Une femme de 190 kg qui ne pouvait pas monter sur les manèges des parcs d’attractions et avait du mal à mettre ses chaussures a subi une transformation étonnante en perdant plus de la moitié de son poids en 17 mois. Aujourd’hui, en tant que coach de vie, elle a créé une communauté en ligne appelée Loving Myself to Better Health (m’aimer moi-même pour être en meilleure santé) et aide les autres à découvrir les secrets de la réussite.
Meghan See, 31 ans, originaire de Broadway, en Virginie, vient d’une famille qui a lutté contre l’obésité. Au lycée, elle jouait au football américain et pesait plus de 136 kg.
« J’étais habituée à faire face aux difficultés qu’on rencontre normalement dans la société face au surpoids, mais lorsque ma santé a commencé à vraiment décliner, je pouvais à peine me pencher pour mettre mes chaussures. Les escaliers et les petites promenades me laissaient à bout de souffle », a expliqué Meghan à Epoch Times par courriel. « J’étais épuisée de façon chronique à cause d’une apnée du sommeil non traitée et de douleurs qui m’empêchaient de dormir. »
En 2017, son poids est devenu incontrôlable. La mère célibataire travaillant à temps plein pesait 190 kg et portait une taille française de robe de 60. Au plus fort de son poids, Meghan prenait la plupart de ses repas au restaurant ou dans des fast-foods.
« Je commandais souvent plusieurs repas à manger pour moi-même. Souvent, j’en mangeais un dans la voiture, puis un autre au travail à la maison, avec un dessert », a déclaré Meghan.
Elle s’est mise à acheter des repas chez McDonald’s et Burger King et, entre les repas, elle grignotait des pop tarts, des biscuits et d’autres aliments pauvres en nutriments.
« Je n’arrêtais pas de faire des mauvais choix et de me trouver des excuses en permanence. Je blâmais le stress du travail, les mauvaises relations, le fait d’être une mère célibataire, je blâmais tout et tout le monde pour mon choix d’utiliser la nourriture comme une béquille émotionnelle », a déclaré Meghan au Daily Mail.
Cette mère d’un petite fille admet que la nourriture est devenue sa dépendance et que, par la suite, peu importait qu’elle ait eu une « bonne » ou une « mauvaise » journée, elle mangeait pour se réconforter face à chaque émotion qu’elle vivait.
Pendant ce temps, la jeune mère était assise au travail avec des coussins chauffants, car elle souffrait de douleurs arthritiques.
Meghan a déclaré à Epoch Times : « Je n’aimais pas vivre, et je souffrais de graves douleurs dorsales qui me laissaient souvent avec une mobilité limitée. »
Cependant, les choses ont pris un virage à 180 degrés quand, un jour, Meghan a décidé qu’« elle était fatiguée d’attendre la mort ».
« En fait, je m’étais rendue sur un pont pour rêvasser à l’idée de mettre fin à ma vie et de ne plus souffrir », a déclaré Meghan. « Je n’ai jamais eu l’intention de passer à l’acte, car prendre soin de ma fille était ma principale préoccupation. Je savais qu’elle avait besoin de moi dans sa vie. Je savais que ma dépendance à la nourriture me tuait, mais jusque-là, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’effort pour essayer de changer ma vie. »
Après un voyage en train pendant les vacances avec sa sœur qui avait perdu 18 kg et qui aimait sa vie, Meghan a été encouragée à faire de même pour elle-même. Elle a été invitée par sa sœur à entreprendre un parcours vers une meilleure santé, et c’est ainsi que Meghan a commencé son propre cheminement vers la perte de poids.
Au début de sa démarche de perte de poids, Meghan a opté pour des aliments plus sains et a commencé à manger des œufs, des fruits et du beurre d’arachide au petit déjeuner. Pour le déjeuner, elle choisissait de manger de la viande et des légumes ou une salade, et pour le dîner, encore de la viande et des légumes.
Meghan a déclaré à Epoch Times : « Je ne fais pas de régime, je mange en fonction de mes objectifs. Je me concentre davantage sur les aliments complets et je suis plus consciente des effets négatifs des aliments ultra-transformés. »
Pour ce qui est de sa routine d’exercices physiques, la première année, elle s’est principalement concentrée sur le yoga et la marche ou les jeux avec sa fille. Elle admet que faire de l’exercice avec sa jeune fille était en fait la « ‘séance d’entraînement’ la plus épuisante ».
Puis, au fil du temps, dit-elle, elle a décidé de ne pas « s’en tenir à la même chose tous les jours ».
« J’ai pris l’engagement de faire 10 minutes d’activité utile par jour. Cela pouvait être du nettoyage en dansant ou du yoga », a expliqué Meghan. « Avec le temps, j’ai augmenté le temps et changé ce que je faisais, et je me suis entraînée pour des marathons ainsi que des courses d’obstacles. Parfois, je conçois mes propres routines d’entraînement et d’autres [fois] j’emprunte celles de quelqu’un d’autre. »
En repensant aux défis qu’elle a rencontrés en perdant 108 kg en 17 mois, son plus grand défi a été le « travail mental ».
« Le temps qu’il faut pour développer l’intelligence émotionnelle et travailler les outils que vous avez appris pour gérer sainement le stress. Il est facile de lire un conseil, il est beaucoup plus difficile de travailler activement à ce conseil de façon constante. »
Mais en se débarrassant de ces kilos superflus, Megan s’est sentie « tellement mieux ».
« C’était incroyable de voir à quel point enlever du poids de son corps peut avoir un impact considérable sur sa qualité de vie », a-t-elle déclaré.
Après avoir réussi sa transformation, Meghan aide maintenant d’autres personnes dans leur propre parcours. En tant que coach de vie, elle conseille à tous ceux qui essaient de perdre leurs kilos superflus : « Ne vous forcez pas à entrer dans une boîte qui ne vous convient pas. Si vous n’aimez pas votre [nouveau] mode de vie, il est peu probable que vous vous y tiendrez. Prenez le temps de créer la vie que vous aimez et que vous méritez vraiment. »
Par l’entremise de la communauté qu’elle a créée en ligne, Meghan aide les autres à s’aimer eux-mêmes dans leur cheminement vers une meilleure santé.
« Si vous ne faites pas vos choix en vous aimant vous-même, vous ne ferez pas les choses correctement », a déclaré Meghan. « Pour être en bonne santé, vous devez commencer par ne pas vous détester. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.