikTok, montre Lavi, son bébé dans les bras et aidée par le personnel, traversant l’allée en fauteuil roulant vers la sortie de l’avion, sous les applaudissements des passagers ravis.
La vidéo a depuis été regardée plus de 13,4 millions de fois.
« Je ne sais pas comment une patiente peut avoir la chance d’avoir trois infirmières de soins intensifs néonatals à bord du même vol alors qu’elle est en train d’accoucher en urgence », a dit le Dr Glenn, qui a attribué au travail d’équipe l’arrivée en douceur du petit passager.
À l’atterrissage, le Dr Glenn a accompagné la maman et le bébé au Centre médical pour femmes et enfants de Kapi’olani, le lieu de naissance officiel du bébé Raymond. Bouleversée, Lavi a dit qu’elle était « tellement chanceuse » d’avoir reçu de tels soins, tant en vol qu’au sol.
« Tout le monde est si gentil et l’esprit aloha que l’on ressent ici est très différent de celui sur le continent », a-t-elle dit.
Deux jours plus tard, Lavi a reçu une visite spéciale lorsque son équipe de soins en vol a pris des nouvelles de la mère et de son nouveau-né. Lavi a ajouté que les infirmières étaient toutes des « tantes » pour son fils.
À l’occasion de l’arrivée incroyable de Raymond dans ce monde, depuis l’Utah, à 5000 km de là, son père a écrit un message sur Facebook pour réfléchir à cette « chose folle » qu’est la vie.
« Si vous n’avez pas eu l’occasion de connaître Lavi, ce n’est rien de moins qu’une bénédiction », a-t-il écrit. « Le fait que notre fils soit ici est un miracle et rien de moins… Je veux être le meilleur père et ne désire que ce qui est le mieux pour lui. »
Au début du mois de mai, le père a fait le voyage pour être aux côtés de la mère et du bébé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.